un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Et si on se mettait dans l’ambiance

Crédit Karine Dufour

Par : 

Pas de doute, l’hiver est désormais à nos portes. La bordée de neige tombée la semaine dernière a ajouté une nostalgie à la sortie des reprises de nos classiques du Temps des fêtes. Il n’y a rien de plus représentatifs que l’arrivée des chants de Noël et des films sur la même thématique.

Vous serez ravi. Cette semaine ne fait pas exception avec le duo de Krystel Mongeau et Vincent Niclo ainsi que la sortie cinéma avec 23 Décembre.

Pour les moins nostalgiques, j’ai aussi de belles nouveautés, notamment Jonathan Roy, Milk & Bone et Alexandra Da Costa.

Bonne semaine

Krystel Mongeau et Vincent Niclo

Krystel Mongeau et Vincent Niclo
Krystel Mongeau et Vincent Niclo

Vincent Niclo, ténor pop lyrique no1 en Europe, lance le clip Le premier Noël, extrait de l’album Le premier Noël ensemble. Ce classique du temps des Fêtes, version française de The First Nowell de Josh Groban, est interprété de façon grandiose en duo avec Krystel Mongeau, gagnante de la dernière édition de Star Académie. On les retrouve tous les deux dans ce nouveau vidéoclip réalisé par Sixteen Pads, livrant en harmonie cette chanson de haute voltige, où l’émotion monte en un formidable crescendo !

Rappelons que Vincent Niclo, qui cumule plus d’un million et demi d’albums vendus, s’est entouré de quelques-unes des plus belles voix de la scène musicale — Krystel MongeauMario PelchatMartine St-Clair et Sarah Brightman — afin de proposer un album de chansons de Noël en version pop-opéra, dans une production québécoise à grand déploiement.

Voici d’ailleurs un article paru à ce sujet : Vincent Niclo chante Noël

Jonathan Roy

Jonathan Roy
Jonathan Roy

 Attendu depuis longtemps, Jonathan Roy livre enfin aux radios un tout nouvel extrait de son nouvel album à paraître Life Distortions intitulé : Stay in Bed (while the world burns).

Il collabore aux textes et à la musique avec ses acolytes de longue date; Brian Howes, Marc Marky Beats” Béland et Caulder Nash.

Ce nouveau titre évocateur qui rappelle le monde un peu particulier dans lequel on vit en ce moment est disponible sur toutes les plateformes numériques.

Jonathan Roy retournera à Hawaï cet hiver pour tourner son prochain vidéoclip et il assurera par le fait même la première partie du groupe mythique Earth Wind and Fire qui l’a choisi comme « invité spécial » le 10 décembre prochain.

Il amorcera par la suite sa nouvelle tournée québécoise qui commencera le 27 janvier à Montréal. Ce sera le début d’une série d’une trentaine de spectacles partout dans la province entrecoupée d’un premier séjour en Europe en avril et mai.

Jonathan Roy profitera également de cette première date dans la métropole pour lancer son tout nouvel album Life Distortions. Fort attendu pour 2023, l’auteur-compositeur-interprète proposera à ses fans le fruit de ses plus récentes créations et présentera le tout lors de sa rentrée Montréalaise au MTELUS le 27 janvier prochain.

Alexandra Da Costa – Stradivarius Je me souviens

Stradivarius Je me souviens - Alexandre Da Costa
Stradivarius Je me souviens – Alexandre Da Costa

Stradivarius Je me souviens, la quatrième œuvre du prestigieux violoniste Alexandre Da Costa avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil dans la série Stradivarius est maintenant disponible en collaboration avec Sony Classical Spain. Rappellons que l’album est sorti le 18 novembre dernier.

Si les précédents albums ont rendu hommage à Wagner (Stradivarius at the Opera II) et aux airs d’opéra les plus connus (Stradivarius at the Opera I), cet album rend hommage à plusieurs de nos chansons pop les plus connues et les plus appréciées du Québec.

Une fois de plus, les arrangements d’Alexandre Da Costa sont d’une grande élégance, délicatesse et magnétisme, avec de magnifiques contributions d’Éric Lagacé et François Vallières.

J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois, La Vie en Rose, Immortalisée par Édith Piaf, Emmenez-moi & La Bohème de Charles Aznavour, We Are The Champions du légendaire Freddie Mercury et Hallelujah de Leonard Cohen, cohabitent dans un festival sonore conçu pour embrasser les mélomanes qui convergent de l’univers classique pour des classiques plus modernes.

L’Orchestre symphonique de Longueuil offrira 3 concerts de Noël le 2-3 décembre prochain à la Cathédrale Sainte-Antoine de Padoue et à l’Église Saint-Viateur avec Marie Michèle Desrosiers.

Milk & Bone

Milk & Bone
Milk & Bone

Quelques semaines après avoir lancé son troisième album, Chrysalism, le duo électro-pop Milk & Bone rapplique avec un vidéoclip pour Object of Fun, une chanson qui interroge la façon dont le male gaze ignore les multiples facettes et le caractère unique de la féminité.

Dans ce clip qui emprunte à l’esthétique des jeux vidéo pour dénoncer l’objectification féminine, Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin se retrouvent captives dans une maison cubique remplie d’objets étranges, à la merci d’un joueur qui les contrôle. Lorsqu’elles ne sont pas sous sa surveillance, elles arrivent à exprimer pleinement leur humanité, se rebellant finalement contre la force qui tente de les contenir.

Le 28 octobre dernier paraissait Chrysalism. Construit sur des harmonies vocales captivantes, des synthés oniriques et des lignes de guitare mélodiques, ce troisième opus a servi de toile de fond au duo pour explorer des sujets tels que l’amour, la nostalgie et les peines de cœur d’un point de vue plus mature. Chrysalism est une réflexion poignante sur le fait de vieillir et de s’épanouir.

Plusieurs spectacles sont prévus dans les prochains mois pour Milk & Bone, dont des dates à Toronto, Ottawa, Montréal (complet) et Québec.

Rendez-vous au milknbone.com pour tous les détails.

Cinéma – 23 Décembre

Cinéma 23 Décembre
23 Décembre

C’est le 23 décembre, avant-veille de Noël. Une tempête s’apprête à s’abattre sur le Québec.

Certains vivent cette période dans le calme et la sérénité, d’autres moins. Elsa est une autrice de roman jeunesse qui n’a jamais réussi à trouver l’amour. Elle attend la visite d’un ami de longue date, qui arrive de Londres.

Pendant ce temps, sa sœur et son amoureux comptent les jours avant la naissance de leur premier enfant. Est-ce que cette arrivée mettra un terme à leur précieuse liberté?

La mère d’Elsa, quant à elle, travaille fort aux fourneaux pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses enfants aux exigences multiples.

Un incident viendra bouleverser le quotidien de tous. Ils se retrouveront au cœur de la ville de Québec, dans un chic hôtel dont le quotidien est fait de heurts et bonheurs, lieu de tous les possibles.

Entre tempête de neige, déceptions et espoirs, l’amour triomphera-t-il?

Distribution : Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau,  Michel Barrette,  Guylaine Tremblay,  Christine Beaulieu,  Sacha Charles, Catherine Souffront,  Marie-Hélène Thibault, Tao Vigneault,  Ines Talbi, Matthieu Pepper et Salma Serraji

Voici un aperçu du film sous la vision de ma collègue collaboratrice Ariane Coutu-Perrault : Le film 23 décembre

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email