un magazine web axé sur la culture d’ici

Le retour du Jedi en concert

Star Wars en musique

Crédit: Tam Lan Truong

Par Violaine Morinville

L’équipe du spectacle de l’Orchestre FILMharmonique présenté en collaboration avec les Productions GFN a réalisé un superbe ensemble musical sous forme de ciné-concert du film Star Wars : Le retour du Jedi à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 19 mai 2023 dernier. Le chef d’orchestre Erik Ochsner était accompagné de 78 musiciens sur scène de l’orchestre FILMharmonique, où le film original de Star Wars était projeté au dessus des musiciens sur un écran géant.

Le chef d’orchestre Erik Ochsner a parlé au public en introduction pour nous inviter à s’exprimer lors des moments – clés du film en lien avec la musique interprétée en direct. Une telle ambiance interactive était magique dans un rapport: musique classique en direct avec le film qui a été si populaire depuis des décennies.

La présentation a été autorisée par Disney Concerts en association avec 20th Century Fox, Lucasfilm Ltd. et Warner/Chappell Music. Le voyage intergalactique musical a débuté en force avec l’interprétation de l’intro des films Universal, Warner Bros & 20th Century Fox. Les émotions fortes ont été au rendez-vous avec une interprétation musicale hors pair selon chaque moment du film où chaque instrument jouait en synchro du son des plus discrets aux plus amplifiés.

Un rapport inspirant entre la présence de l’orchestre sur scène, où l’énergie était à son comble, et l’histoire du film populaire qui a marqué les générations. Lors de l’entracte, les personnages de Star Wars étaient présents dans les allées du théâtre pour animer la soirée. Le fil conducteur du spectacle était fort dans l’alliance des éléments du film remis en action pour la mise en scène.

Le retour du Jedi
Crédit photo: Orchestre FILMharmonique et GFN Productions

La partition du compositeur oscarisé John Williams a été mis en lumière d’une nouvelle manière et le sens spirituel du film Star Wars a semblé se révéler plus aisément. La force intérieure, l’authenticité, la lumière a réussi à triompher par dessus tout. Le public a participé aux moments forts en s’exprimant selon les élans du film avec la force du Jedi. Le fait d’avoir un si grand orchestre sous l’écran géant a permis d’amortir les émotions fortes et de mieux se concentrer sur la musique du film.

Un spectacle à voir ou un film à revoir. Une nouvelle vague de concerts aura lieu cet été selon plusieurs thématiques à la Place des Arts dont le film Harry Potter.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

Sortie DVD: Star Wars l’Ascension de Skywalker

Sortie DVD : Solo a Star Wars Story