Les nouveautés à voir et entendre

Un été qui s’annonce électrique

© Les Bouches Bées – Facebook

Par:  

Première journée de l’été sous le signe de l’électricité dans l’air! C’est chaud, humide. Un été où la musique nous fait passer, par ses airs festifs et suaves, par des gammes d’émotions. C’est ce que nos artistes retenus cette semaine nous propose. Du frais, du mouvement, du beat. Profitez en pour remplir votre esprit et étirer le temps vers les vacances, les chaudes soirées et le retour de la vie urbaine dans notre belle Métropole.

Bonne semaine

Super Star – Frederico

© Frederico – SuperStar

Chanson torride, fusionnant le funk latin et une pop solaire, dans un mariage musical unique, SuperStar deviendra sans contre dit l’incontournable des festivités estivales des Québécois. Expert du street jazz et du hip-hop, chorégraphe et danseur bien connu, Federico a collaboré avec divers artistes internationaux dont Céline Dion, Prince et Lorie. Auteur et interprète de talent, cet artiste québécois d’origine guatémaltèque cosigne avec le compositeur Sonny Black ce vers d’oreille envoûtant.

Une musique entraînante au rythme latin captivant, une irrésistible chorégraphie, la métropole sous le soleil, l’amitié, le glamour, la fête, la piscine…tous les ingrédients sont réunis pour faire de Super Star l’hymne de l’été! Le réalisateur et photographe Carlos Guerra, réputé dans le milieu hip-hop québécois, signe la réalisation de ce clip flamboyant

Charlebois à Ducharme

© Charlebois à Ducharme

Réjean Ducharme, artiste complet et novateur, a fait transparaître son génie dans tout ce qu’il a accompli au cours de sa prolifique existence, tant comme romancier, scénariste, parolier, auteur de théâtre, sculpteur et peintre. Célébré dès la parution de son premier roman, L’Avalée des avalés, publié par la prestigieuse maison d’édition Gallimard à Paris, il choisira de s’abstenir de toute apparition publique pour laisser parler ses œuvres.

C’est avec le plus grand respect, une amitié sincère et tous les égards pour préserver la discrétion légendaire de l’illustre écrivain et artiste de l’ombre que cet album voit le jour.

Enregistré à Montréal à l’hiver 2021, Charlebois à Ducharme vous fera (re)découvrir la magie qui unit les deux artistes à travers 13 textes signés Ducharme et leurs mélodies revisitées par Charlebois. Près de quarante ans après leur sortie initiale sur différents vinyles à succès, les douze premières pièces profitent magnifiquement d’une toute nouvelle lecture, tandis qu’une chanson inédite boucle cette nouvelle parution

Geneviève Leclerc

© Geneviève Leclerc

À l’occasion des 40 ans de carrière de Céline Dion, Geneviève Leclerc dévoile une puissante relecture en hommage à la plus grande des grandes. Classiques indémodables du répertoire de Dion, que le grand public a découverte pour la toute première fois à la télévision un certain 19 juin 1981, Geneviève reprend les ballades It’s All Coming Back to Me Now et All By Myself, toutes deux issues de l’album Falling Into You qui célèbre son 25ième anniversaire cette année. De ces deux chansons iconiques, Geneviève en a fait une seule pièce unique, un mash-up où la voix de l’interprète d’exception emprunte le temps de quelques instants les mots de la légende. La chanson est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.

 

Conjointement avec la sortie de cet extrait, Geneviève met un ligne un nouvel épisode du balado Geneviève Leclerc
présente… intitulé Ces voix qui m’ont fait rêver. De Céline Dion à Whitney Houston en passant par Barbra Streisand et Shirley Bassey, Geneviève relate l’impact et l’influence que ces grandes voix ont eu sur elle et sa carrière. À découvrir dès maintenant sur la majorité des plateformes numériques dont BaladoQuébec, Spotify, Apple Podcasts, Omny et Deezer.

Les Bouches Bées

© Les Bouches Bées – Facebook

Les Bouches Bées nous présente cet extrait radio, Sur le quai. Cette sortie qui succède le lancement de leur troisième album, Les trous dans les cœurs. Vous ne pourrez qu’aimer et apprécier cet air.

Chanté avec des harmonies vocales tout en douceur et jumelé avec guitares acoustiques. Un peu de douceur en ce début de saison estival. Écouter l’interprétation pour rêvasser et se laisser bercer sur les harmonies au son précis et juste.

Radiant Baby

© Radiant Baby

Radiant Baby, qui a fait ses preuves d’abord avec son EP It’s My Party (2017), et ensuite avec son premier album Restless (2019). Voilà qu’il nous dévoile l’éclatant titre tout en chœurs Réputation et son clip à la rencontre de Donnie Darko et de Home Alone. Une trame sonore parfaite pour les rêveries adolescentes nostalgiques. Cette nouvelle chanson annonce la venue de son deuxième album, Pantomime, le 24 septembre prochain.

