La Voix : Les duels (2/3)

Des moments forts, mais aussi des moments faibles lors de cette deuxième vague de duel 

© Facebook La Voix

Par : Myriam Bercier

Hier a eu lieu le deuxième et avant-dernier épisode des duels de La Voix. Nous avons appris cette semaine avec peine et consternation que l’émission suspendrait sa diffusion dès la fin des duels à cause de la menace que représente la COVID-19, cette petite maudite dont vous êtes probablement tous tanné.e.s d’entendre parler. Les temps sont durs, mes ami.e.s! Malgré tout, je vous ai concocté un article dans lequel je vous fais part, une fois de plus, de mes impressions sur chacun des duels que nous avons pu voir hier soir. Sans plus attendre, les voici.

 

1. Laurie Drolet vs PETITOM (équipe Cœur de Pirate) 
Shake it out, Florence and the Machine

© OSA IMAGES ET TVA

Laurie Drolet et PETITOM ont tous deux baigné dans l’univers de la danse et se sont donc déjà côtoyés. On a pu voir une belle complicité éclore entre les deux jeunes artistes. Le choix de Shake it out comme chanson de duel était une excellente idée de la part de Cœur de Pirate qui nous a surpris parfois la semaine passée par ses choix musicaux. Les deux voix se mariaient très bien. Très rapidement, j’ai pu constater que le choix de Cœur de Pirate serait difficile, et elle ne m’a pas fait mentir : avant même de faire son choix, elle a décidé de sauver ses deux candidats. Elle a décidé de continuer l’aventure avec Laurie, rendant PETITOM disponible pour les autres coachs, qui ne se sont pas gênés : ils ont tous tenté de voler le jeune homme, Garou a même décidé d’appuyer sur son bouton avec son pied. Le jeune homme a décidé de continuer avec Marc Dupré, à la grande déception de sa coach.

 

2. Karolane Brisson vs Clara Tetu (équipe Marc Dupré)
Dance MonkeyTones and I

© OSA IMAGES ET TVA

Ce duo dynamique composé de Karolane Brisson et Clara Tetu était assez agréable à voir pratiquer avant la grande performance. Les deux jeunes femmes, qui se surnomment elles-mêmes les deux petits singes, prennent très sérieusement les conseils de leur coach. Elles ont offert une performance assez classique, rendant la chanson telle qu’on la connaît, ce qui n’est pas mal en soit. Selon moi, Karolane a une voix un peu plus écorchée qui va partout et c’est ce que j’aime, surtout dans le cadre de cette chanson. Clara quant à elle a une voix très léchée et très précise, ce qui fera craquer son coach Marc Dupré qui décidera de la faire gagner «pour la douceur et la couleur de sa voix.»
Avant le début de la prestation, on a pu voir un bref clip de Garou dans lequel il dit que si elle est disponible, il volerait fort probablement Karolane, ce qu’il fera, mais en prenant tout son temps. Karolane descendra les escaliers très tranquillement, en regardant fixement Garou jusqu’à ce qu’il appuie sur son bouton. C’était moins une!

 

3. Vidjay Rangava vs Guillaume Cauvain (équipe Pierre Lapointe)
La baie, Clara Luciani
Ce choix de chanson, La Baie de Clara Luciani, par Pierre Lapointe était un immense défi pour ses deux protégés Vidjay Rangava et Guillaume Cauvain puisqu’elle exigeait d’aller dans la voix de tête et dans les falsetto, gamme de voix dans laquelle Vidjay semble plus à l’aise. Bref, cette chanson était assez difficile pour les deux chanteurs, ils ont su relever le défi avec brio. Ce sera Vidjay qui gagnera, à sa grande surprise.

 

4. Ritchy Lemay vs Gabriel Forest (équipe Garou)
Né dans le bayou, Francis Cabrel
Selon les mots de Garou, pour ce duel, c’est comme si Astérix et Obélix débarquaient dans le bayou. Né dans le bayou comme choix de chanson avantage clairement la voix de Ritchy Lemay. Garou en est fort probablement conscient puisqu’il a lui-même dit qu’il l’avait inspiré pour le choix de la chanson. Alors que Ritchy semble né pour chanter ce genre de chanson, Gabriel Forest est plus habitué de chanter des chansons douces et tranquilles. Malgré tout, il se débrouillera assez bien tout au long du duel, à un tel point que ça lui vaudra de garder sa place dans l’équipe Garou!

 

5. Catherine Picard vs Flora Stein (équipe Pierre Lapointe)
Lovely, Billie Ellish & Khalid


© OSA IMAGES ET TVA

Ce duel ciel et terre a opposé Catherine Picard, la jeune fille prise du public, et Flora Stein, qui rend honneur à son nom en travaillant dans la terre avec les fleurs. Ce choix de chanson par le coach Pierre Lapointe était excellent pour les jeunes femmes. Très wow comme performance selon moi. Au début, Catherine prend toute la place, mais Flora finit par faire sa place et ça devient rapidement un très beau duo. Je crois personnellement que j’ai préféré la voix aérienne de Catherine, mais c’était assez difficile à choisir. Le coach continue l’aventure avec Flora pour sa nonchalance vocale.

 

6. Marie-Luce vs Francis Bernier
Mille après mille, Willie Lamothe


© OSA IMAGES ET TVA

Je crois que Cœur de Pirate nous a tous surpris avec la chanson Mille après mille pour Marie-Luce et Francis Bernier, mais elle ne nous a clairement pas déçus. Je crois que ça a été un de mes duels préférés de la soirée. Elle n’arrêtait pas de dire à ses protégés d’être «tristes ensemble» et ça a donné un nouvel aspect à cette chanson. Marie-Luce dans cette chanson là, wow. On dirait que ça a été fait pour elle. Elle est très crédible dans cette chanson : moi, j’y ai cru, qu’elle aimait Francis à un point qu’il ne pouvait pas comprendre. De la même manière que certains ont cru que Lady Gaga et Bradley Cooper s’aimaient après le film A Star is Born. Francis a été à la hauteur de la performance également, dans toute sa douceur, mais c’est Marie-Luce qui sera couronnée gagnante à la fin de la performance.

 

7. Raff Pylon vs Steeve Gagnon (équipe Marc Dupré)
Respire, Jonas & the Massive Attraction

Pour une deuxième semaine de suite, le coach Marc Dupré a décidé de changer de chanson en plein milieu du processus de préparation au duel. Il passe de Juste pour voir le monde du groupe La Chicane à Respire de Jonas & the Massive Attraction, parce que selon lui ses deux candidats ont besoin de rock pour leur duel. C’est un choix de chanson qui allait comme un gant à Steeve. Marc a réussi à canaliser un peu Raff qui, rappellons-le, s’était emporté lors de son audition à l’aveugle, au point où il avait fait peur à Pierre Lapointe. Les deux hommes ont offert une prestation très énergique dans laquelle la voix de Steeve prend toute la place, alors que celle de Raff reste assez douce. Marc décidera de continuer avec Raff puisqu’il a l’impression de pouvoir lui apprendre encore des choses. À la fin, Steeve a offert un moment assez mignon, alors qu’il vient d’apprendre qu’il n’a pas été choisi par son coach, il décide d’utiliser son temps de parole pour féliciter et remercier les musiciens qui accompagnent les candidats dans l’ombre.

 

8. Suzie Villeneuve vs Catherine Lydde (équipe Garou)
Alive, Sia

© OSA IMAGES ET TVA

Pour le dernier duel de la soirée, Garou a envoyé ses deux lionnes comme il les appelle Suzie Villeneuve et Catherine Lydde pour chanter une chanson qu’il n’oserait jamais chanter lui-même :  Alive de Sia. Ce fut un duel toute en puissance opposant deux chanteuses à voix puissantes. Alors qu’habituellement, les duels se transforment en duo et on voit éclore des histoires d’amitié entre les candidats, ça n’a pas semblé être le cas entre Catherine et Suzie. En effet, Catherine a été montrée dans un clip juste avant la performance disant qu’elle ne ferait pas de cadeau à Suzie et qu’elle espérait qu’elle ne lui en ferait pas non plus. Tout au long de la performance, Suzie m’a impressionnée avec sa maîtrise et son aisance vocale. Catherine a plutôt surpris avec son grain de voix particulier. Garou a décidé de continuer l’aventure avec Suzie, ce qui ne fera clairement pas l’affaire de ceux qui criaient déjà aux loups quand elle a été prise suite aux auditions à l’aveugle.

 

C’est ainsi que se conclut ma chronique de cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour ma dernière chronique avant Dieu seul sait combien de temps… Mais plutôt que de se laisser sur ces mots déprimants, voici en photo un résumé de la soirée. Restez chez vous (sauf si c’est essentiel), lavez vos mains et soyez gentil.le.s! 

Vous pourriez aussi aimer...