un magazine web axé sur la culture d’ici

Lancement du troisième album de Roxane Bruneau

Roxane Bruneau, submergée par l’amour du public

Roxanne Bruneau
Crédit photo : Maryse Phaneuf, Mattv

Par : Marie Eve Archambault

Dès 9 h le matin, les fans de la première heure campaient devant le MTELUS pour s’assurer une place de choix lors du lancement du troisième album de Roxane Bruneau.

Deux heures avant l’ouverture des portes, plus d’une centaine de spectatrices en file à une température plutôt froide en saison chantaient les pièces de l’auteure-compositrice-interprète à tue-tête. Déjà dehors, on sentait que l’ambiance serait électrisante et surtout bruyante.

Roxanne Bruneau spectacle
Crédit photo : Maryse Phaneuf, Mattv

L’appui infini de la foule

Un peu après 20 h, les lumières se sont éteintes, et les fans s’époumonaient pour accueillir comme il se doit la star de l’heure. Du balcon, on pouvait voir des centaines de cellulaires allumés pour filmer l’entrée modeste de la chanteuse. Comme trame de fond, avant d’entamer la chanson Submergé, on entendait une narration soulignant tous les honneurs que Roxane Bruneau a remportés au cours de sa carrière : 4 millions d’écoute en moins de 12 h, chansons certifiées numéro un, le choix de l’Académie et plus encore. La pluie d’applaudissements et de cris de spectateurs a duré de longues minutes avant que la chanteuse puisse prendre la parole : « Merci tellement d’être ici gang. Mais arrêtez, je veux rentrer chez nous. Je veux entrer dans le cadre de porte », a-t-elle lancé à la blague.

Non seulement les décibels des cris étaient à un niveau qui aurait peut-être nécessité des bouchons, mais les jeunes et les moins jeunes ont tout donné en chantant TOUTES les chansons du nouvel album sorti il y a quelques jours. D’ailleurs, Roxane Bruneau a tenu à remercier son public : « Je vous ai vus. Vous avez chanté toutes les chansons. Vous avez acheté des tickets pour un show que vous n’aviez même pas entendu l’album », a-t-elle émotivement dit. En effet, aucune chanson n’est passée inaperçue.

La présence de Souldia a soulevé la foule à un point tel que le public a demandé un rappel. Chez Roxane Bruneau, le public est roi. La chanteuse a donc demandé d’aller chercher le rappeur derrière afin d’offrir pour une deuxième fois la pièce Côté passager. Les gens chantaient si fort qu’il était même difficile d’entendre Souldia. Bien qu’il ne s’était pas adressé au public lors de son premier passage, le rappeur a tenu à s’adresser au public : « Ça fait 20 ans que je fais ce métier, et c’est probablement la chanson la plus importante de ma carrière. Merci. »

spectacle Roxanne Bruneau album
Crédit photo : Maryse Phaneuf, Mattv

 

En plein contrôle de ses moyens

Après la présentation de ses nouvelles pièces, Roxane Bruneau a chanté deux de ses plus grands succès : Des p’tits bouts de toi et À ma manière. Bien qu’elle ait nommé à de nombreuses reprises être stressée à la vue de présenter ses nouvelles chansons, l’auteure-compositrice-interprète n’a rien laissé paraître. Au contraire, elle semblait être sur un terrain de jeu qu’elle maîtrisait jusqu’au bout de ses doigts.

Dès maintenant, il est possible d’écouter Submergé sur toutes les plateformes. Dès janvier, vous pourrez aussi voir Roxane Bruneau à la populaire émission La Voix. 

 

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Immersion dans le monde eclectique de Philippe Brach

Jolene and the Gambler au Casino de Montréal