un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Des airs d’autrefois et de belles nouveautés

Pixabay - Image libre de partage
Pixabay – Image libre de partage

Par : Mylène Groleau

À l’approche des vacances estivales, je vous propose de belles retrouvailles avec des artistes adulés : Bruno Pelletier, Guylaine Tanguay, Simon Morin et un retour inespéré avec Marilou. De quoi occuper vos oreilles et distraire vos convives.

En passant par une sortie au cinéma avec le film, tiré d’une histoire vraie, Inspection. Une sortie qui vaut largement le détour.

Bonne semaine à vous tous!

Bruno Pelletier

Cette année a été marquante pour Bruno Pelletier. Il a célébré ses 60 ans, puis les 40 ans de sa longue et belle carrière, son premier disque éponyme a eu 30 ans et son troisième album, MISERERE, qui a connu un succès phénoménal, a un quart de siècle. Cet album phare, qui lui valait trois Félix et s’est envolé à plus de 250 000 exemplaires depuis sa parution en 1997, est réédité en vinyle, dans une édition limitée MISERERE 25e anniversaire.

Disponible dès maintenant sur brunopelletier.com, cette édition limitée MISERERE 25e anniversaire se retrouvera dans les bacs de tous les disquaires à compter du 9 décembre. Sur étiquette Les Disques Artiste.

Miserere

Face A : Miserere, Aime, Change, Coriace, Où que tu sois.

Face B : Ma vie, Pardonne, J’oublie ma folie, Paix et Guerre, Je ne suis qu’une chanson

« Vingt-cinq ans…déjà ! Difficile pour moi de bien absorber cette notion de temps si vite passé. Et comment ne pas le souligner ? Il fallait absolument marquer le coup, d’où ce vinyle, emblème et symbole, pour moi comme pour Paul Levesque, mon ami, gérant et producteur décédé au début de 2020 et à qui je le dédie. Nous venons de ce monde d’abord, lui et moi. Celui du vinyle, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire un, étant arrivé en début d’année 90 à l’ère du CD… même les cassettes commençaient à disparaître ! C’est par MISERERE que je suis entré chez vous, et que depuis ce temps, vous me permettez de continuer à faire ce métier qui me lie à vous. Cet objet “vintage d’aujourd’hui”, c’est aussi et surtout pour vous dire merci. » – Bruno Pelletier

Biographie et nouvel album

Rappelons qu’en septembre dernier Bruno Pelletier a lancé simultanément un livre biographique, édité chez Libre Expression et intitulé Bruno Pelletier, il est venu le temps… qui réunit une série d’entretiens de l’artiste avec l’auteur, biographe et journaliste Samuel Larochelle ainsi qu’un album de chansons originales Car le temps est venu, que Bruno Pelletier a créées en s’inspirant des thèmes qu’ils ont abordés. Disponibles maintenant, ensemble ou séparément.

BRUNO PELLETIER EN SPECTACLE

Bruno est présentement en tournée avec son spectacle de Noël et il reste quelques dates au spectacle Sous influences d’ici à la fin de l’année. Dès le début de 2023, il s’envolera en France pour un nouveau projet, la comédie musicale Al Capone, qui sera présentée dès le 28 janvier aux Folies Bergères à Paris. La tournée MISERERE débutera au Québec en 2024.

Simon Morin

Simon Morin présente

On passera l’hiver, une pièce pour les fêtes qui rappelle l’importance de passer du temps en famille et avec ceux qu’on aime. Cette chanson arrive quelques mois après la parution de PANORAMA, un album à ambiance contemporaine, sans barrières ni contraintes, qui représente un panorama lumineux de ses états d’âme.

Se prêtant une fois de plus au jeu de l’écriture et de la composition Simon Morin a créé, en étroite complicité artistique avec Étienne Chagnon et Amélie Larocque, cette pièce originale pour Noël.

« Le vrai cadeau de Noël, c’est d’être ensemble et de partager de beaux moments. Je souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes dans l’amour et la santé. » –  exprime Simon Morin.

Guylaine Tanguay

Guylaine Tanguay
Guylaine Tanguay

La populaire chanteuse Guylaine Tanguay plonge son public dans l’esprit des Fêtes avec une toute nouvelle chanson originale, Noël ne veut rien dire sans toi, sur une musique des plus entraînante. Réunissant tous les ingrédients pour devenir un classique du genre et donnant de belle façon le coup d’envoi aux festivités 2022, Noël ne veut rien dire sans toi accompagnera à merveille les préparatifs du temps des Fêtes dans l’amour, la danse et le plaisir.

