un magazine web axé sur la culture d’ici

Le grand concert improvisé du festival Juste pour rire

Des improvisations musicales qui ne manquent pas de rythme

Crédit photo : Patrick Beaudry

Par : Ariane Monzerolle

Samedi le 22 juillet dernier, c’était au tour de la maison symphonique d’accueillir les festivités de Juste pour rire avec le spectacle Le grand concert improvisé !

Un spectacle de deux heures avec une sept musiciens aussi talentueux.ses les un.e.s des autres et Éric Desranleau comme chef d’orchestre, provenant tous et toutes du groupe Wonder-trois-quatre, iels étaient accompagné.e.s d’un chœur composé par nul autre que Arnaud Soly, Richardson Zéphir et Virginie Fortin.

Ensemble, iels nous offrent des mélodies et chansons improvisées sur le moment. Le tout était animé avec brio par Louis Courshesne. Les improvisations étaient tirées au hasard parmi de plus de 300 suggestions du public.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, ce fut une soirée assez rocambolesque !

Crédit photo : Patrick Beaudry

Durant la soirée, nous avons pu entendre une quinzaine de chansons créer sur le moment. Voici quelques exemples de thématiques qui ont été tiré une comptine qui a tourné de manière un peu grivoise sur le papier de toilette, la version longue du jingle Barbie’s resto-bar grill, un extrait de la célèbre comédie musicale Pris dans le trafic pour ne nommer que ceux-ci.  Des thèmes surprenants, mais qui ne déroutent ni le cœur ni l’orchestre.

En début de soirée le chef d’orchestre Éric Desranleau nous explique un peu sa gestuelle pour nous aider à comprendre comment le tout va se passer. Tout d’abord avec ses doigts, il mimique des lettres qui représentera la note dans laquelle la mélodie se passera. Ensuite à l’aide de chiffre, il indiquera le rythme à son groupe et il utilise une gestuelle brillante et claire qui lui assure un beau contrôle sur son orchestre.

Un choeur qui ne déçoit pas!

Le chœur formé par Arnaud Soly, Richardson Zéphir et Virginie Fortin ne déçoit pas non plus. Ensemble, iels se lancent dans les différentes thématiques proposées par le public sans se poser trop de questions et souvent sans temps de préparation.

Arnaud Soly, connu pour être un bon puncheur soutient aussi bien ses partenaires qu’il nous fait rire. Étant souvent au centre des impros proposé, il sait laisser sa place aux autres pour qu’iels brillent aussi.

Pour sa part, Virginie Fortin nous éblouit avec sa voix chaleureuse et son humour déroutant. Elle porte la majorité impros et leur permet d’aller plus en profondeur. Un atout important dans cette soirée légèrement chaotique.

Puis, le dernier comparse du trio, Richardson Zéphir, toujours prêt à nous surprendre avec un personnage inattendu comme le cheval d’une fermière ou bien le poil d’un homme. J’aurais aimé voir plus de ces performances, à chaque fois il nous fessait bien rire !

Crédit photo : Patrick Beaudry

L’orchestre nous a offert une performance marquante. Nous avons eu droit à plusieurs démonstrations de leur savoir-faire, que ce soit une balade romantique, du rock progressif, du disco ou bien du country et l’orchestre à su aller dans chacun de ces univers et nous offrir une pièce originale à chaque fois.

La soirée quant à elle était animée par Louis Courshesne. Il a sur rapidement créer un lien avec le public par son humour taquin et son charme.

Une fois de plus, le festival Juste pour rire nous a offert une soirée parfaite, de la bonne musique, un concept original et de bonnes blagues. Je ne peux que vous conseiller que d’assister à ce spectacle, s’il y a des reprises.

Vous pourriez être intéressé par l’un de ces articles :

Juste pour rire : Simon Boulerice

Dans l’univers de François Pérusse