un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Finir mai sans fausse note

Half Moon Run – Photo officielle

Par : Mylène Groleau

C’est aussi sans fausse modestie que certains artistes nous reviennent histoire de nous préparer à l’été sur des airs attendus! Je vous propose le retour de Lynda Lemay, Marilou en vidéoclip, Half Moon Run, Blue Ridge Band ainsi qu’une sortie au cinéma.

Bonne semaine à vous tous !

Lynda Lemay

Lynda Lemay

Voici qu’elle débarque, tel que promis, avec de saisissantes nouveautés. Deux fois onze nouvelles pépites, dans un bijou de projet qui ne cesse d’éblouir.

En effet, Lynda Lemay a promis gros. Tellement gros qu’elle en a fait douter plus d’un: elle allait lancer 11 albums de 11 nouvelles chansons en 1111 jours. Les jours se sont écoulés, les albums se sont succédé, les chansons ont touché.

Toujours et de plus en plus inspirée depuis le début de ce surprenant marathon de poésie et de musique, Lynda ose tout. C’est ce qu’elle recherchait dans ce périlleux exercice : La liberté totale, de l’espace pour toucher à autre chose, pour déborder du normal.

Des bordées de mots

Avec l’album 8 de onze Des bordées de mots, elle frappe fort. Dans Ma petite parfaite inconnue, elle nous parle, sur une mélodie sublime composée au piano, d’un sujet encore trop tabou: la dépression post-partum et la difficulté de connecter avec son nouveau-né. La situation est pourtant courante. Les mots de Lynda ne cachent rien, disent bien, rassurent.

Magnifiquement orchestrée par Gautier Marinof, la pièce donne de grands frissons. On retrouve également la chanteuse souriante et moqueuse dans L’idée de boire du rosé qui fera bondir plus d’un vigneron tellement son humour «pique ».

Et quelle surprise de l’entendre chanter, en duo avec nul autre que Bruno Pelletier, une version presque HEAVY MÉTAL de Mon drame, ce texte sur la transidentité qui revient sur chacun des onze albums du projet, dans un costume musical totalement transformé.

«Ce ne sont pas seulement les arrangements musicaux qui changent! J’ai composé pour chaque album une pièce musicale tout à fait nouvelle pour accueillir ce texte; je me suis amusée à passer du hard rock au folk, du jazz manouche au purement pop…» – Lynda Lemay

Mauvais goût et maux vécus

Mauvais goût et maux vécus, Lynda nous l’avait promis: Elle sortirait un jour au grand soleil une collection de ses chansons à l’humour  douteux ou aux histoires dérangeantes. Elle ferait un album regroupant des textes aussi impertinents que grinçants. Elle l’a fait.

L’autrice-compositrice veut délibérément faire grimacer, soit avec des blagues déplacées, soit avec des histoires sales que sa poésie mange et recrache tout de suite. Les mots oublient d’être beaux. Le style oublie d’être poli. C’est voulu et assumé. On rit gratuitement, on pleure grassement. C’est du Lynda au top de l’inélégance.

En spectacle

Lynda Lemay poursuit sa tournée de spectacles au Canada et en Europe.

La vie est un conte de fous se transforme chaque soir, faisant place aux nouvelles créations de la chanteuse ainsi qu’à de plus anciennes que le public demande. En effet, la grande dame de la chanson invite ses admirateurs à lui adresser des demandes spéciales sur ses réseaux sociaux, et elle en ponctue ses concerts avec la générosité qu’on lui connaît.

Marilou

L’autrice-compositrice-interprète Marilou lançait le mois dernier la chanson Ta lettre, cinquième extrait d’un album attendu le 22 septembre 2023 et dont on révèle le titre aujourd’hui : Traits d’union.

Cette chanson d’inspiration folk, au rythme ensoleillé qui contraste délibérément avec le thème qu’elle aborde, celui d’une relation suffocante, est désormais portée par un tout nouveau vidéoclip, lancé aujourd’hui.

Ce clip poignant et magnifique, davantage conceptuel que narratif, est réalisé par Catherine White, déployant un univers onirique et clos où Marilou évolue.

Évoquant métaphoriquement diverses contradictions et une relation toxique que l’on tente de fuir, on y retrouve la jeune femme d’abord prise, presque immobile, cordes aux poignets et au ventre. Puis, il y a progression vers le mouvement, des gestes du quotidien de plus en plus désorientant, entraînant vers une valse ponctuée de scènes idéelles, mais pleines de sens.

Autour de Marilou, on découvre peu à peu quelques présences humaines, qui lui renvoient son image miroir et dont les mouvements seront graduellement synchronisés, jusqu’à former un tout.

La chorégraphie, minimale et légère, est dirigée par la danseuse et chorégraphe de renom Lauri-Ann Lauzon. Elle apporte une couche émotive et poétique aux déplacements de Marilou, gravitant toujours entre l’impression d’être prisonnière et l’envie de fuir, de respirer… fenêtres ouvertes et rideaux qui dansent au vent.

À propos

En 2017, sans trop s’en rendre compte, Marilou entamait un processus créatif, renouant tout naturellement avec l’écriture, le piano, la guitare, sa voix et le plaisir de mettre des mots en images. Sans qu’elle ne s’y attende, à l’été 2022, Audiogram la contacte, lui demandant si elle n’avait pas un projet musical.

En fait, elle a écrit, au fil des dernières années, de nombreuses chansons et elle accepte avec joie de faire équipe avec la renommée maison de disque qui lui donne carte blanche à tous les niveaux artistiques. C’est avec humilité que l’artiste renoue aujourd’hui avec la musique, sans compromis ni pression. Seulement le bonheur des retrouvailles.

