La chronique littéraire : lancement virtuel de L’anxiété sans complexe

Un second livre et création d’un balado pour Sophie Maffolini

© www.editions-cardinal.ca

Par : Johanne Mathieu

C’est le samedi 27 juin dernier que Sophie Maffolini a procédé au lancement virtuel de son deuxième livre, L’anxiété sans complexe – Trouver le calme ici et maintenant, paru aux Éditions Cardinal. Celle-ci s’est présentée sereine et rayonnante à ce lancement auquel les participants qui s’étaient procurés une copie du livre pouvaient assister gratuitement via la plateforme Zoom. Après la parution de deux ouvrages en deux ans (Méditer sans complexe a été publié en 2018), les projets s’additionnent pour elle, dont la création d’un balado sur l’anxiété qui paraîtra au cours des prochaines semaines. Résumé du lancement et entrevue avec l’auteure.

L’événement était à l’image de Sophie Maffolini : bienveillant et inspirant. Après avoir offert une méditation en ouverture, l’auteure a expliqué entre autres ce qui l’avait motivée à écrire ce deuxième ouvrage. En plus d’avoir été témoin de souffrance profonde dans sa pratique médicale nordique à Salluit, elle a également reçu beaucoup de questions sur l’anxiété, notamment par le biais de son programme en ligne de réduction de stress par la pleine conscience, la Mindful Mafia.

Le lancement s’est poursuivi avec une période de questions à propos du livre et de sa thématique. Ce moment s’est avéré un moment de partage très interactif et enrichissant. Certains participants ont  ainsi fait part de leur expérience personnelle avec l’anxiété, des interventions touchantes et appréciées de part et d’autre. À la lecture du livre, beaucoup de gens se reconnaissent, ce qui leur permet de briser l’isolement et de se sentir moins seuls face à elle.

Un modèle positif et un espace de bien-être

L’anxiété ayant accompagné Sophie Maffolini pendant plusieurs années, celle-ci en comprend donc très bien les nuances. Le plus grand défi lorsqu’on doit y faire face, selon elle, est de prendre conscience que l’on en vit. « Quand ce pas-là est franchi, déjà on peut se mettre en action. Mais quand on ne sait pas qu’on vit de l’anxiété, là c’est plus difficile. »  

L’objectif de L’anxiété sans complexe : apprivoiser l’anxiété, ce sentiment normal mais (parfois très) inconfortable, et développer une relation amicale avec elle. Comme elle le mentionne elle-même : « La solution est en vous. » En effet, au fil des pages, l’auteure nous amène à développer les ressources que l’on possède à l’intérieur de nous afin de mieux en disposer et parvenir à gérer cette émotion naturellement. Dans un programme divisé en sept chapitres (ou semaines), elle permet au lecteur de mieux saisir ce qu’est l’anxiété afin de mieux l’accueillir en soi : comprendre la fondation, comprendre ce qui cause l’anxiété, comprendre ce qui l’entretient, apprivoiser la pleine conscience, mindfulstormer et restructurer la pensée, se libérer de l’inquiétude et accepter l’incertitude.

Elle souhaite faire de cette petite brique de sérénité et d’invitation au calme un modèle positif pour les gens, qui les aidera à entreprendre une démarche personnelle. Elle souhaite également rendre plus accessible les outils qui l’ont entre autres aidée personnellement, dans une approche qui consiste à revenir à des expériences humaines et concrètes. Un côté plus concret et humain que l’on le retrouve grâce à sa propre expérience. « Un médecin qui a été malade, c’est pas quelque chose que l’on entend souvent. Je trouvais que ça pouvait être précieux de montrer que ça peut arriver à n’importe qui. »

