Les nouveautés à voir et entendre

L’art nous transporte vers le printemps

© Art Souterrain

PAR: 

C’est déjà la fin de fin de février. Passé en coup de vent. Une bourrasque qui nous a transporté en mars. Semaine de relâche largement bien méritée. Le printemps suivra avec l’espoir du grand air.

Mais d’ici là, il y a du nouveau côté auditif et visuel. De la nouveauté qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Bonne semaine à vous tous.

Festival International du Film pour enfants de Montréal

© Attraction Distribution

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que sa 24e édition se tiendra en ligne pendant la semaine de relâche, du 27 février au 7 mars prochain.

Cette année encore, les jeunes cinéphiles pourront profiter d’une programmation inédite avec une centaine de longs et courts métrages, provenant de plus de 40 pays, dont l’Autriche, la Pologne, la Chine, l’Iran, la Russie, pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi ces œuvres, on comptera encore une fois un large éventail de choix, entre longs métrages d’animation et de fiction, documentaires et séries télévisées. De plus, un Focus sur le cinéma d’Amérique latine sera offert et des programmes de courts métrages seront disponibles gratuitement.

C’était le très attendu film d’animation québécois FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA qui a ouvert le festival lors d’une présentation spéciale, en avant-première virtuelle sur invitation, le dimanche 21 février dernier.

Angèle Dubeau

© Angèle Dubeau

Angèle Dubeau nous dévoile la vibrante Planet Ocean Suite, extrait de son prochain album Immersion, qu’elle interprète accompagnée des musiciennes de La Pietà. Tour à tour enveloppante ou enflammée, la virtuose y livre ce collage de trois courtes pièces — Underwater, I Come from the Ocean et Coral Tree — d’Armand Amar, compositeur français d’origine marocaine qui écrit aussi des musiques de film (Amen, Le concert). Planet Ocean Suite évoque à merveille cette plongée qui fait du bien, profonde et sensible, que ce 45e album d’Angèle Dubeau offrira dès le 26 février.

Planet Ocean Suite est disponible dès aujourd’hui sur les plateformes d’écoute en continu.

En plus de la parution d’Immersion le 26 février prochain, de nombreux projets l’attendent au cours de cette année qui commence.

Charlotte Cardin

© Charlotte Cardin

Le décompte vers le grand dévoilement mondial du premier album de Charlotte Cardin, Phoenix, est véritablement entamé. À l’occasion de la précommande de l’album tant attendu et après le succès immédiat de Passive Aggressive, Daddy et plusieurs tournées internationales florissantes, l’auteure-compositrice-interprète encensée par la critique et le public d’ici et d’ailleurs dévoile aujourd’hui un troisième extrait. Accompagné d’un vidéoclip, Meaningless est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Co-écrite et produite avec ses deux acolytes, Jason Brando et Marc-André Gilbert (MAG), la chanson Meaningless se veut un hymne à l’amour, au sens qu’on donne à sa vie, aux désirs d’être et à la complexité du genre humain. Les sonorités puissantes de la pièce reflètent parfaitement les paroles franches qui brisent les règles de la dépendance, du vide, de la moralité et du manque. Sans filtre, Meaningless dévoile un côté plus sombre, mais tout aussi enveloppant que seule Charlotte Cardin est capable d’offrir. Magnifiquement orchestré sur une trame sonore entraînante, l’extrait ne laissera personne indifférent.

Phoenix, le premier album de l’auteure-compositrice-interprète à venir le 9 avril 2021 est maintenant disponible en précommande sur toutes les plateformes numériques.

Patrice Michaud
© QUB – Patrice Michaud

À la suite de plusieurs succès retentissants notamment La grande évasion et la touchante pièce À qui l’aura, Patrice Michaud revient en force avec du nouveau matériel ; la chanson Origami. C’est d’ailleurs, sur la grande scène du premier variété de Star Académie, qui se tenait ce dimanche, que Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète acclamé par le public et la critique et nouvellement animateur, a dévoilé en primeur ce plus récent extrait. Accompagné de tous les académiciens, Origami a été lancé en grand dans un numéro spécialement créé pour l’occasion.

