La chronique littéraire : La boussole alimentaire

Un outil plus que pratique en matière de nutrition

© www.editionshurtubise.com

Par : Johanne Mathieu

Comment adopter une saine alimentation et être en bonne santé? Une question plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Avec La boussole alimentaire, c’est sur cette voie que nous amène l’Allemand Bas Kast. Le journaliste scientifique et auteur de best-sellers internationaux ne se contente pas d’analyser le thème déjà vaste de l’amaigrissement, mais il aborde également ceux des problèmes de santé à long terme et du phénomène du vieillissement. Un ouvrage à lire, publié aux Éditions Hurtubise.

Bas Kast s’est intéressé d’un peu plus près à l’alimentation ainsi qu’à ses effets bénéfiques ou malsains après avoir connu lui-même des problèmes de santé, il y a quelques années. Ce livre est le résultat de plusieurs mois de recherches afin de faire part des aliments qui sont réellement bons pour nous. Son propos tourne autour de trois axes : comment maigrir efficacement? Comment prévenir les maladies par son alimentation? Et est-il possible de tromper l’horloge biologique grâce à des aliments soigneusement sélectionnés? Les réponses que donne l’auteur à partir de ces questions étonneront parfois le lecteur, car cet ouvrage remet en perspective les centaines et les milliers d’informations publiées à chaque année sur la nutrition…

On entend souvent la phrase « Nous sommes ce que l’on mange » et Bas Kast nous démontre ici que rien n’est plus vrai et que nous devons nous y arrêter davantage afin de trouver le bon équilibre entre poids et santé. Les régimes comme Atkins, paléo, faible en gras et faible en glucides jouissent d’une grande popularité, mais certains comportent des inconvénients non négligeables. Côté aliments, les frites, croustilles, pâtisseries, sucreries et boissons gazeuses continuent notamment d’avoir mauvaise presse et avec raison. Certains aliments sont d’autre part considérés sains alors qu’ils sont en réalité mauvais pour nous, d’autres ayant mauvaise réputation nous aideraient plutôt à maigrir, à prévenir les maladies et à vivre plus longtemps. L’auteur et journaliste allemand discerne le vrai du faux dans toute cette mer d’informations qui nous submerge.

Doit-on réellement bannir le gras? Quel est l’effet d’un litre de Coca-Cola sur notre corps? Pourquoi le fromage devrait-il être notre ami? Et pourquoi est-il important de concevoir soi-même son mode d’alimentation? Bas Kast s’emploie à démêler le tout, des meilleures sources de protéines à l’effet réellement néfaste du sucre, en passant par les bienfaits des oméga-3 et de la vitamine D3, et ce ne sont là que quelques-uns des sujets dont parle ce livre. Celui-ci propose une foule de recommandations pratiques, grâce entre autres aux boussoles d’aliments sains ou néfastes que l’on retrouve parfois en fin de chapitre ou aux conseils alimentaires les plus importants à suivre. En matière de nutrition, voilà un éclairage nouveau sur les concepts et les tendances alimentaires que l’on croyait connaître depuis longtemps. La boussole alimentaire a tout de l’ouvrage complet qui nous oriente de la meilleure des façons, puisqu’il nous amène réellement à nous questionner sur notre mode de vie et notre façon de nous nourrir.

La boussole alimentaire, de Bas Kast, (2020), Éditions Hurtubise, Montréal, 312 pages.

Vous pourriez aussi aimer...