un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Glisser vers février en chansons avec nos artistes

Pixabay – Image libre de partage

Par :

De belles retrouvailles avec des artistes qui nous ont peaufinés de beaux ouvrages ! Matt Lang, Elliot Maginot, Annie Villeneuve, Émile Bilodeau, Alexandre Poulin, Clodelle et l’incomparable Lara Fabian.

Bonne et belle semaine à vous !

Matt Lang

Matt Lang

L’année 2024 démarre en force pour Matt Lang qui a dévoilé son nouvel extrait original All Night Longer, la pièce titre de son 3e album très attendu prévu pour mai prochain. À peine deux semaines après sa sortie, la chanson cumule déjà près de 100 000 écoutes sur l’ensemble des plateformes numériques. Matt Lang a présenté, il y a peu de temps, le vidéoclip officiel de All Night Longer, une réalisation signée Mouv Film Productions. Entre une atmosphère romantique et une soirée entre amis, le clip offre un aperçu de Matt en train de faire ce qu’il aime : jouer de la musique jusqu’aux petites heures du matin, toujours bien entouré !

Le 9 mai prochain, Nashville débarque à Montréal avec un spectacle country à grand déploiement pour célébrer la sortie du 3e album de Matt Lang au MTELUS! Présentée par Lasso Montréal et WKND 99.5 et WKND 91.9, la soirée promet de vous divertir All Night Longer et vous réserve de nombreuses surprises.

Tous les billets, incluant les forfaits VIP All Night LongerMoonlight et Broadway sont en vente sur lassomontreal.com.

Toutes les dates et billets sur mattlangmusic.com

Elliot Maginot

Elliot Maginot
L’auteur-compositeur-interprète Elliot Maginot revient avec le single Float On Now. La chanson est disponible en téléchargement et en écoute sur les plateformes depuis le 18 janvier.

Float On Now trace les premières esquisses de son quatrième album, I Need to Stay Here qui verra le jour le 22 mars 2024. La chanson est lancée telle une énumération d’états dans lesquels l’auteur souhaite se retrouver et poursuivre sa connaissance de lui-même. Il pose un regard introspectif sur des sentiments lourds qui occupent trop d’espace, puis choisit de diriger son regard vers ce qui pourrait bien finir.

«I wanna sleep like I don’t need the answer I wanna feel like a son to my mother », chante l’auteur-compositeur-interprète avant de répéter incessamment «I hope that you’ll still see me ». Cet hymne à rester en vie auprès des gens importants tient compte des difficultés que l’on amasse au cours de l’expérience humaine. En plus de ne pas ignorer la douleur, Elliot Maginot en nomme toutes les facettes pour conclure que la capacité d’émerveillement toujours renouvelée peut nettoyer les ravages de l’amertume et de la désillusion.

La ballade folk baigne dans une marée musicale dense et délicate à la fois qui rehausse les plus simples élans. Dès la deuxième moitié de Float On Now, on retrouve les voix d’Erika AngellClaudia Bouvette et Katie Tupper.

2023 fut une année faste pour Elliot Maginot. Il a présenté plus de 85 spectacles des tournées Easy Morning et Easy Night. En plus d’afficher quasi tout le temps complet, Maginot a pris part aux grands rendez-vous musicaux de l’année dont le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal et encore plus. 2024 s’annonce tout aussi prolifique pour l’auteur-compositeur-interprète qui s’apprête à repartir sur la route au mois de mars.

Émile Bilodeau

Émile Bilodeau

Après une décennie à sillonner la francophonie avec une attention particulière pour ce Québec qui lui est si cher, Émile Bilodeau n’entend pas s’arrêter de si tôt, mais rêve parfois d’une pause pendant laquelle il pourrait parcourir le monde et promener ses racines de façon récréative – une trotte fabulée qu’il décrit dans Fleuve, extrait de son 5e album Au bar des espoirs, paru l’automne dernier sous Bravo. Un nouveau vidéoclip illustrant les espaces siens, les déplacements et la nostalgie anticipée, est disponible maintenant.