La trame du vidéoclip se dessine dans une maison de banlieue cossue, un clin d’œil à l’esthétique des années 70. Le héros de l’histoire (Félix) évoque un esprit juvénile d’émerveillement et de découverte et s’y retrouve seul pour le week-end. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée et de la rosée matinale remplit l’air alors qu’une journée aux allures innocentes prend tranquillement une tournure inquiétante: quelque chose ne va pas dans cet univers. Au fur et à mesure que sa conscience du Némésis fait de miroirs grandit et que la tension monte, il doit se retrouver face à face avec sa création, son saboteur intérieur. Cette superbe réalisation signée par Ariana Molly transpose l’idée d’un soi projeté, d’un Némésis imaginaire qui peut sembler trop réel lorsque nous sommes laissés seuls face à nous-même.

BéLi

© BéLi

BéLi c’est une nouvelle venue dans le paysage musical québécois. Sa première carte de visite À vos marques qui est disponible depuis vendredi 11 juin.

Résolument actuelle, l’autrice-compositrice-interprète BéLi transforme ses révoltes en party. Diplômée de l’école nationale de la chanson, elle fera les demi-finales du festival international de la chanson de Granby 2021. Elle se démarque par sa voix mielleuse et un penchant pour le rap dont elle parsème ses morceaux. Inspirée par le hip-hop des nineties et la culture pop des années 2000, elle flirt entre des beats chill et des mélodies dansantes, sur lesquelles elle élève son attitude décomplexée… et parfois son troisième doigt.

Elle présente cet été son premier single, À vos marques, un hymne à l’amitié et à la candeur des moments partagés ensemble.

Les Visages de Montréal

Les Visages de Montréal est un véritable appel créatif à la solidarité et un projet de médiation citoyenne d’envergure internationale qui évoluera tout au long de l’été. L’inspirante œuvre d’art public est une action de groupe du projet Inside Out lancé par l’artiste français JR qui a déjà parcouru de nombreuses villes à travers le monde. Les Visages de Montréal mettra en lumière les visages des Montréalais grâce à la mobilisation de certaines des institutions phares de la métropole et du public, invité à se réapproprier le centre-ville.

© Inside-Out-Anna-Roeder

Inside Out est inspiré des collages grand format que l’artiste français JR effectue dans les rues et a déjà fait sa marque dans près de 140 pays à travers le monde, réunissant plus de 400 000 personnes. Les Visages de Montréal permettra donc à des milliers de portraits des citoyens de Montréal d’envahir le quartier. Dès la mi-juin, plusieurs organismes et institutions du centre-ville habilleront ainsi leurs façades de clichés illustrant leurs communautés. Parmi ceux-ci, notons les initiatives de la Place des Arts, qui rendra hommage à ses artisans et employés dans les vitrines du Théâtre Maisonneuve, la SDC Quartier latin qui mettra en valeur les travailleurs du Quartier latin, le Complexe Desjardins qui y affichera les visages de sa communauté et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui magnifiera les abords de son campus pour saluer le retour prochain des étudiants. Dans un même temps en vidéoprojection, BAnQ présentera les portraits de ses abonnés sur la Grande Bibliothèque, et les Habitations Jeanne-Mance offriront une place de choix à ses résidents sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent.

En parallèle, dès la fin du mois de juin, Les Visages de Montréal sillonnera les rues de Montréal pour aller à la rencontre des citoyens grâce à son camion photomaton. Des rues Atwater à Papineau et entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, surveillez le passage de cette cabine de photos sur quatre roues, qui se déplacera pour tirer le portrait des passants et recouvrir les murs et palissades du cœur de l’île.

Les Visages de Montréal est un projet évolutif qui se déploiera au cœur de la ville tout au long de la saison estivale telle une œuvre artistique monumentale rassembleuse pensée pour rendre hommage à la résilience de tous les  Montréalais et stimuler la participation collective des différentes communautés qui font de Montréal une métropole vibrante.

3 Balles, 2 Prises

© 3 Balles, 2 Prises

L’auteur-compositeur-interprète David Jalbert et le chansonnier et chanteur du groupe Lendemain de veille Marc-André Rioux s’unissaient l’automne dernier pour créer 3 balles, 2 prises, une formation punk rock à caractère engagé et teintée de nostalgie inspirée par plusieurs groupes ayant bercé leur adolescence dont Blink-182, No Use for a Name et MXPX.

Suite au mini-album « Partis pour la gloire » lancé en janvier dernier et au succès d’Arthur, la première composition originale du groupe qui s’est hissée au #7 du Top 25 BDS Franco-Rock et au #24 du Top 100 BDS, le duo poursuit l’aventure inattendue et propose un album complet de 10 titres originaux réalisé par Jeff Grenier. Projet musical issu de la pandémie, David Jalbert et Marc-André Rioux se sont fait un trip de composer des chansons dans un style peu exploité présentent dans l’univers musical Québécois par pur amour de la musique. Sans attente, le duo punk rock fait réagir par le parfait combo de rébellion et de nostalgie du mouvement punk jumelé à ses inspirations californiennes et racines québécoises.

Projet musical issu de la pandémie, David Jalbert et Marc-André Rioux se sont fait un trip de composer des chansons dans un style peu exploité présentent dans l’univers musical Québécois par pur amour de la musique. Sans attente, le duo punk rock fait réagir par le parfait combo de rébellion et de nostalgie du mouvement punk jumelé à ses inspirations californiennes et racines québécoises.

Vous pourriez aussi aimer...