Éric Beaulé et Charles Boyer cosignent paroles, musique et les arrangements, alors que Steve Mandile en assure la réalisation.

Défi aussi ambitieux qu’enthousiasmant, qu’elle a relevé avec brio, Guylaine Tanguay a fait paraître cette année pas moins de trois albums à succès, composant une trilogie sous le thème À ma façon. On se rappellera que, réunissant sur disque son amour du country et son admiration pour les magistrales Ginette Reno et Céline Dion, elle lançait en février Ginette À ma façon, puis, en mai, paraissait Céline À ma façon, second volet de la trilogie.

Guylaine Tanguay a trôné au sommet des ventes francophones pendant cinq semaines consécutives avec le premier volet, occupant ensuite les numéros 1 et 2 avec Ginette À ma façon et Céline À ma façon. Un succès incontestable.

Finalement, en septembre, elle offrait Vos coups de cœur À ma façon, concocté avec la complicité de ses nombreux fans, appelés à lui faire part de leur chanson française préférée via ses réseaux sociaux. C’est ainsi que la chanteuse a réuni les 11 grands succès que l’on retrouve sur Vos coups de cœur À ma façon. Un ultime volet qui s’est lui aussi glissé, au sommet des ventes au Québec. Les trois albums À ma façon ont été réalisés par Sébastien Dufour.

Le nouveau spectacle À ma façon : Guylaine Tanguay livre sur scène une collection de chansons de la trilogie.

Dans ce nouveau spectacle À ma façon regroupant plusieurs de ses titres préférés parmi ses trois albums, Ginette À ma façonCéline À ma façon et Vos coups de cœur À ma façonGuylaine Tanguay livre dans ce spectacle sa relecture toute personnelle de grandes œuvres telles que; Un peu plus hautIncognitoJe ne suis qu’une chansonSalut les amoureux ou encore Le pénitencier, toutes aux accents country !

Le spectacle À ma façon : une voix extraordinaire, un marathon musical de succès et cette énergie à toute épreuve.

Marilou

Marilou
Marilou

Marilou dévoile Rosie
Une chanson qui marque un retour à la musique pour l’auteure-compositrice-interprète.

C’était un beau jour pour Marilou la semaine dernière. Personnalité bien connue et parmi les plus appréciées du public québécois, la jeune femme revient à ses toutes premières amours : la musique.

En 2017, sans trop s’en rendre compte, Marilou entamait un processus créatif, renouant tout naturellement avec l’écriture, le piano, la guitare, sa voix et le plaisir de mettre des mots en images.

Dans sa tête, faire un album n’était en rien ce qui venait de se passer ; au cœur de son quotidien et des jours ordinaires, un studio au pied de son lit, beaucoup d’années et éventuellement sa garde rapprochée pour l’aider à concrétiser sa vision (Guillaume Doiron à la réalisation, Fred St-Gelais au mix et mastering et Lucie Dubé en tant que conseillère en création). Elle était loin des idées de grandeur et du show-business.

Marilou présente Rosie, une chanson sans artifice qui referme une parenthèse ouverte avec la touchante pièce Rose pâle, qu’elle avait dévoilée en 2020.

« Avec Rose pâle, je partageais les émotions contradictoires qui m’ont habitée quand j’ai su que j’attendais un deuxième enfant alors que je vivais des moments difficiles. J’ai vite réalisé que plusieurs femmes avaient aussi connu ce désarroi, et, avant de partager d’autres chansons, je me devais de raconter la suite de l’histoire et fermer cette parenthèse. Voilà Rosie. »
Marilou

Cinéma – Inspection

Inspection – Affiche officielle

Dans une version originale en anglais avec sous-titres en français. Un jeune homme noir et gai se voit rejeté par sa mère et ses pairs, lui laissant très peu d’espoir pour l’avenir. Il se décide alors à joindre la Marine, prêt à faire tout ce qu’il faut pour améliorer son sort dans ce monde qui le rejette. Il fera face aux préjugés de ses confrères, en plus d’affronter les routines épuisantes de son entrainement quotidien. Pourtant, malgré ces difficultés, il finira par trouver de la camaraderie, de la force et du soutien dans cette nouvelle communauté, lui conférant un sentiment d’appartenance qui le transformera à jamais.

Distribution : Jeremy Pope, Gabrielle Union, Bokeem Woodbine, Raúl Castillo, McCaul Lombardi, et Nicholas Logan 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email