un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Janvier tire à sa fin

Pink Floyd L’exposition Their mortal remains

Par : 

Janvier tire déjà à sa fin. Février suivra avec de belles nouveautés. D’ici là, pour clore ce mois frisquet, je vous invite à connaître deux belles nouveautés et vous précipiter dans différents musées histoire de profiter des derniers moments de certaines expositions avant qu’elles ne nous quittent.

Bonne semaine, aurevoir janvier!

David Thibault

David Thibault – crédit photo © Youssef Berrouard

Dès ses 16 ans, David Thibault est invité à aller chanter à l’émission d’Ellen DeGeneres, dans les studios de la NBC en Californie.

L’année suivante, c’est la populaire émission The Voice en France qui l’invite à participer à ses auditions à l’aveugle où il progressera jusqu’en finale.

On peut dire que l’artiste a démarré sa carrière par la grande porte en interprétant avec succès les chansons des plus grandes voix.

Retour en force

David Thibault revient au-devant de la scène avec Désormais, l’album francophone de titres originaux que les fans réclamaient depuis longtemps.

Il pose donc ainsi un nouveau jalon à la veille de ses 10 ans de carrière. Il a voulu ce projet dans sa langue maternelle et proche de ses inspirations musicales remises au goût du jour.

Comme un regard renouvelé sur le monde et ce qu’il a envie de chanter.

Le premier extrait radio de DésormaisLa nuit nous laisse les étoiles, se veut entraînant, aux saveurs de nuits douces sous un ciel étoilé, une chanson énergisante au refrain accrocheur :

Dans cet album très personnel imprégné de pop-rock, David chante de façon sentie des textes touchants et inspirés de son vécu, écrits en collaboration avec Michel Dagenais (Jean LeloupDaniel BélangerSally FolkMarc Déry).

En réalisant l’album, Dagenais s’est assuré d’apporter une touche de modernité aux racines rock’n’roll et folk francophones de David, les teintant de notes pop, blues, gospel et country.

David Thibault est l’une des plus grandes nouvelles voix pop-rock et country du paysage musical canadien.

David est aussi bien implanté en Europe. Ce tournant artistique est d’ores et déjà bien amorcé pour 2023, alors que d’autres réalisations francophones et l’enregistrement de titres originaux en anglais sont prévus pour commémorer ses 10 ans de carrière.

Sala

Sala

La chanteuse manitobaine Ariane Jean, connue également sous le pseudonyme Sala, dévoilera le single Nos secrets  le 27 janvier prochain, avant la sortie de son second album Surface prévue le 14 avril 2023.

Finaliste au Festival International de la chanson de Granby et co-fondatrice des groupes Madrigaïa et Chic Gamine – tous deux primés et acclamés par la critique – Ariane a partagé les scènes canadiennes et internationales avec des artistes de renommée tels que Marie-Pierre ArthurDaniel Lavoie et JP Hoe.

En attendant Nos secrets, je vous laisse avec la vidéo de Les pieds dans le béton:

En 2020, Sala lance sa carrière solo avec la sortie de son premier EP éponyme. Elle se prépare désormais à partager son second album Surface le 14 avril prochain. Cet album est l’occasion pour l’artiste de nous dévoiler un univers singulier, doux et presque mélancolique. On y entend toute la douceur, la souplesse, l’âme, le raffinement qu’elle possède. Surface nous plonge dans des musiques planantes qui évoquent l’introspection d’après-midis pluvieuses et de matins brumeux.

Après avoir dévoilé le single Les pieds dans le béton le 28 octobre dernier, la chanteuse revient avec Nos secrets, un single influencé par la soul et la pop qui met en lumière l’intimité et la nostalgie de l’artiste.

Mes balados Montréal ma muse

Mes balados Montréal ma muse
Mes balados Montréal ma muse

Montréal Ma Muse – Musées Montréal (montrealmamuse.org)

Sous forme de parcours, et dans une perspective culturelle et touristique, ces balados racontent l’histoire des quartiers de Montréal et les liens qui les unissent aux musées qui s’y sont installés.

Ces tout premiers balados-parcours vous feront voyager dans le passé et dans le présent, plus précisément au cœur des quartiers Plateau-Mont-Royal et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que des arrondissements de Verdun et de Lachine.

Leur valeur informative vous interpellera, que vous soyez néophyte, amateur de musées ou féru d’histoire. Et, chose certaine, vous aurez envie de vous promener dans ces quartiers d’une nouvelle façon et d’en apprendre plus en visitant les différents musées qui forment le point d’ancrage des parcours proposés.

Autrice: Sophie Bienvenu
Historien-conseil: Sylvain Rondeau
Réalisation: orangetango

Expositions

PINK FLOYD L’EXPOSITION:
THEIR MORTAL REMAINS

Des expositions qui prendront bientôt fin n’attendent que vous dans le grand Montréal. Entre autre La 6e Biennale internationale d’art numérique (BIAN) qui est revenu à Arsenal art contemporain Montréal pour présenter une sélection de 26 œuvres immersives, dont plusieurs monumentales, autour du thème de la mutation.

Ou bien, encore, Chimeria, nouvel accrochage de la Collection Majudia sur le thème de la chimère présente le travail de quatre artistes internationaux Michael Dean, Hannah Epstein, Matthew Hansel et Allison Zuckerman.

Et, surtout, L’exposition Pink Floyd : Their mortal remains qui retrace le parcours épique de PINK FLOYD et présente une grande collection d’instruments, d’accessoires, de photographies, de musique, de films et d’artefacts provenant des archives personnelles du groupe.

Bref, voyez ou revoyez ces expositions qui méritent largement le détour.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email