un magazine web axé sur la culture d’ici

Lancement: Le goût des Caraïbes par Émilie Lafortune

Un parcours inspirant

Crédit Photo: Émilie Cuizine

Par : Marie-Christine Jeanty 

La température digne d’Haïti était au rendez-vous le jour du lancement du livre de la pétillante Émilie Lafortune. Émilie Cuizine, pour ses millions d’abonné.e.s sur Tik Tok et Instragram combinés, est un bel exemple de travail acharné pour réaliser ses rêves. À l’image de ses vidéos, Émilie est authentique et accessible. Dans son premier livre, elle nous présente des mets traditionnels caribéens, mais aussi des créations originales, qui nous transporteront directement sur le bord de la plage dès la première bouchée.

Les débuts en cuisine

L’histoire d’Emilie avec la cuisine débute avec une question de nécessité et pas tout de suite par une passion, bien au contraire. Ce sont les circonstances de la vie qui ont amené la jeune femme à se mettre aux fourneaux. « J’ai commencé à faire à manger par obligation à l’âge de 8 ans. » En 2013, elle s’envole vers l’Argentine. Elle y vit de jusqu’en 2021. Cette expérience sera très formatrice à différents niveaux notamment à ce qui attrait au perfectionnement de ses techniques de cuisine et de présentation des plats.  C’est là où elle a rencontré celui qu’elle nomme  «Babe»  dans toutes ses vidéos.  Le couple vit à Montréal depuis juillet 2021.

L’aventure Tik Tok

C’est ici même à Montréal que commence son aventure TikTok. Le cours de sa vie changera en un clic. Le 21 novembre 2021 en surfant sur le net, son amoureux tombe sur une recette alléchante de poulet panné quicrée une envie instané chez lui. Il demande donc à sa bien-aimée de la lui préparer.  Avec plaisir et amour, cette dernière s’exécute et filme le procédé candidement tel à son habtiude avec tout ce qui l’intérèsse. Emilie publie subséquemment la vidéo sur TikTok .

Elle n’a alors que 1000 abonnés et la jeune femme est principalement à l’époque, une créatrice de contenu mordue de mode et de décorations, avec notamment des OOTD, sa vie de tous les jours, sans aucune emphase particulière sur la cuisine. De 1000, son compte est passé à 10,000 abonnés en un jour. Depuis lors, sa communauté ne cesse de croître (des millions d’abonné.e.s à travers le monde) et nous voici ici au lancement de son premier livre de recettes. J’écris premier car nous lui pressentons un bel avenir.

Crédit Photo: Émilie Cuizine

Le Goût de Ça

Le lancement du livre a eu lieu au magnifique Studio le Mile-End (Alexandra Diaz), en présence de différentes personnalités publiques et influenceurs dont l’aussi très authentique et pétillante Kate Moya.  C’est un bel espace convivial en plein coeur du Mile-End. C’est dans une ambiance festive que nous avons pu goûté des boûchées et des cocktails tirées de son livre. Notre diva de banlieu nationale, Varda Étienne qui la soutient début,  a donné le ton avec un discours très senti et contribué à cet esprit de camaraderie entre femmes. Les femmes sont sorties en beauté pour la soutenir et c’était beau à voir.

Anne-Lovely Étienne a également épaulé Émilie afin d’assurer un plein rayonnent à cette soirée. Le livre est maintenant disponible dans une librairie près de chez vous ainsi que sur son site (comme ses autres produits). La saison estivale approche, c’est donc le moment idéal pour s’initier à une cusine colorée et savoureuse!