Illumi – Féerie de lumières par Cavalia

Une nouvelle tradition du temps des fêtes

Photo officielles d’Illumi – Féerie des lumières

Par : Myriam Bercier

Mardi le 12 novembre a eu lieu la première médiatique d’Illumi – féerie des lumières, à Laval, projet mis sur pied par Cavalia. Malgré le thermomètre qui indiquait pas loin de -18 avec le facteur vent, nous étions plusieurs à répondre à l’appel.

Photo officielles d’Illumi – Féerie des lumières

Pour se rendre à Illumi, deux voies s’offrent à nous : prendre la navette gratuite en partance de la station Montmorency qui passe au 20 minutes ou utiliser le stationnement offert par Illumi. Comme le stationnement initial est plutôt petit, il y a des stationnements satellites, reliés au site principal par des navettes. Nous avons opté pour la première option. Il est très apprécié et agréable que la STL offre ce service, cependant, aucun horaire n’est disponible nulle part pour avertir des départs dans aucune des directions. Cela peut être lourd un peu, surtout lorsqu’il fait assez froid.


Photo officielles d’Illumi – Féerie des lumières

Dès notre arrivée sur le site, nous avons été accueillies par un immense sapin de lumières qui mettaient vraiment la table pour ce qui s’en venait. Le parcours commence avec le marché de Noël. Malheureusement, beaucoup de locaux étaient fermés lors de notre passage, mais on a quand même pu percevoir le potentiel de cet espace.


Photo officielles d’Illumi – Féerie des lumières

Puis, le parcours commence. Illumi se décline en 8 mondes plus fantastiques les uns que les autres, notamment la savane multicolore, le grand boulevard ou encore Feliz Navidad. Les parcours nous ont charmées alors qu’ils faisaient appel à notre cœur d’enfant. Les couleurs, les formes représentées et les idées derrière chaque monde sont vraiment fascinantes et impressionnantes. Les 10 millions de lumières utilisées pour créer le plus grand parcours multimédia son et lumières au monde atteignent très bien leur but, soit de nous émerveiller.


Photo officielle d’Illumi – Féerie des lumières

Quelques espaces pour se réchauffer se trouvent ici et là lors du parcours. En effet, des gazebos sont mis à disposition pour se cacher du vent un peu, mais aucune source de chaleur n’y est présente. Il y a également un espace vendant des chocolats chauds et quelques sucreries, se voulant un peu dans une optique de «cabane à sucre». Des chansons traditionnelles québécoises jouent à cet endroit. Des guimauves peuvent également être grillées sur le feu à cet endroit. Cela nous permet de nous réchauffer un peu.

De nombreux foodtrucks sont également à notre disposition, offrant des produits diversifiés, réconfortants et chauds. Beaucoup d’endroits permettront aux enfants de jouer et de dépenser leur énergie.


Photo officielles d’Illumi – Féerie des lumières

En bref, l’expérience est vraiment intéressante et en mettra plein la vue à tous, qu’ils soient sensibles ou non à la magie de Noël. Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...