un magazine web axé sur la culture d’ici

La musique fait son cinéma

Une mise en bouche!

Photo officielle: Facebook de FILMharmonique

Ce samedi 19 août à 18 h, à la Maison symphonique, l’orchestre FILMharmonique nous a présenté le concert La musique fait son cinéma dans le cadre de La Virée classique.

Étant des ferventes de la musique classique et de cinéma, c’est avec des attentes assez élevées que votre toute dévouée ainsi que son amie accompagnatrice ont pris place dans cette magnifique maison symphonique.

Les musiciens, musiciennes et leur chef!

Il est évident que la trentaine de musiciens présents étaient heureux de jouer et ont démontré leur grand talent sous la direction du chef, Francis Choinière, étoile montante de ce monde de musique classique. On ressent le respect du chef envers ces musiciens et ceux-ci aiment ce qu’ils jouent.

Photo officielle: Facebook de FILMharmonique

Il est où le fil rouge de ce concert?

On nous a présenté une suite de mélodies, sans lien, un assemblage hétéroclite de belles musiques.

Nous avons eu droit à différentes musiques de films ou de séries tels que Downton Abbey (2010), Psycho (1960), Cinema Paradisio (1988), The Mission (1986), La panthère rose (1963), Ratatouille (2007), Augustine (2012), Forrest Gump (1994), Concernings Hobbits (2001), Schindler’s List (1993), Memoirs of a Geisha (2005) et Por una Cabeza (1992). Des années 1963 à 2012, il aurait été intéressant d’avoir un fil conducteur ou une mise en place bien déposée avant le concert.

Un plat de résistance?

Tous ces airs ont été interprétés pour des aficionados tels que lus dans la publicité de ce concert. Était ce que des amuse-gueules qu’on a voulu nous présenter ? Si tel est le cas, il aurait fallu nous le faire savoir plus explicitement et ainsi, la perspective du concert aurait été toute autre. Tout de même, ces musiques ont permis de revisiter certains films soit pour se réintéresser à leur histoire, soit les découvrir ou soit les redécouvrir à nouveau.

Encore faim!

En fin de compte, le récital aurait pu s’annoncer comme une mise en bouche de quarante-cinq minutes de musiques de films. Le chef, Francis Choinière, ainsi que ces musiciens ont malgré tout été apprécié par le public et l’amour de la musique classique y était.

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Un vendredi de fou au Festival des montgolfières

Les Cowboys Fringants : International de montgolfières