La chronique littéraire : Un homme vaillant

Une fresque familiale marquante et passionnante

© www.editionsdruide.com

Par : Johanne Mathieu

Avec son tout premier roman, Un homme vaillant, paru chez Druide, l’auteur et journaliste Yvon Laprade livre ici un vrai roman d’époque, un récit marquant et passionnant, tout comme l’a été l’histoire du Québec.

Assis dans le bureau du docteur Blanchard, Victor Plamondon reçoit un verdict sans appel : cancer incurable. L’homme s’imaginait mourir centenaire après avoir fait de la bicyclette jusqu’à quatre-vingts ans passés. La nouvelle jette un voile sombre sur son existence, alors qu’il avait encore tant de projets. Sa vieille montre de poche, une American Waltham 1893, lui rappelle qu’il n’a plus beaucoup de temps devant lui. Comment va-t-il annoncer à son fils Léo et à ses petits-fils, Antoine et Guillaume, qu’il est en fin de vie? Et que va-t-il advenir de sa compagne, Fleurette? Cette annonce l’amène à jeter un regard sur sa vie. Fils de cultivateur, Victor est contraint de quitter sa chère terre agricole de Saint-Eugène-de-Grantham après avoir tout perdu, alors qu’il est au début de la vingtaine et jeune marié. Il ira s’installer à Pointe-Saint-Charles, un quartier ouvrier de Montréal, celui de sa femme Fleurette. Ce n’est ici que le commencement d’une histoire peu banale, celle d’un homme vaillant qui laissera un vibrant message d’espoir à ses proches à son dernier tour de piste…

L’histoire de cette fresque familiale, imaginée par Yvon Laprade, ne laissera personne indifférent. L’auteur frappe fort avec ce premier roman écrit dans un langage vivant et dans un style direct et vif, tissé dans l’authenticité. L’auteur a un talent indéniable pour raconter, offrant une véritable leçon, celle d’un homme vaillant et intègre, passionné de vélo, de hockey… passionné par la vie. Un homme d’opinions et de convictions qui travaillera toute sa vie de manière acharnée sans se laisser abattre par les épreuves et que la vie animera jusqu’à la fin. Dans ce récit coloré, on revisite la petite et la grande histoire du Québec, replongeant dans les événements qui ont marqué la province à travers les époques : la Seconde Guerre mondiale, la nationalisation de l’électricité, l’Expo 67, les Jeux olympiques de 1976, la domination du Canadien à l’époque de Maurice Richard, la rivalité Canadiens-Nordiques, la crise du verglas de 1998, les attentats du World Trade Center en 2001 et tant d’autres… Avec ce récit intense, inspirant et poignant, Yvon Laprade met en lumière des personnages attachants et émouvants. On ne peut qu’aimer et apprécier chaque détail de cette histoire rassembleuse, jusqu’à la toute dernière page.

Un homme vaillant, de Yvon Laprade (2019), Éditions Druide, Montréal, 350 pages.

Vous pourriez aussi aimer...