Pour suivre Marilou en musique c’est par ici

Half Moon Run

Half Moon Run – Photo officielle

Moins d’un mois avant la sortie de leur quatrième album, Half Moon Run dévoile Everyone’s Moving Out East. Le titre donne suite aux extraits instigateurs Alco et You Can Let Go. Toutes trois prendront place sur SALT, nouvel opus du groupe qui verra le jour le 2 juin prochain sur l’étiquette BMG.

Everyone’s Moving Out East évoque, du point de vue du spectateur, l’exode massif dont de nombreuses personnes ont été témoins ou ont participé lorsque la pandémie mondiale a resserré son emprise sur le monde.

«…on avait l’impression que beaucoup de gens déracinaient leur vie et partaient vers des pâturages plus verts. Peut-être qu’une partie de vous voudrait partir avec eux, mais hélas, vous devez rester» explique le trio.

Dans un esprit d’ouverture et de collaboration bienveillante, Half Moon Run retourne aux fondements du groupe sur  Salt. Le groupe, avec de nouvelles lunettes, apportant des visions à la lumière qui ont été là dans l’attente depuis le début. A travers Salt, vous trouverez un engagement profond avec les fondations  des débuts de Half Moon Run, mais l’album se tourne également vers l’avenir avec des chansons écrites pendant la pandémie qui témoignent des angoisses omniprésentes du moment présent et du besoin profond et universel d’espoir.

La capacité de Half Moon Run à insuffler une nouvelle vie à des idées qui les accompagnent depuis le début a été renforcée par la vision du producteur Connor Seidel, avec qui le groupe a déjà collaboré sur la chanson Fatal Line sur l’album conceptuel de Seidel «1969». Salt a été créé en grande partie au Treehouse Studios de Seidel, un endroit idyllique au nord de Montréal où les esquisses du groupe ont eu l’occasion de grandir et de prendre forme. Seidel a encouragé le groupe à plonger dans ses riches archives.

Les tournées, les concerts, les rencontres musicales avec le public, sont devenues synonymes du nom du groupe, de sa renommée, et du lien qu’il a construit avec ses fans dans le monde entier. Après la pause obligée de deux ans, qui a retenu Half Moon Run loin de la scène, le groupe a offert quelques concerts en 2022, et sans surprise, certains de leurs spectacles les plus réussis à ce jour : plus de 60 000 personnes ont répondu à l’invitation du trio sur les plaines d’Abraham lors de la soirée de fermeture du Festival d’été de Québec où ils étaient la tête d’affiche. Quelques mois plus tard, l’ADISQ a décerné au groupe un Félix (leur cinquième en carrière) pour le meilleur spectacle anglophone de 2022.

De nouvelles dates pour 2023 ont été annoncées le mois dernier. Une tournée nord-américaine est prévue pour la fin de l’année (en plus des dates européennes déjà annoncées) et des concerts supplémentaires ont été ajoutés au Metlus et à Terre-Neuve. Fidèle, Half Moon Run poursuit son association avec Plus1. De plus, au Canada, 1$ de chaque billet vendu sera versé à Global Medic qui fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, aux réfugiés et aux personnes déplacées par des conflits. Ils renforcent les communautés qu’ils servent en fournissant une aide immédiate, une formation et un soutien. Aux États-Unis et en Europe, le don de 1$ sera versé au  Syrian American Medical Society, une organisation caritative basée aux États-Unis qui fournit des soins médicaux en Syrie depuis 1998. La SAMS soutient 110 installations médicales et plus de 3 000 membres du personnel médical.

Blue Ridge Band

Blue Ridge Band

Hier soir, le Studio TD a accueilli le lancement d’album Down to Business Part II du groupe Blue Ridge Band, présenté par Lasso Montréal.

Une soirée mémorable placée sous le signe de la fraternité et de la musique new country, où le groupe a livré une prestation solide, accompagné de Vince Lemire en première partie.

C’est dans une ambiance festive que le public a dansé et chanté sur les compositions originales du nouvel album ainsi que des reprises à succès de Luke Combs, Kane Brown et plusieurs autres.

Le groupe originaire de la région de Québec lançait son premier EP en septembre dernier dans le cadre du Festival Western de St-Tite et dévoile aujourd’hui 5 nouvelles pièces pour compléter le projet Down to Business. Écrites par Jérémy Plante et Albert Chambers et composées et réalisées par Martin Aubin, les 5 nouvelles chansons sont inspirées du quotidien, du développement personnel et de la réalisation de nos rêves. Les deux volets de l’album démontrent l’évolution et les apprentissages de l’auteur-compositeur-interprète Jeremy Plante et s’inspire musicalement d’artistes tels que Keith Urbain, Luke Combs et Morgan Wallen. L’album comprend le tout nouvel extrait radio Chasing Sunsets qui fait déjà des vagues sur les radios country canadiennes et leur a valu le titre de Breakout Artist of the month de mai sur toutes les radios Acadia Broadcasting. La chanson se positionne présentement en 65e du Mediabase country canadien, propulsant Blue Ridge Band au-delà des frontières du Québec.

Leur lancement de l’album marque le coup d’envoi d’une série de spectacles pour la saison estivale. Parmi ceux-ci, Blue Ridge Band se produira à Saint-Séraphine le 10 juin prochain en première partie de l’artiste canadien Tyler Joe Miller. Le 2 août, le groupe sera dans sa ville natale, au Festivent de Lévis, en première partie de Tim and The Glory Boys et Matt Lang. En septembre, le Festival Western de St-Tite figure aussi à l’horaire du groupe, avec quatre spectacles consécutifs.

Toutes les dates sur blueridgeband.ca

Cinéma – L’Audience sortie le 26 mai

L’Audience – Photo officielle

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés politiques au Canada. Ayant fui la répression politique de la République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au coeur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. Offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le film lève le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada.