Stéphanie St-Jean est La Voix du Québec!

Un dénouement qu’on n’attendait plus!

LV4013_Stéphanie©OSA Images et TVA

Par Bella Richard

Ce dimanche 10 avril 2016 se déroula la grande finale de La Voix IV de laquelle la Gatinoise Stéphanie St-Jean ressortit gagnante, au grand désarroi des membres de la Travismania! Si pour certains la victoire de la rockstar Travis Cormier semblait dans la poche, pour plusieurs, celle de Stéphanie pouvait sembler impossible à atteindre, confrontée au charisme naturel du jeune homme. Notre Stéphanie nous a cependant bien prouvé que rien n’est gagné d’avance lors de sa touchante performance sur scène! Le premier finaliste à briser la glace lors de cette grande soirée fut Yvan Pedneault, venu nous interpréter La dernière fois, chanson que son coach Marc Dupré composa pour lui. « Justesse » et « solidité », comme à chaque fois qu’il monta sur scène d’ailleurs, sont sans aucun doute les mots qui décrivirent le mieux le numéro d’Yvan! Chaleureusement, le coach Dupré souligna même son admiration à l’égard du chanteur en lui disant: « Depuis le début de ton parcours, t’as rien que fait ça, nous interpréter des performances solides! […] T’es allé chercher le respect et le cœur des gens un spectacle à la fois! »

LV4013_Yvan©OSA Images et TVA

Toute en beauté, Stéphanie St-Jean monta la deuxième sur scène pour nous partager des parcelles de sa douce sensibilité en nous présentant sa touchante version de  Ma chambre, pièce que son coach Pierre Lapointe lui écrivit. La composition, emplie d’espoir que la vie finit toujours par se stabiliser malgré ses batailles et ses grands drames, colla tout de suite à la peau de Stéphanie qui vint nous couvrir de frissons jusque dans notre salon! Pierre ne cacha pas ses émotions et son épatement à la grande chanteuse: « Tu es extrêmement belle, Stéphanie! […] Tu assumes qui t’es sans aucune retenue […] C’est vraiment un grand honneur pour moi de t’entendre chanter cette chanson-là et de savoir que tu en sentais tous les mots! », lui dit-il à la suite de sa performance.

LV4013_Travis©OSA Images et TVA

Vint au tour du jeune acadien Travis Cormier de rocker la place avec la romantique chanson Acadie Los Angeles composée par Éric Lapointe et son mentor Michel Rivard. Le texte de l’hymne rock, abordant le thème de l’amour à distance, situation que le finaliste de Moncton connaît très bien, vint nous charmer à chaque mot! Finalement, ce fut à la magnifique Noémie Lorzema de nous livrer sa solide version de Tout donner, pièce écrite par sa coach Ariane Moffatt. La jeune femme de 18 ans fut un vrai exemple de détermination et de dépassement de soi tout au long de son passage à La Voix, ce qui inspira très certainement la Mama! La chanteuse montréalaise nous fit cadeau d’un numéro à la fois percutant et inspirant!

LV4013_Noemie©OSA Images et TVA

Ce fut à la grande surprise de nombreux téléspectateurs que Stéphanie défia la Travismania en amassant 32 pourcents des votes du public, ne prenant l’avance que par un seul point! C’est sans nul doute son immense talent, sa sensibilité hors du commun et sa personnalité attachante qui lui permirent de remporter le contrat de disque et la bourse de 50 000$ offerte par la Banque Nationale! À l’annonce de cette victoire, le coach Pierre Lapointe se précipita sur scène pour embrasser sa protégée, émotif. Avec peu de mots, et on le comprend, Stéphanie prit ensuite la parole, les yeux dans l’eau: « J’ai réalisé, dans la dernière année, à quel point la vie est remplie de rebondissements positifs ou négatifs […] J’ai un conseil à donner à tous ceux qui m’ont écrit ces dernières semaines: il ne faut jamais lâcher! C’est un rêve qui se réalise! », lança-t-elle au public.

Pour ma part, je fis partie des téléspectateurs surpris de constater qu’il était possible de déclasser celui que tout le monde avait déjà couronné depuis son audition à l’aveugle! Alors que beaucoup dénonçaient l’arrangement avec le gars des vues sur les réseaux sociaux, j’étais, de mon côté, seulement perplexe à l’idée qu’on puisse nommer un(e) autre candidat(e) gagnant(e), parce qu’on mit bien rapidement Travis sur un piédestal (non pas sans raison, mais tout de même!) Je le mentionne depuis déjà bien longtemps, Stéphanie est mon grand coup de cœur cette année: c’est donc avec un réel enthousiasme que je reçus la nouvelle d’un dénouement qu’on n’attendait plus! Je vous remercie d’avoir été fidèles au rendez-vous tous les lundis soirs cette saison et on se retrouve sans faute l’année prochaine!

Texte révisé par : Marie-Claude Lessard

Vous pourriez aussi aimer...