un magazine web axé sur la culture d’ici

Laura Anglade et l’Orchestre National de Jazz de Montréal

Une soirée authentiquement jazz

Laura Anglade
Crédit photo: Jacques Lelièvre/Mattv

Par : Marie-Christine Jeanty

Nous avons passé une magnifique soirée de jazz au Gesù. La chanteuse Laura Anglade et l’Orchestre National de Jazz de Montréal, nous ont offert une démonstration magistrale qui a ravi le public présent. Les pièces présentées provenaient du répertoire de Jerome Kern  avec les orchestrations originales de Nelson Riddle. Kern est l’auteur de plusieurs titres inscrits au Great American Songbook et repris par les grands du jazz, à commencer par Smoke Gets in Your Eyes (1933), The Way You Look Tonight (1936) et A Fine Romance (1936). Un répertoire dont raffole Anglade, qui a eu l’honneur de choisir la liste des oeuvres au programme du concert. La chanteuse de 27 ans, capture avec art le style du jazz, évoquant d’ailleurs une de ses idoles Ella Fitzgerald. D’ailleurs, dans sa préparation, elle s’est inspirée de l’album Ella Fitzgerald Sings the Jerome Kern Song Book (1963).

Orchestre National de Jazz de Montréal
Crédit photo: Jacques Lelièvre/Mattv

Née dans le sud de la France, élevée aux États-Unis, Laura Anglade est maintenant installée à Toronto, après un passage déterminant pour sa carrière dans notre métropole. Les 22 musiciens dirigés avec brio par Jean-Nicolas Trottier étaient accompagnés par l’Ensemble à cordes de l’ONJ. Leur présence donnait une grande amplitude à la performance de la jeune chanteuse qui a avoué, réaliser un rêve en chantant avec un orchestre.

Laura Anglade attire son public non seulement par ses interprétations sensibles et sa grande maîtrise de l’approche mélodique de l’improvisation, mais aussi par sa présence sur scène, discrète et très attachante. Elle allie calme et émotion avec éloquence pour raconter des histoires démontrant sa grande habileté. Si le style de Laura évoque le style de différents grands noms du jazz d’hier au aujourd’hui, sa voix est tout à fait personnelle. En 2022, elle a assuré la première partie de Gregory Porter au Victoria Jazz Festival et de Melody Gardot durant sa tournée américaine.

Laura Anglade et l'Orchestre National de Jazz de Montréal
Crédit photo: Jacques Lelièvre/Mattv

L’ONJ a pour mission de commander, présenter et enregistrer de œuvres nouvelles; d’interpréter des pièces tirées du répertoire canadien et mondial de la musique de jazz du 20e et du 21e siècle, et également de la pop, de la musique du monde et de la musique de films; de sensibiliser le public quant à l’apport et à l’importance du jazz dans la culture musicale. Leur plus récent album , Miles Smiles, Wayne Shines sera disponible le 27 janvier 2023. Le deuxième album, Venez donc chez moi, exercice de chanson jazzée enregistré avec le guitariste montréalais Sam Kirmayer est disponible depuis l’automne 2022.

Crédit photo: Jacques Lelièvre/Mattv

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email