La chronique littéraire : Rendez-vous au café du bonheur

Prendre les rênes de ses rêves

© www.renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Une tante adorée qui décède et laisse un héritage inattendu et le destin d’un mouton noir à qui le succès ne sourit pas vraiment, mais tout cela pourrait très bien changer… Le roman de l’auteure britannique Lucy Diamond, Rendez-vous au café du bonheur, est récemment paru chez Guy Saint-Jean éditeur.

À la mort de sa tante Jo, Evie Flynn hérite du petit café qu’elle possédait sur le port de Carrawen Bay, au sud de l’Angleterre… alors qu’elle habite à Oxford! Mais voilà, la jeune femme a toujours été le mouton noir de la famille. Rêveuse et vagabonde dans l’âme, elle s’est imaginée tour à tour actrice, photographe et chanteuse, mais le succès ne s’est pas vraiment pointé jusque-là. Elle a donc choisi de mener une existence… raisonnable. Entre un travail qu’elle déteste et un fiancé ennuyeux, Evie regarde sa vie défiler sous ses yeux. Dévastée par la perte de cette tante qu’elle adorait, elle hésite à vendre l’établissement, mais comment concevoir de continuer sa vie à Oxford tout en conservant le café? La jeune femme décide alors de faire le grand saut et de tout plaquer, ne serait-ce que pour prouver à sa famille que sa cause n’est pas totalement désespérée!

En attendant les premiers clients, je nous ai préparé deux cafés et j’ai savouré le moment. Amber avait raison. J’avais une chance folle de me voir offrir une nouvelle vie, juste comme ça, et c’était à moi d’en faire le meilleur usage possible.

© holidaycottages.co.uk

Dans ce roman de Lucy Diamond, le personnage d’Evie ne sait absolument pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de plonger dans cette aventure de diriger le café dont sa tante était propriétaire. À la suite de cette décision, elle découvrira que tout reste à faire. Elle se heurtera d’abord à sa famille qui ne la prend pas au sérieux, particulièrement sa sœur Ruth, puis à l’hostilité de l’équipe du café déjà en place et à celle des habitants de la localité. Avec un nouvel emploi, une équipe sous sa charge et un mode de vie complètement différent, la réalité la rattrape, l’angoisse et le doute pourraient facilement lui faire baisser les bras. Tout oscille rapidement entre optimisme et déraillement… Mais souhaitant faire honneur à la mémoire de Jo, Evie refuse d’abandonner et se montrera courageuse face à l’adversité qui se dressera sur son chemin. Tout le monde semble avoir décidé pour elle, mais la jeune femme fera heureusement la rencontre de quelques étoiles précieuses qui la soutiendront tout au long de cette aventure. La réussite sera-t-elle au rendez-vous? L’amitié, l’entraide, et pourquoi pas l’amour, y seront, quant à eux, assurément. Quoiqu’il en soit, c’est elle qui aura le dernier mot!

L’auteure nous démontre ici que, plutôt que d’écouter la voix de la raison, il faut suivre la voie de ses rêves, s’accrocher et prendre les rênes de ceux-ci. La vie peut laisser place à des événements et à des rencontres extraordinaires. Une histoire d’instinct, de passion et de courage personnel, mais aussi une œuvre sur l’importance des liens qui unissent les gens. Un livre qu’on ne veut pas lâcher avant d’avoir atteint la dernière page. Transportant et vivifiant.

Rendez-vous au café du bonheur, de Lucy Diamond (2021), Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 448 pages.

Vous pourriez aussi aimer...