La chronique littéraire : Simone Simoneau : chronique d’une femme en politique

Une heureuse collaboration entre Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix

© editionsxyz.com

Par : Johanne Mathieu

Que donne le croisement des univers de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de l’illustratrice Delphie Côté-Lacroix? La bande dessinée Simone Simoneau : chronique d’une femme en politique, fruit d’une heureuse collaboration qui donne lieu à une œuvre ludique et personnelle, publiée aux Éditions XYZ, dans la collection Quai nº 5.

Bien qu’elle ait un emploi stable et de bonnes conditions, Simone Simoneau a l’impression de stagner professionnellement et souhaiterait apporter une plus grande contribution à la société. Mais pour que celle-ci évolue selon nos idéaux, ne faut-il pas sauter dans la mêlée? Après s’être fait approcher par le parti Action/Réaction pour être candidate aux prochaines élections municipales, la jeune femme décide de se lancer en politique. Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix nous convient à la découverte des rouages politiques, en suivant le parcours d’une citoyenne qui décide d’écouter son instinct, et ce, malgré les contraintes.

Le duo Valérie Plante/Delphie Côté-Lacroix © editionsxyz.com/Julie Artacho

Cette chronique d’une femme en politique nous présente dès le départ un personnage énergique, une femme motivée et persévérante, qui est portée par ses idéaux. Simone Simoneau découvrira tout sur ce qui entoure la tenue d’une campagne électorale et ce défi ne sera d’ailleurs pas de tout repos pour cette aspirante politicienne! Heureusement, elle aura une « équipe de feu » derrière elle, famille, bénévoles et militants, pour l’épauler et l’aider à atteindre ses objectifs, du début de la campagne jusqu’au jour J. En relevant ce défi, la jeune femme souhaite avant tout poser des gestes concrets et mobiliser les gens. De fil en aiguille, en se mêlant à la communauté, elle arrivera à mieux cerner la réalité de ceux et celles qu’elle rencontre. Au bout du compte, elle retirera de cette expérience un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Aux thèmes de l’engagement citoyen, de la justice sociale, de l’environnement et de la place des femmes en politique se mêle un ton léger et humoristique, magnifiquement rendu par le travail de Delphie Côté-Lacroix. Le duo Plante-Côté-Lacroix nous offre ici une bande dessinée qui démontre qu’il faut croire en ses aspirations. Très divertissante, celle-ci se lit d’une traite! Une œuvre à découvrir.

Il est à noter que Valérie Plante a choisi de remettre une partie de ses droits d’auteur à Groupe Femmes, Politique et Démocratie. La mission de l’organisme consiste à éduquer la population en général, mais particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique, à promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et à soutenir l’exercice plein et entier de la citoyenneté auprès de tous.

Simone Simoneau : chronique d’une femme en politique, de Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix (2020), Éditions XYZ, Collection Quai nº 5, Montréal, 104 pages.

Image à la une : lactualite.com

Vous pourriez aussi aimer...