Crédits photo : Ève Leclerc, Icône

Le Musée de la civilisation : expositions en cours!

Se remplir la tête de beauté !

 

© François Ozan – Agence Icône

Par : Ariane Dostaler

Situé dans notre belle Capitale-Nationale, le Musée de la civilisation réussit à m’étonner chaque fois que j’y mets les pieds. En effet, ses expositions interactives qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes, font toujours preuve de beaucoup d’originalité. J’ai particulièrement eu trois coups de cœur pour des expositions qui valent le détour! Je vous raconte mon expérience ci-bas.

La tête dans le nuage

Cette exposition qui met l’accent sur la révolution numérique permet au public d’observer plusieurs faits étonnants à ce propos. Les données personnelles, les téléphones intelligents, les réseaux sociaux et plus encore seront au cœur des réflexions qui traverseront l’esprit des spectateurs dans ce parcours coloré. Assurément, cette visite vous en fera voir de toutes les couleurs, comme le titre le laisse entrevoir.

© Marc-Antoine Hallé, Icône1

Broue, l’homme des tavernes

La beauté des décors de cette exposition vous fera tomber des nues. Évidemment, la pièce Broue est un phénomène culturel en soi, et cette exposition permet de mettre en lumière cette oeuvre québécoise marquante. Dès l’entrée dans la salle, on invite le public à s’asseoir sur un beau fauteuil rouge et à observer les comédiens de la pièce se préparer à entrer en scène. Le clip vidéo est très bien fait et la suite de l’exposition tout autant. À la toute fin, l’équipe du musée a d’ailleurs recréé une salle de spectacle où les gens peuvent s’asseoir et regarder sur un écran des extraits du spectacle original.

 © Ève Leclerc, Icône

Observer. L’expo qui déroute

Dans cette exposition, on invite le public à utiliser leurs sens plus que jamais. Ce parcours étonnant est assurément pensé pour plaire aux enfants, mais il permet aussi aux adultes de leur offrir une belle réflexion sur l’utilisation de leurs cinq sens au quotidien. Je vous invite d’ailleurs à parcourir l’exposition jusqu’à la fin où des ordinateurs testeront votre faculté d’observation, l’exercice est vraiment surprenant!

Pour en savoir plus, visitez le site Internet.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...