Ingrid St-Pierre au La Tulipe

Un moment papillon!

©Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Par Bella Richard

Jeudi le 14 avril dernier avait lieu la représentation de Tokyo: le spectacle d’Ingrid St-Pierre, venue nous présenter son troisième album du même nom au Théâtre La Tulipe. C’est dans un décor intimiste et minimaliste que ce petit bout de femme (mais ô combien grande chanteuse!) nous accueille, accompagnée de ses cinq musiciens: Liu-Kong Ha (batterie et percussions), Mathieu Désy (contrebasse), Benoît Rocheleau (multi-instrumentiste), Camille Paquette-Roy (violoncelle) et Éveline Grégoire-Rousseau (harpe). Le son des instruments de musique qui s’entremêlent nous accroche à la voix d’Ingrid qui nous berce de douceur à chacune des notes!

Nous interprétant les titres de son tout dernier album, comprenant entre autre, parmi mes préférées: Monoplace, Les loups pastels, Lucie (une pièce qu’elle nous interprète, son piano dansant au bout de ses doigts, pour nous présenter une autre aventure de Lucie Précontal, personnage mythique qu’avait inventé son grand-père) et 63 Rue Leman, elle nous fait aussi cadeau des titres les plus populaires de ses deux albums précédents: Ficelles, La planque à libellules et Valentine, pour ne nommer que ceux-là!

C’est inévitable : un public attentif, discipliné et attendant la toute dernière note pour applaudir son engouement reçoit la jeune artiste! Comment faire autrement que de se laisser transporter dans son univers qui, malgré les grandes épreuves s’étant présentées dans sa vie, semble si pur! Les spectateurs peuvent donc aisément s’identifier à la chanteuse qui met poétiquement les mots justes sur papier pour parfois parler des plus lourds sujets, mettant ainsi de l’avant son talent d’auteure-compositrice-interprète!

©Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Mais que dire de cette soirée? Je ne pèserai pas mes mots en vous disant qu’il s’agit du meilleur show que j’ai vu de ma vie: un réel moment papillon! Vous vous demandez  sans doute ce que je tente de vous illustrer par là, n’est-ce pas? Je m’explique. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un papillon ne vit pas très longtemps: c’est bien connu! Ceci dit, considérant ce fait, lorsqu’il vient se poser près de nous, nous permettant de l’observer de plus près, il nous partage sans le savoir tout un pan de sa vie… Puis, ça ne dure pas qu’il a déjà repris son envol! Telle est l’unique comparaison à faire avec le spectacle de la jolie blonde à la voix d’or! C’est un spectacle trop vite passé dans lequel Ingrid nous parle avec une telle familiarité enveloppante (celle qu’on lui reconnaît trop bien) et nous partage passionnément les moments significatifs de sa vie qui remettent en contexte les chansons de ses albums, qu’elle avoue d’ailleurs être très autobiographiques! Tout comme nous pouvons l’être face au papillon quand nous nous attardons réellement à voir ce qui existe de beau, nous ressortons de ce spectacle à la fois émus et remplis d’un bonheur tout simple, mais si difficile à exprimer!

En bref…

Je pourrais vous parler de cette magnifique représentation des heures durant, mais quoi de mieux que de vivre l’expérience à votre tour? Je vous convie donc à visiter le site officiel de la talentueuse Ingrid St-Pierre afin de vous tenir à jour concernant ses prochaines dates de spectacles! Cliquez ici si vous osez!

Crédit Photo : ©Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

 Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...