Sur une guitare douce comme une brise fluviale, Émile nous raconte ce projet rêvé de voyage et « [d’]envie de voir autre chose » qu’il ne peut mettre à exécution parce que sa carrière de musicien l’en empêche – nous assurant que, si ça finissait par arriver, il continuerait de suivre l’actualité provinciale (très notamment l’activité du CH) et aurait aussi besoin d’une visioconférence hebdomadaire pour entendre l’éponyme fleuve Saint-Laurent… bref, il décrocherait pas tant que ça, mais c’est signe qu’il nous aime!

L’extrait est augmenté d’un clip ad hoc, comme un hommage à la province et à tout ce qu’il y a dedans. Celui-ci nous donne accès à des moments privilégiés de la tournée actuelle d’Émile: l’installation en salle, la camaraderie entre musiciens et l’équipe technique, la foule en délire. Mais on y voit aussi ce qui se passe entre les spectacles, ce qui fait que la vie de tournée est si unique : les rencontres avec les gens locaux, que ce soit dans un dépanneur ou sur une patinoire extérieure. Et le fameux fleuve, qui comme l’artiste, se donne en spectacle, et rappelle à Émile qu’il est bien chez lui.

Le clip de Fleuve a été produit et réalisé par Upawa (Soufiane Benrqiq). La tournée Au bar des espoirs d’Émile Bilodeau se poursuit partout au Québec – toutes les dates se trouvent au emilebilodeau.ca

Annie Villeneuve

Annie Villeneuve

L’année 2024 commence en force pour Annie Villeneuve ! Après avoir retrouvé ses complices de Star Académie 2003 il y a quelques jours sur la scène du Centre Bell et celle du Centre Vidéotron pour le spectacle événementiel Et c’est pas fini, voilà qu’elle dévoile un tout nouvel extrait original ! Sept ans depuis la parution de l’album 5, l’autrice, compositrice et interprète d’exception lance la lumineuse et accrocheuse Être moi, créée en collaboration avec Patrick Bouchard. Première pièce d’une série de nouveautés musicales à venir cette année, Être moi est disponible dès maintenant sur l’ensemble des plateformes numériques.

Être moi est portée par la passion et la confiance d’une jeune quarantenaire qui sait désormais ce qu’elle veut.

« Avec la quarantaine est venue une période de réflexion où je me suis demandé : est-ce que je suis au bon endroit, est-ce que je suis bien entourée ? Qu’est-ce que je devrais tasser pour aller de l’avant, pour être complètement moi ? C’est ce que raconte la chanson, ici à travers une histoire d’amour toxique, mais ça aurait pu être un travail ou encore une amitié qu’il vaut mieux laisser tomber pour rebondir », exprime Annie Villeneuve.

Pour accompagner la sortie d’Être moi, Annie Villeneuve lance un vidéoclip célébrant en bonne compagnie son retour aux sources et son amour du « vrai ». Pour celui-ci, Annie a rallié plusieurs amies de longue date, de Montréal au Saguenay :

« Je me retrouve avec mes plus grandes “chums de filles”, et, dans le clip, il n’y a pas un fou rire qui n’est pas sincère et senti ! »

Être moi est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Lara Fabian

Lara Fabian

Lara Fabian, l’icône de la chanson aux 25 millions d’albums vendus, fait son grand retour musical avec l’extrait Ta peine co-écrit et co-composé avec Slimane (grand gagnant de la saison 5 de The Voice en 2016). Cette collaboration unique résonne comme un hymne d’espoir et de résilience, offrant un message puissant sur la capacité humaine à alléger la douleur de ceux que l’on aime.

Ce tout nouvel extrait se distingue par son caractère émouvant et poignant. Cette ballade est le tout premier extrait d’un nouvel album à paraître en 2024.

