#Théâtre : L’égocentrisme mis à nu

Une mise en scène de Philippe Cyr

unnamed-1©courtoisie

Par Benjamin Comte

Se déroule depuis le 28 avril 2015 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce Selfie, une création de L’Homme allumette, compagnie théâtrale dédiée à la création contemporaine.

Le selfie, cette action plus ou moins narcissique, reflet de notre intimité, qui consiste à faire un autoportrait à l’aide d’un appareil photo figure comme principal thème du spectacle.

Nous y retrouvons quatre comédiens, Edith PatenaudeChristine BeaulieuPhilippe Cyr et Frédéric Lavallée, qui nous exposent un futur extravagant, mais tout de même probable, celui de la représentation de soi à travers internet. Grâce à des monologues somme toute dérangeants et relativement crus, le spectateur, et ce, sans aucun jugement, se questionne sur l’utilisation plus ou moins discutable de l’égoportrait.

Nous rappelons aux éventuels intéressés que cette pièce s’adresse à un public averti. En effet, afin de servir au mieux le sujet principal de l’œuvre, le metteur en scène a jugé propice de dévêtir intégralement ses acteurs. Pour y avoir assisté, nous vous affirmons que l’effet est saisissant! Loin de toute vulgarité, l’œil du spectateur s’habitue à l’absence de tissu, le nu devient déguisement et c’est à travers la lumière tamisée de la petite salle Jean-Claude-Germain que les comédiens se dévoilent peu à peu sous l’œil quasi voyeur du public.

La mise en scène est moderne, on y salue les jeux complexes de lumière et les techniques utilisés qui légendent subtilement les propos de la pièce.

unnamed

Le texte, brillamment écrit par Sarah Berthiaume et interprété par de prometteurs comédiens, s’impose comme une dénonciation de la société actuelle et du déclin de la vie privée. On regrette cependant que la pièce soit interdite au moins de dix-huit ans, le selfie étant majoritairement utilisés par nos adolescents, nous pouvons supposer que cette création aurait l’occasion de donner des pistes de réflexion aux utilisateurs de ces nouvelles technologies.

Avis aux amateurs de théâtre et aux curieux, la pièce Selfie sera présentée jusqu’au 16 mai 2015.

Crédit photo: © courtoisie

Vous pourriez aussi aimer...