© Courtoisie Marï Photographe/Sophie Maffolini

Avec ce second ouvrage, Sophie Maffolini offre un espace de bien-être, bien rendu grâce au graphisme et au visuel, d’ailleurs très appréciés des lecteurs. « Les gens aiment beaucoup le design. C’est rare, les beaux livres sur l’anxiété, je n’en avais pas encore vu (rires). Il y a beaucoup d’empathie dans le graphisme. Quand on vit de l’anxiété, on va se sentir beaucoup prisonnier dans notre tête. Ici, on voulait créer vraiment quelque chose qui soit aéré, qui respire. » Tout comme elle l’a fait avec Méditer sans complexe, ce livre se veut un compagnon et un allié auprès duquel il sera possible de revenir à tout moment pour le lecteur afin d’y trouver des réponses et une orientation.

Quand elle relate l’histoire entourant L’anxiété sans complexe, l’auteure affirme cependant que le projet a bien failli ne pas voir le jour… Question d’anxiété, comme quoi celle-ci ne disparaît jamais complètement! Le processus entourant le livre a nécessité toute une période d’acceptation pour elle, mais elle s’est dit très heureuse de voir le résultat final. « Je pense que mes éditeurs y croyaient encore plus que moi en ce livre-là. Je pense que c’est un livre qui va faire du bien. »

Création d’un balado sur l’anxiété

Parallèlement au lancement, l’auteure est l’initiatrice d’un balado sur l’anxiété, La médecine est en vous, qui paraîtra au cours de l’été et auquel participeront les artistes Louis-Jean Cormier, Roxane Bruneau, Florence K et Kevin Bazinet. Avec la création de ce podcast, elle souhaitait ouvrir le dialogue avec des personnalités connues sur l’anxiété et la santé mentale, mais aussi inspirer les gens à revenir à l’intérieur d’eux-mêmes. La médecine est en vous proposera donc quatre visions de l’anxiété, sous différents angles, qui inspirera parfois un public plus jeune comme avec Kevin Bazinet.

On y retrouvera également des solos podcasts qui comporteront des entrevues, des méditations, mais aussi des rencontres avec d’autres intervenants qui ont une approche holistique de la santé et du bien-être. Ce podcast paraîtra à raison d’une fois par semaine un peu partout sur les plateformes, comme iTune et Spotify. Déjà, il est possible de visionner la rencontre qui a eu lieu avec Louis-Jean Cormier sur la page Facebook de Sophie Maffolini.

Même si la docteure a accroché son stéthoscope et quitter le poste qu’elle occupait depuis plusieurs années dans le Grand Nord canadien, elle demeure toutefois médecin. Elle se consacrera désormais à la médecine de l’âme qui la maintient fort occupée avec entre autres la publication de ses deux premiers livres, son programme en ligne de la Mindful Mafia et la création de son balado. « Je vais continuer à servir les gens dans la Mindful Mafia. On a beaucoup de gens dans le programme. Jusqu’à présent en deux ans, il y a 1200 participants et ça va continuer à grandir. »

Il y a aussi son programme en ligne L’anxiété sans complexe, offert dans un format différent et qui n’est pas inclus dans le livre, un programme personnalisé dans lequel les participants peuvent interagir avec l’auteure sur la plateforme et dans une communauté en ligne. Pour en découvrir davantage, visitez le site Internet anxietesanscomplexe.com.

© Courtoisie Marï Photographe/Sophie Maffolini

En fait, les projets foisonnent pour Sophie Maffolini. Mentionnons notamment l’achat d’une église, un temple en Estrie dans lequel se dérouleront des événements possiblement à l’automne. D’autres projets de livre pourraient également voir le jour. L’un d’eux serait en lien avec le podcast La médecine est en vous, un autre, portant sur l’alimentation confiante et intuitive, pourrait éventuellement paraître et compléter un trio avec Méditer sans complexe et L’anxiété sans complexe« J’ai comme plein d’autres idées de livres (rires)! Je pense que j’en ai assez pour toute ma vie! On y va selon l’intuition et où notre cœur nous mène. »

Vous pourriez aussi aimer...