30 ans de carrière, 30 ans à performer sur les plus grandes scènes du monde et plus de 20 millions d’albums vendus, Lara Fabian, l’une des plus marquante autrice-compositrice et interprète de la francophonie, signe avec ce single un retour magistral sur le devant de la scène.

Lara Fabian convie les spectateurs à plonger dans son univers envoûtant dans le cadre de la tournée Je t’aime, une expérience musicale exceptionnelle qui célèbre ses chansons intemporelles. Une véritable invitation à vivre la magie de sa voix captivante et à se laisser emporter par des mélodies empreintes d’émotions.

De Je t’aime à Adagio, chaque performance promet un voyage musical unique à travers la carrière illustre de Lara Fabian.

Alexandre Poulin

Alexandre Poulin

Quatre ans après la sortie de Nature Humaine, une tournée de plus de 100 spectacles à guichets fermés et une nomination pour le Félix de l’album folk de l’année, Alexandre Poulin est de retour avec La somme des êtres aimés, son sixième album. Disponible sur les plateformes.

La somme des êtres aimés d’Alexandre Poulin, contient 10 chansons : Loverdose, Jolie Françoise, Les jours heureux, Mauvais sang, La fin du love, Les bras comme une maison, Le ciel où je me terre, Le grand calcul, Coeur vacant, Dire adieu.

« Entre la mort de mon père, l’importance des miens et la quête fuyante d’un bonheur simple, les chansons sont nées, petit à petit. Chacune m’a raconté à sa manière la force des liens, l’éloquence du temps présent et ce sentiment qu’au bout du chemin, tout ce qu’il reste, c’est la somme des êtres aimés. »

Avec La somme des êtres aimésAlexandre a voulu s’ouvrir sur un univers musical plus organique et empreint de nostalgie. Une recherche personnelle plus chantée et une exploration de sons inspirés des années 70 (guitares douze cordes, pianos, flûtes) alliés aux harmonies vocales donnent un nouveau souffle à ses textes. Toujours au cœur de sa création, sa façon toute personnelle de nous raconter des histoires en quelques minutes.

L’album La somme des êtres aimés est disponible partout, sous l’étiquette Bleu Cardinal et distribué par Amplitude Distribution. La nouvelle tournée débutera en février 2024.

Clodelle

Clodelle

Avec son plus récent single Loin de moi qui grimpe toujours aux palmarès radios, Clodelle révèle une reprise captivante de I Lost My Baby de Jean Leloup, proposant une version bien à elle ce classique tout en préservant son essence. Créée une fois de plus en collaboration avec Mariane Cossette-Bacon (Brandon Mig) et John Nathaniel (OneRepublic, Shawn Mendes), la chanson souligne la voix unique de Clodelle, en accentuant des éléments « western » et des airs contemporains.

Ayant grandi à l’extérieur du Québec, Clodelle a souvent ressenti une difficulté à y plonger ses racines. La chanson revêt une importance particulière, puisqu’elle a marqué son parcours en étant la première chanson en français qu’elle a apprise par cœur et qui l’a aidée à renouer avec ses origines québécoises.

La révélation de cette reprise vient tout juste d’avoir lieu dans le cadre de la saison 2 de l’émission Zénith à Radio-Canada, où Clodelle participait en direct.

À propos de Clodelle
Portée par des rythmiques pop et des ambiances envoutantes, l’artiste propose un univers sonore unique où sa voix chaude et profonde saura, sans l’ombre d’un doute, retenir l’attention. Chanteuse assumée, la polyvalente artiste revendique enfin ce pan d’elle-même trop longtemps laissé de côté et elle y prend déjà un plaisir manifeste et contagieux.

Reconnue principalement pour sa prolifique carrière de mannequin (Vogue, Sephora, Nike), Clodelle a dévoilé son premier album Gemini en mai 2022, qui a accumulé plus de 6 millions d’écoutes. C’est aux côtés de différents réalisateurs émérites qu’elle s’applique à écrire et composer des pièces en anglais, en français et en espagnol.