un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Gala JPR de Richardson Zéphir et Eddy King

Une soirée éclatée 

Richardson Zéphir et Eddy King
Crédit : Facebook officiel JPR

Par : Marie-Christine Jeanty

Le Théâtre Maisonneuve était bondé, vendredi lors du premier d’une série de deux Galas animés par le duo Richardson Zéphir et Eddy King. Il s’agissait du premier Gala JPR animé par deux humoristes noirs en 40 ans! Les animateurs l’ont fièrement souligné. « Once you go black, you never go back ! », s’est exclamé Eddy King, devant les spectateurs qui l’ont chaudement applaudi. Le numéro d’ouverture a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la foule quand des participants de Big Brother Célébrités ont littéralement déboulé sur scène. Les animateurs ont accueilli chaleureusement leurs anciens rivaux Geneviève Borne, Jean-Thomas Jobin, François Lambert, Karl Walcott et Stéphanie Harvey. ainsi que Tranna Wintour et Martin Vachon — également invités de la soirée de gala vendredi.

Ensuite l’enfilade des sept humoristes invités a débuté C’est Neev qui a ouvert le bal. Il a plongé les spectateurs dans ses anecdotes de famille durant la pandémie. Il a réussi à nous faire rire grâce à ses histoires auxquelles on peut s’identifier doublée de son énergie. Richardson Zéphir et Eddy King sont restés plutôt discrets avec une présence bienveillante et quelques répliques comiques fidèles à eux-mêmes dans leur style respectif qui se complètent bien. L’humoriste (maintenant président d’une équipe féminine de hockey),  Kevin Raphael a repris le flambeau avec des histoires bien typiques de familles d’immigrant, ici originaires d’Haïti. D’ailleurs, nous étions nombreux à être pris de fous rire lorsqu’il a parlé d’un « secret haïtien » en fixant son grand-père assis dans la salle. Le secret? Le nombre de passagers requis dans un véhicule est une simple suggestion. On pouvait  d’ailleurs entendre retenti les rires de sa famille bien présente dans la salle tout comme celle d’Eddy d’ailleurs qu’il avait pris le temps de saluer en début de soirée!

Tranna Wintour
Crédit photo FB Tranna Wintour

Mon premier coup de cœur  a été pour Mike Beaudoin, qui s’est lancé dans un récit émouvant portant sur la mort de son père et la naissance de son fils à une journée d’intervalle. Le public a été bien servi en émotions. « J’ai envie de pleurer, mon frère », a lâché Eddy King après le numéro de son ami. Changement de registre et un autre coup de coeur : Tranna Wintour nous a transportés dans ses anecdotes de confinement. L’ancienne candidate de Big Brother Célébrités s’est fièrement décrite comme une vedette québécoise anglophone et transgenre. Ses pronoms : Star et Diva, nous a-t-elle précisé. La foule était certes plus mitigée mais je l’ai trouvé rafraîchissante. Ensuite, est arrivé un de mes préférés et de la foule également qui l’a ovationné : Adib Alkhalidey L’humoriste nous a   livré un numéro tout aussi comique qu’engagé avec l’humour intelligent qu’on lui connait.  Avec sa « barbe de chômage », il a soulevé des enjeux sociaux qui ont fait réfléchir au sujet de l’immigration et de l’avortement.

J’ai été déçue par Martin Vachon, ancien candidat de Big Brother Célébrités, avec son numéro plutôt basique. La foule semble quand même bien l’avoir apprécié car il a été chaleureusement applaudi. Pour terminer la soirée, un autre de mes préférés, Daniel Tirado, un humoriste montréalais bien installé à New York. Il nous aura fait rire et réfléchir avec son numéro sur la neutralité des genres et a aisément remis en question la prémisse de la langue française selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ». Son numéro a suscité son lot d’applaudissements. La soirée s’est clôturée par un lancer spectaculaire de T-Shirt dans la foule!