un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : Dossiers NON résolus

Récit de vengeance

© www.renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Avec Dossiers NON résolus, publié chez les Éditions Robert Laffont, Kathy Reichs propose la 21e enquête de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan. Un récit de vengeance.

L’hiver s’est installé en Caroline du Nord, et avec lui, une baisse de la criminalité. L’horaire de travail allégé de Temperance Brennan lui permet de passer plus de temps avec sa fille Katy, qui est de retour à la vie civile après avoir quitté l’armée. Alors que toutes deux se retrouvent chez Tempe par un soir, mère et fille découvrent une boîte déposée sur la terrasse arrière. Celle-ci contient un globe oculaire fraîchement prélevé, sur lequel ont été gravées des coordonnées GPS.

Ce colis mystérieux conduira l’anthropologue et le détective Slidell à un monastère bénédictin où les attend une autre découverte macabre. Puis un cadavre momifié est repéré dans un parc national. Aucun lien ne semble relié tous ces cas, mais une tendance se dessine : quelqu’un imite d’anciens homicides sur lesquels Temperance a travaillé par le passé. Est-elle directement visée?

Brennan découvrira que le crime n’attend pas et que cet hiver prévoit un taux de criminalité à la hausse.

© laffont.ca

Empalée comme un insecte, la chose était fixée en place par une épingle et me regardait bien en face.

Le suspense se matérialise habilement sous la plume de Kathy Reichs. D’un côté, il y a les crimes. Chacun d’eux semble renvoyer à d’anciennes affaires, et même si tout semble converger vers un imitateur, la protagoniste peine à trouver le motif de ceux-ci. Mais les victimes se multiplient, et la violence des crimes, elle, s’aggrave et se rapproche toujours plus directement d’elle. Plus le lecteur avance dans le roman, plus l’intrigue s’intensifie, elle aussi.

D’autre part, il y a l’état de Temperance, dont l’appréhension et l’angoisse s’amplifient plus l’enquête se développe, ou plutôt, moins elle obtient de véritables réponses à ses interrogations. La disparition de sa fille n’arrange rien. Cette disparition en est-elle vraiment une? L’escalade des émotions grimpe en flèche dans son cas. Elle passera de l’inquiétude à l’anxiété, jusqu’à ce qu’elle finisse par se sentir terrorisée.

Ce qui fait l’intérêt de ce roman, c’est que, même si l’auteure nous amène dans une direction, elle maintient toujours le doute. Les suspects sont nombreux : un voisin, un ancien étudiant, un survivaliste qui entretient une passion des plus morbides… Les motivations le sont tout autant : jalousie, haine, vengeance?

Il y a aussi la relation pas très harmonieuse entre l’anthropologue et le détective Slidell. En fait, les frictions seront nombreuses entre eux, ce qui donnera lieu à des échanges plutôt survoltés et explosifs… pour le plus grand plaisir des lecteurs! Les deux protagonistes forment cependant un duo du tonnerre, réunis par une détermination acharnée.

Cette intrigue, imaginée par Kathy Reichs, entremêle la violence, la ténacité, l’instinct et la suspicion. Un très bon livre dans lequel on plonge aisément. Celui-ci a été traduit de l’anglais par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel.

Dossiers NON résolus, de Kathy Reichs (2022), Éditions Robert Laffont, Collection « Best-sellers », Montréal, 359 pages.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email