un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Nouveau printemps, nouveaux artistes à surveiller

Pixabay – Image libre de partage

Par : Mylène Groleau

Je suis littéralement subjuguée cette semaine par tant de nouveaux artistes que je n’avais pas entendu parlé et que j’ai entendu ou vu, la semaine dernière, par diverses circonstances voir, de très belles coïncidences.

C’est un peu cela le but du printemps!? Découvrir de nouvelles possibilités. Apprécier ce qui nous entoure? C’est ce que je vous souhaite en découvrant ces jeunes artistes. Ils méritent grandement cette visibilité!

J’ai aussi de beaux retours d’artistes à vous proposer. Le printemps s’annonce chaud chaud chaud côté musique!!

Bonne semaine!

 

The Franklin Electric

The Franklin Electric

Le collectif indie montréalais The Franklin Electric est de retour avec un nouvel extrait et présente Make No Mistakes.

Ce nouveau titre sera disponible sur le prochain album du groupe, Oh Brother qui sera lancé le 30 juin prochain. 

Oh Brother marquera un chapitre de vulnérabilité pour Jon Matte qui dévoilera une partie de lui qui a toujours, au fil des années, balayé sous le tapis. Si le titre adresse le sujet, L’auteur-compositeur-interprète saura nous toucher avec son histoire de vie.

Avec des paroles sincères et mélodieuses, The Franklin Electric a créé une chanson qui capture l’esprit du temps présent et raconte une histoire touchante de la vie quotidienne. Les harmonies vocales du groupe et les instruments acoustiques créent une ambiance chaleureuse et réconfortante qui est devenue la marque de fabrique du groupe.

«Make No Mistakes est une chanson fragile et mystique qui parle d’un type rare d’honnêteté envers soi-même. Un savoir ou une confiance dans le fait que nous avons toutes les réponses à l’intérieur de nous» explique Jon Matte.

Cette nouvelle chanson arrive quelques semaine après le plus récent extrait. Le groupe est connu de musique authentique et intemporelle se rapprochant des hymnes qui résonne avec un large public.

Leurs concerts sont souvent décrits comme des moments magiques et inoubliables, où le public se laisse emporter par les mélodies envoûtantes et les paroles poétiques. The Franklin Electric annonce d’ailleurs une grande tournée canadienne.

Collectif C’est notre histoire – Renée Martel

Collectif C’est notre histoire – Renée Martel

Passé et présent se rencontrent aujourd’hui à travers les chansons de Renée Martel, à l’occasion de la sortie de l’album C’est notre histoire, dans lequel 15 artistes des années 2000 réinterprètent ses grands succès.

Laurence Lebel, la fille de Renée, a conçu ce projet pour ouvrir un dialogue entre la génération des fans de sa mère et sa propre génération.

Ainsi, ceux qui ont aimé Liverpool dans les années 1960 vont découvrir Alexe Gaudreault qui l’interprète sur l’album.

Et pas seulement Alexe Gaudreault, mais des artistes admiratifs de l’héritage de Renée et allumés par la passion de sa fille Laurence.

Ce sont Fanny Bloom, Gab Bouchard, Étienne Coppée, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Saratoga, Ariane Roy, Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre, Tire le coyote et Pilou, qui en plus en assure la direction musicale.

Renée Martel serait honorée d’être au cœur d’un tel projet puisqu’au cours des dernières années, elle prenait un immense plaisir à découvrir les jeunes artistes avec la complicité de Laurence, et avait même une relation privilégiée avec certains d’entre eux. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ce projet a vu le jour, il témoigne d’un lien mère-fille et d’une immense histoire d’amour avec le public.

C’est notre histoire est chapeauté par Productions Martin Leclerc, dont l’entreprise a été agent et producteur de Renée Martel durant plus de dix ans.

Il est disponible en formats CD et vinyle, distribué par madistribution.com, ainsi que sur les plateformes numériques.

Hugo Lapointe

Hugo Lapointe

De Félix Leclerc à Gerry Boulet, de Réjean Ducharme à Lynda Lemay, d’Yvon Deschamps à Richard Desjardins, Hugo Lapointe livre avec son nouveau et sixième album RACINES QC, livre un vibrant et sincère hommage musical aux grands auteurs et compositeurs d’ici.

Hugo Lapointe y présente onze titres, en tout respect des œuvres originales, vision qui guidera chacune des relectures de l’album.

Homme de passion et d’amour, il s’est adjoint de précieux collaborateurs parmi lesquels Jeff Grenier (Studio Monocube), partenaire de longue date qui assure la réalisation en plus de sa contribution en tant que musicien « féru », Ivan Boivin Flamand, vedette montante des communautés autochtones, Alain Quirion, magicien des percussions et Nadine Turbide, une référence en « claviers » de toutes sortes et tellement plus!

« C’est avec grande fierté que je vous présente cet album qui se veut, avant tout, un hommage aux grands auteurs et compositeurs d’ici. Une humble invitation à plonger dans ces chansons qui ont contribué à forger notre identité collective. Ayant pour toile de fond mon empreinte musicale, revivez, redécouvrez ou découvrez ces œuvres intemporelles signées par les Félix Leclerc, Pierre Huet, Gerry Boulet, Pierre Flynn, Daniel Deshaime, Daniel Lavoie, Raymond Lévesque, Stephen Faulkner, Réjean Ducharme, Lynda Lemay, Yvon Deschamps et Richard Desjardins.

Témoins de leur temps, ces incontournables nous racontent, nous transportent, nous interpellent entre autres par leur nature
encore aujourd’hui surprenamment de notre époque », exprime Hugo Lapointe.