Co-composé par Patrice Michaud et Julyan, l’extrait Origami, réalisé par Alex McMahon, se veut un hymne à l’amitié et aux relations qui perdurent à travers les années. Cette nouvelle balade signée par l’artiste met de l’avant la sensibilité et la justesse des mots qu’on lui connaît. La douceur et l’élégance de l’extrait apportent apaisement et réconfort, un baume parfait à la mélancolie du moment.

Festival Art Souterrain

© Art Souterrain

Art Souterrain est heureuse de dévoiler la programmation de la 13e  édition du Festival Art souterrain dont le volet virtuel se tiendra du 20 février au 30 avril tandis que le volet urbain se déploiera dans les souterrains de la ville de Montréal du 10 au 30 avril prochain.  Cette année, les artistes du festival se questionnent sur le thème de la Chronométrie en offrant au public un total de près de 100 œuvres et 100 activités gratuites, à la fois en ligne et dans l’espace physique.

Kaïn

© Kaïn

Une collaboration spéciale entre le groupe de musique Kaïn et la Société de recherche sur le cancer (la Société) est née de l’initiative du groupe qui lance aujourd’hui le vidéoclip de la chanson Coeur d’homme qui rend hommage au frère d’Éric Maheu, membre du groupe, décédé du cancer du côlon l’an dernier. Les fonds collectés grâce à la sortie du vidéoclip seront directement versés à la Société afin de contribuer à financer la recherche sur le cancer.
Vous pouvez visionner le vidéoclip ici
La chanson, parue sur l’album Je viens d’ici qui célèbre également les 20 ans du groupe, est une collaboration incroyable entre les membres qui chantent tous ensemble pour une des rares fois. Ayant tous perdu un être cher en raison du cancer, les membres du groupe ont composé la chanson afin d’envoyer un message d’espoir et de sensibilisation. Ils ont choisi de s’associer avec la Société de recherche sur le cancer puisque pour eux, tout commence par la recherche.
Rappelons que la Société de recherche sur le cancer a attribué, en 2020, 70 nouvelles bourses de recherche d’une valeur de 8,8 millions $, et ce, malgré le contexte de la pandémie qui a affecté les activités de collectes de fonds. De plus, le concours de subventions 2021 est déjà entamé et les comités d’évaluations constitués de chercheurs et de spécialistes analyseront les projets soumis au mois de mai prochain.
ADISQ Fait une scène
© ADISQ Fait une scène

L’automne dernier, alors que la scène musicale était en pause, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a procédé au tournage de neuf nouvelles émissions de la série L’ADISQ fait une scène, en profitant de la période des Galas de l’ADISQ. Tous les fans de musique en manque de spectacles vivants pourront se faire plaisir avec un nouvel épisode par semaine, mis en ligne tous les jeudis et mettant en vedette FouKi, Cindy Bédard, Eli Rose, Salebarbes, Roxane Bruneau, Dominique Fils-Aimé, P’tit Belliveau, Miro et Les Hay Babies. Le premier épisode avec FouKi est disponible dès maintenant sur PalmarèsADISQ.

Les capsules sont diffusées en exclusivité sur la plateforme PalmarèsADISQ, puis seront diffusées prochainement sur les chaînes de PalmarèsADISQ par Stingray, Télé-Québec et ICI TÉLÉ.

L’arrêt complet des tournages au printemps 2020, en raison de la COVID-19, a forcé l’ADISQ à mettre sur pause la production de la série, dont seulement trois épisodes de la 2e saison avaient été diffusés l’été dernier mettant en vedette Sarahmée, Matiu et Lou-Adriane Cassidy. L’ADISQ a pu reprendre la production de sa série à l’automne dernier en profitant de la présence des artistes dans le cadre des Galas de l’ADISQ.

Vous pourriez aussi aimer...