un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Des nouveautés de Noël

Par : 

La dernière semaine avant les festivités entourant le temps des fêtes. MatTv fera aussi relâche. Voici de petites suggestions à entendre, voir à la télévision ou encore au cinéma en lien avec Noël. À vous de choisir ce qui vous comblera!

Bonnes festivités

Maxime Goulet

Pour commémorer les 25 ans de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec et pour célébrer le courage et l’humanité qui en ont émané, l’album Symphonie de la tempête de verglas emporte l’auditeur dans le tourbillon musical du compositeur québécois Maxime Goulet.

L’Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe, interprète trois de ses œuvres : Histoire de pêcheToute une journée et l’éponyme Symphonie de la tempête de verglas.

La Symphonie de la tempête de verglas évoque divers aspects de la crise du verglas de 1998 (tempête survenue le 4 janvier 1998) et offre au public la possibilité de s’en remémorer les faits saillants. Elle se donne également comme mission de sensibiliser à l’importance de notre écosystème, en soulignant la vulnérabilité de notre environnement. En parallèle, l’œuvre évoque l’espoir, la lumière à la sortie de cette noirceur, c’est-à-dire l’empathie, la générosité et l’entraide, voire l’héroïsme québécois pendant et après ces événements qui nous ont tous.tes marqués.es.

Le compositeur Maxime Goulet travaille dans de nombreuses sphères de la création musicale, allant de la musique symphonique aux jeux vidéo. Ses œuvres de musique classique sont régulièrement jouées dans le monde entier par des ensembles prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique Royal de Liège, le Houston Symphony Orchestra et le Detroit Symphony Orchestra. Il a composé plus de 30 bandes sonores de jeux vidéo.

Symphonie de la Tempête de verglas sera disponible à compter du 6 janvier 2023.

Télévision

Guylaine Tanguay et sa veillée pop

Le 30 décembre prochain, Guylaine Tanguay offrira au public sur les ondes de Télé-Québec à 20h une veillée complètement pop accompagnée de Marie-Eve Janvier, King Melrose, France D’amour, Guillaume Lafont, Kim Richardson & Mary-Pier Bazinet. Ils auront la chance d’y performer plusieurs succès populaires auprès du public en plus de revisiter le répertoire de Guylaine Tanguay.

Le 30 décembre sur les ondes de Télé-Québec

La vraie nature au chalet pour Noël 

Lundi prochain, Jean-Philippe Dion aura le plaisir de recevoir au chalet de La vraie nature Naadei Lyonnais, Garou et Marie-Claude Barrette pour une soirée spéciale de Noël. Place aux confidences et aux échanges riches en émotions, cette émission spéciale sera diffusée à 19h30 sur les ondes de TVA.

Cinéma – 23 décembre

Cinéma 23 Décembre
23 Décembre

C’est le 23 décembre, avant-veille de Noël. Une tempête s’apprête à s’abattre sur le Québec.

Certains vivent cette période dans le calme et la sérénité, d’autres moins. Elsa est une autrice de roman jeunesse qui n’a jamais réussi à trouver l’amour. Elle attend la visite d’un ami de longue date, qui arrive de Londres.

Pendant ce temps, sa sœur et son amoureux comptent les jours avant la naissance de leur premier enfant. Est-ce que cette arrivée mettra un terme à leur précieuse liberté?

La mère d’Elsa, quant à elle, travaille fort aux fourneaux pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses enfants aux exigences multiples.

Un incident viendra bouleverser le quotidien de tous. Ils se retrouveront au cœur de la ville de Québec, dans un chic hôtel dont le quotidien est fait de heurts et bonheurs, lieu de tous les possibles.

Entre tempête de neige, déceptions et espoirs, l’amour triomphera-t-il?

Distribution : Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau,  Michel Barrette,  Guylaine Tremblay,  Christine Beaulieu,  Sacha Charles, Catherine Souffront,  Marie-Hélène Thibault, Tao Vigneault,  Ines Talbi, Matthieu Pepper et Salma Serraji

Voici un aperçu du film sous la vision de ma collègue collaboratrice Ariane Coutu-Perrault : Le film 23 décembre

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email