La 86e cérémonie des Oscars

Retour sur la 86e cérémonie des Academy Awards

Ellen-DeGeneres-presentatrice-de-choc

©Reuters

Par Stacy Rajarison

Quand une cérémonie de remise de prix dure plus de trois heures (24 trophées ont été remis), il faut user d’un peu beaucoup de créativité pour susciter l’intérêt tant du public en salle, mais également des millions de téléspectateurs blottis dans le confort de leur salon. Pour ce faire, qui de mieux que l’animatrice Ellen DeGeneres pour relever ce défi! Retour sur les moments de cette soirée qui ont retenu notre attention!

 

Les honneurs vont à…

L-emotion-de-l-equipe-de-12-Years-a-Slave

©Reuters

12 Years a Slave remporte l’Oscar du Meilleur Film. « Tout le monde mérite, non pas de survivre, mais de vivre », a proclamé le réalisateur britannique Steve McQueen en dédiant sa statuette aux personnes toujours victimes de l’esclavage actuellement. Un peu plus tôt, Lupita Nyong’o a remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour sa remarquable prestation dans ce film. « Peu importe d’où vous venez, vos rêves sont valables », a exclamé l’actrice kényane, très émue.

Gravity, réalisé par Alfonso Cuarόn, a, quant à lui, raflé plusieurs honneurs en mettant la main sur 7 trophées dont celui du Meilleur Réalisateur et celui de Meilleurs Effets spéciaux.

Matthew-McConaughey-meilleur-acteur

©Reuters

Même s’il n’a pas été nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur, le film du québécois Jean-Marc Vallée, Dallas Buyers Club, s’est illustré dans trois catégories dont celle de Meilleur Acteur avec Matthew McConaughey et Meilleur Acteur dans un second rôle avec Jared Leto.

Pour son rôle dans Blue Jasmine, le film de Woody Allen, Cate Blanchett a récolté l’Oscar de la Meilleure Actrice.

Finalement, malgré ses 10 nominations, le film de David O. Russell, American Hustle est reparti les mains vides.

 

La ‘selfie’ historique

18199059

©Twitter

L’animatrice de télévision a invité le monde à battre un nouveau record en retweetant la photo qu’elle allait prendre à l’instant. Ellen a donc demandé à Bradley Cooper, lui-même inclus dedans, de prendre ladite ‘selfie’ qui comprenait également Jared Leto, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Brad Pitt, Angelina Jolie, Kevin Spacey, Julia Roberts, Lupita Nyong’o et son frère et Channing Tatum. Il en a fallu de peu pour créer un énorme engouement sur les réseaux sociaux (à l’heure actuelle, on compte plus de 2,2 millions de retweets) et pour que cette ‘selfie’ devienne la photo la plus retweetée de tous les temps dépassant de ce fait, la photo de Barack Obama enlaçant sa femme lors de sa réélection en novembre 2012.

 

De la pizza aux Oscars

Ellen-DeGeneres-livre-des-pizzas

©Reuters

Le monologue d’ouverture d’Ellen DeGeneres nous a donné un avant-goût de ce qu’allait être la soirée, c’est-à-dire rien d’ennuyant. Fidèle à elle-même et reconnue pour son sens de l’humour, Ellen n’a pas manqué de faire rire à plusieurs reprises son auditoire. Bien qu’au départ, il était possible de voir un peu de nervosité, l’animatrice de télévision s’est rapidement retrouvée dans son élément et bien à l’aise. En tant que parfaite hôtesse, Ellen s’est assurée que les personnes présentes à l’intérieur du Dolby Theatre ne manquaient de rien. Elle a donc fait livrer de la pizza et c’est là que nous avons découvert que personne  (et ce, même nos plus chères vedettes hollywoodiennes) ne dit non à de la pizza gratuite.

 

Une cérémonie en musique

Pink-chante-Le-Magicien-d-Oz

©Reuters

Afin de souligner les nommés dans la catégorie Meilleure chanson originale, nous avons eu droit aux prestations des interprètes respectifs de chacune d’elle. Pharrell a ouvert le bal avec sa chanson « Happy » tirée du film Despicable Me 2. Toutes au premier rang, Lupita Nyong’o, Amy Adams et Meryl Streep se sont laissées emporter par la musique et ont à tour de rôle danser avec le chanteur. Tout le public s’est joint à elles par la suite. Puis, tout au long de la soirée, entre les différentes remises de prix, le groupe U2 (« Ordinary Love » du film Mandela), Karen O (« The Moon Song » du film Her) et Idina Menzel (« Let it Go » de Frozen) sont venus interpréter leurs chansons. L’Oscar de la Meilleure chanson originale a entre autre été décerné à la pièce « Let it Go » du film Frozen. En hommage au 75e anniversaire de réalisation du film Le Magicien d’Oz, la chanteuse P!nk, pour la première fois sur la scène des Oscars, nous a offert une mémorable performance de la mythique pièce « Somewhere Over the Rainbow » de Judy Garland. Autre moment empreint d’émotions de la soirée : durant le segment rendant hommage aux disparus de la dernière année, Bette Midler a livré une touchante version de sa chanson « Wind Beneath my Wings ».

La-magnifique-salle-du-Dolby-Theatre-de-Los-Angeles

©Reuters

Malgré quelques petits bémols, soit des moments de malaise par-ci et des interventions un peu fades par-là, celle qui avait animé les Oscars sept ans auparavant, a tout de même réussi son mandat à merveille. Mission accomplie pour Ellen DeGeneres!

Voici la liste de quelques gagnants de la soirée :

Meilleur film: 12 Years a Slave de Steve McQueen

Meilleur acteur: Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice: Cate Blanchett (Blue Jasmine)

Meilleur acteur dans un second rôle: Jared Leto (Dallas Buyers Club)

Meilleure actrice dans un second rôle: Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarόn (Gravity)

Meilleur long métrage d’animation : Frozen

Meilleur long métrage documentaire : 20 Feet from Stardom

Meilleur court métrage documentaire: The Lady in Number 6: Music Saved My Life

Meilleur film dans une langue étrangère: The Great Beauty

Meilleure trame sonore: Steven Price (Gravity)

Meilleurs effets spéciaux : Gravity, Tim Webber, Chris Lawrence, Dave Shirk et Neil Corbould

Meilleure chanson originale : « Let it Go » de Frozen. Paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez.

Crédit photo: ©Reuters

Vous pourriez aussi aimer...