Connu pour son style unique, sa voix puissante et son énergie contagieuse, fier et en toute humilité, Hugo Lapointe invite le public nombreux à découvrir ICI et dès maintenant l’intégrale d’un labeur passionné. Inattendu ? Peut-être. Surprenant? Probablement. Belle découverte ? Bien sûr!

« Bonne écoute et rendez-vous sur scène dès avril ! », conclut-il.

L’album RACINES QC d’Hugo Lapointe est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques, sur étiquette Instinct Musique

Guilhem

Guilhem

On peut maintenant mettre des images sur la chanson Le Surf de Guilhem. Son vidéoclip est disponible depuis vendredi dernier, le 31 mars.

Surfez sur l’air contagieux. Laissez vous transporter dans cet univers qui donne un avant-goût de l’été, malgré la neige. On ne peut rester stoïque en écoutant les paroles et la musique. Elles nous invitent à bouger et ça, on en a grandement de besoin avec ce printemps qui s’éternise à arriver! Merci pour cette belle découverte!!

L’auteur-compositeur-interprète, dont on peut entendre le plus récent extrait à la radio actuellement, fera paraître son deuxième album en françias, Régler la mort, en mai prochain.

«Y’a pu personne qui joue de ça, d’la guit, c’est toute rendu digital!» se fait répondre Guilhem quand un acheteur lui propose 20$ contre une guitare qui en vaut 500$. Finalement, le chanteur accepte la planche de surf en échange. Est-ce que le deal en valait la peine? C’est à voir dans le nouveau vidéoclip de sa chanson Le Surf.

«En 2019, quand je suis allé à Hawaii, j’ai compris que le surf c’est beaucoup plus facile dans les films que en vrai. En vrai, c’est tough, y’a les vagues qui veulent te tuer, y’a aussi des surfeurs qui veulent te tuer, et si t’es chanceux, y’a pleins de coraux qui sont prêts à accueillir ta douce chute. Bref, enjoy cette balade tranquille que j’ai écrite dans un moment paisible et serein.

Mon prochain album sort le 5 mai prochain avec @musicmansionrecords et il s’appelle RÉGLER LA MORT. D’ici là, feel free de jouer LE SURF en boucle partout et d’appeler tous les radios, lieux de diffusion culturelle, salle de concerts, buanderies, etc. Et leur dire: ÉCOUTE ÇA» – Guilhem Facebook de l’artiste

Maude Audet

Maude Audet – Facebook de l’artiste

Faisant suite aux albums Tu ne mourras pas et Translations, s’étant tous deux attirés une excellente rétroaction de la critique, Il faut partir maintenant marque les débuts de Maude Audet comme réalisatrice. ​​

Épaulée à cet égard par son collaborateur de longue date, le pianiste et compositeur Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque, Organ Mood), et comptant sur d’imposantes figures musicales telles que Marie-Pierre ArthurSimon Trottier (Last Ex, Ferriswheel), Charles Blondeau (Babylones, Mon doux Saigneur), Mélanie Bélair (Pomme, Salomé Leclerc) ainsi que des invités d’honneur tels que Mélissa Lavergne et plusieurs autres prodiges à ses côtés, l’artiste réserve au printemps 2023 son lot de chaleur et de lumière vive.

Résolument 60’s, légèrement plus rock et minutieusement orchestrée, la suite du projet s’annonce plus grande que jamais.

«Ces chansons parlent d’amour, des joies et des peines que la vie dépose sur nous et qu’on apprivoise doucement. De ce qu’on doit laisser derrière pour avancer.
Comme des petites boussoles, elles m’ont aidé à trouver mon chemin pour grandir et voir le monde un peu mieux. Elles sont à propos de moi, mais aussi de vous; car forcément on se ressemble.
J’espère qu’elles vous accompagneront chaleureusement et pourquoi pas, vous feront même valser avec ce petit orchestre que j’ai tant aimé imaginer… La suite vous appartient, en souhaitant qu’elle soit grande! «- A cité Maude Audet sur sa page Facebook

Véronique Bilodeau

Véronique Bilodeau – Facebook de l’artiste

C’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert Véronique Bilodeau avec le titre Le temps d’une nuit.

Une douce voix qui émanait de nulle part avec un air que j’ai conservé en tête longuement.

Nuls doutes que j’allais vous partager cette belle énergie pour conclure cette semaine qui prendra fin sur un long congé de printemps.  Laissez vous hypnotiser par cette chanson. Laissez vous porter par ses paroles. Une autrice-compositrice-interprète indépendante à découvrir. Pour ma part, j’ai été conquise!

«Être artiste indépendante, c’est ce que j’aime le plus. Créer des chansons, vivre des expériences incroyables… Mais y’a aussi l’envers du décor. L’organisation, la planification, la gestion, la promotion de mes projets – et à travers ça, essayer de garder la créatrice en feu.
Vouloir être plus que bonne, être excellente. Vouloir que tout fonctionne. Vouloir tout gérer, tout planifier, tout prendre sur mes épaules. Travailler sans m’arrêter, parce qu’il le « faut » pour pouvoir être à la hauteur.
C’est là que j’ai écrit ma chanson ‘Le temps d’une nuit‘ – parce que c’est quand je pars en voyage que je retrouve mon centre, l’inspiration, les idées, les rêves. Quand j’suis trop loin pour que la pression m’atteigne.
J’avais envie de vous partager ça aujourd’hui parce que je vois tellement de gens autour de moi s’infliger cette même pression là. J’pense que c’est bon de se rappeler qu’on est pas seul-es et que c’est pas criminel de prendre des vacances, que ce soit dans notre tête ou au bord de la mer.» – Véronique Bilodeau sur sa page Facebook