Une forme mordante à souhait
Par Lynda Ouellet
Quelle magnifique salle que L’Olympia pour la première Montréalaise du cinquième spectacle solo de Laurent Paquin, qui a eu lieu le mardi 14 novembre. La salle comble était ravie de découvrir l’humoriste présentant Crocodile distrait, titre du spectacle inspiré d’un personnage inventé de son enfance.
D’abord, en ouverture, Pascal Cameron a réchauffé la salle avec un humour piquant. Ensuite, Laurent Paquin a lancé la soirée avec un rythme de blagues coup de poing hilarantes. Les rires ont fusé toute la soirée. Ses collaborateurs de longue date, Sylvain Larocque et Stéphane Poirier, l’ont aidé à l’écriture de ses textes ainsi que quelques lignes offertes par Korine Côté, Simon Delisle et Billy Tellier. Une mention spéciale également au sonorisateur et à l’éclairagiste, l’ambiance était parfaite.
Une cadence sans faille
Le spectacle est parfaitement rodé et ficelé, avec pour fil conducteur la dissection de clichés sur l’appropriation du bonheur. On ressent que Laurent Paquin exprime enfin, parfois de manière crue mais toujours en suscitant le rire, des années de retenues. C’est un Laurent Paquin assumé et assuré que nous avons eu devant nous. Il y va d’analyses cinglantes, réfléchies et réelles sur les porteurs de bonheur qui prétendent que celui-ci peut se résumer ou se consommer simplement par un proverbe, une lecture sur la croissance personnelle, une phrase clichée, un karma ou un super positivisme.
Presque tout y passe : « Vis chaque jour comme si c’était le dernier », « Rien n’arrive pour rien », « J’aimerais plutôt être un animal», « Vis le moment présent », « Le bonheur se trouve en communion avec la nature », « Ne t’en fais pas, le karma s’en chargera », et bien d’autres. Il décortique de façon hilarante, interpelle le public et le prend en otage. On s’esclaffe car on y reconnaît quelqu’un de notre entourage, toujours.
Exit la rivalité jeune-vieux
Il aborde aussi le fossé des générations et souligne que c’est l’individu qui évolue, l’âge n’y contribue en rien. Sans jamais être moralisateur, Laurent Paquin fait réfléchir. Plus qu’un humoriste de divertissement, il s’est approché de son vécu pour transposer un message social intelligent et révélateur quant à notre propre quête du bonheur et aux moyens que nous prenons pour tenter de l’atteindre.
Un incontournable humoriste
C’est un spectacle à ne pas manquer pour la finesse des textes et son interprétation. En plus de faire rire, Laurent Paquin aura su atteindre un deuxième degré pour une certaine catégorie de gens car, dit-il : « L’intelligence, c’est comme le sens de l’humour, ce n’est pas tout le monde qui l’a ». Pour savoir s’il reste encore des billets, veuillez consulter le site ci-dessous. Des supplémentaires ont déjà été ajoutées.
Crédit photos: Mélodie Guay