HAIRSPRAY

“La comédie musicale de l’été” – Jusqu’au 21 Juillet 2013

_MG_0093_Guillaume Simoneau

© Guillaume Simoneau

Par Jean Baptiste Henry

À Baltimore, la jeune Tracy (Vanessa Duchel)  plutôt ronde rêve de danser dans le show tv de Corny Collins. Par chance elle se fera remarquer lors d’un événement à son école. La route pour la gloire lui est alors ouverte. Elle devient très vite une star incontournable du show, ce qui va lui attirer la jalousie d’Amber (Véronique Claveau) ancienne rêne de l’émission et élue du cœur de Link Larkin (Olivier Dion). La chance de Tracy tourne car elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir défendu l’intégration des noirs, cause qui lui tient particulièrement à cœur. Désormais en fuite, le titre de « Miss Hairspray » est aussi en jeux dans sa phase finale pour affronter sa rivale Amber … C’est sur ce fond majeur de l’histoire américaine que commence le spectacle.

On doit la mise en scène de cette nouvelle comédie à la passionnée Denise Filiatrault. Artiste et chanteuse de cabaret, comédienne hors du commun, elle décide de passer à la mise en scène dés 1998. De Les Fouberies de Scapin, Demain Matin Montréal m’attend, Les leçons de Maria Callas, Cabaret, My Fair Lady, Neuf, Sweet Charity, Un violon sur le toit et La mélodie du bonheur elle a su s’imposer comme un metteur en scène de renom.

_MG_0137_Credit Guillaume Simoneau

© Guillaume Simoneau

Notre chroniqueur cinéma Pierre-Hugo Bastien a aussi vu la comédie musicale, il nous offre sa comparaison avec le film de 2007 avec le sulfureux John Travolta : “Le film est un feu roulant de chansons accrocheuses et de chorégraphies enlevantes. On ne s’ennuie pas du début à la fin. Les scènes et les répliques du film sont assez fidèles à celles dans la version comédie musicale. Quelques différences légères sont à signaler dans le scénario et la scène de prison qui n’a pas lieu dans le film. Un casting de rêve ! Le personnage de la meilleure amie de Tracy, Penny, est un peu exagéré par rapport au film mais autant efficace. La version québécoise s’est arrangée pour prendre des personnages ayant une certaine ressemblance à ceux du film de 2007. “

Hairspray c’est aussi une sacrée équipe, plus de 36 artistes talentueux sur scène, pour vous citer quelques noms, Louis Champagne, Geneviève Claveau, Sylvain Scott, Gardy Fury, Brian Audet, Tanya Brideau, Olivier Dion, Vanessa Duchel, Isabelle Drainville et Kim Richardson. Néanmoins, la composition des interprètes reste quand même inégale mais l’énergie et la fraîcheur l’apportent.

Hymne à la tolérance Hairspray donne un sacré coup de balais à la ségrégation, au racisme et aux inégalités. La belle équipe d’Hairspray offre une comédie musicale drôle, entraînante et déchaînée.

EXTRA: Entrevue avec Louis Champagne – HAIRSPRAY – Cliquez ici!

Pour plus d’informations: Site web

Vous pourriez aussi aimer...