Grande finale de La Voix 2020

La voix du Québec 2020 est enfin couronnée!


© La gagnante Josiane Comeau et sa coach, crédit : OSA IMAGES ET TVA

Par : Myriam Bercier

C’est ce dimanche que s’est tenue la finale de la huitième saison de La Voix sur les ondes de TVA. Cette année, contrairement à son habitude, Charles Lafortune ne nous a pas promis une prochaine saison l’année d’après. Il nous a plutôt dit « à la prochaine fois » puisque La Voix sera remplacée par Star Académie à l’hiver 2021.


© Micheala Cahill, crédit : OSA IMAGES ET TVA

Cette finale 100 % féminine a commencé en force avec la prestation de Michaela Cahill de l’équipe de Marc Dupré. Elle a choisi d’interpréter la chanson Imagine de celui qui aurait fêté ses 80 ans cette année : John Lennon. Si j’ai sourcillé à son choix de chanson (ce sont de grands souliers à chausser quand même!), elle m’a convaincue assez rapidement. Celle qu’on est habitués de voir en force, en contrôle et tout en assurance s’est plutôt présentée dans une belle vulnérabilité. Cette performance tout en retenue, je l’ai trouvée touchante et vibrante. Je me suis sentie bercée par sa voix et l’accompagnement de violons complètement magnifique.


© Suzie Villeneuve, crédit : OSA IMAGES ET TVA

S’en est suivie la performance de Suzie Villeneuve qui a choisi de chanter, pour l’occasion, Le Blues du businessman, mais la version de Nicole Croisille qu’on a pu entendre dans le film de Claude Lelouch, Itinéraire d’un enfant gâté. Cette version différente, au tu plutôt qu’au je, m’a donné l’impression que Suzie se parlait. C’est d’ailleurs ce qu’elle voulait, donner l’impression de parler à la Suzie du passé qui faisait tout sauf être une artiste et qui passait tout son temps à chercher son bonheur en dehors de la musique, sans y parvenir. À la fin de son excellente performance, son coach Garou lui a dit avec une honnêteté déconcertante : « On est content que tu chantes, *sti! »


© Flora Stein, crédit : OSA IMAGES ET TVA

Ensuite, ce fut le temps pour Flora Stein de l’équipe Pierre Lapointe de venir chanter. Elle a pris la décision d’interpréter la chanson Nos souvenirs de la comédie musicale Cats interprétée en français par Mireille Mathieu. Son choix s’est arrêté sur cette chanson parce que c’est la première chanson qu’elle a chantée dans le cadre d’un spectacle de théâtre musical alors qu’elle était allée rejoindre sa mère sur scène. Elle a offert une performance tout en douceur, en sourires, posée et assurée.


© Josiane Comeau, crédit : OSA IMAGES ET TVA

La compétition s’est terminée avec la prestation de Josiane Comeau qui y est allée avec la chanson Lonely de Noah Cyrus. C’était une chanson très bien choisie pour le contexte étrange dans lequel on est plongé depuis des mois déjà. Elle a offert une performance très sentie, très émotive. Elle était très engagée dans son interprétation. J’ai beaucoup apprécié la façon dont elle a rendu la chanson, même si sa version n’était pas très éloignée de la version originale. Elle a bien mis en valeur sa voix. Dès les premières notes, j’ai eu le drôle de sentiment que l’émission pouvait se terminer immédiatement puisque la gagnante était déjà choisie : ce serait Josiane, sans conteste.


© La gagnante de l’année dernière, Geneviève Jodoin, crédit : OSA IMAGES ET TVA

J’ai d’ailleurs eu bien raison puisqu’avec 59 % du vote du public, c’est la jeune femme de Dieppe qui a gagné le concours, contre les 19 % de Suzie Villeneuve, les 17 % de Michaela Cahill et les 5 % de Flora Stein. C’était étrange d’assister à cette victoire, sans public, sans accolade, sans rien d’autre qu’une pluie de confettis. On a pu malgré tout voir son père sur l’écran géant être franchement très ému, tout comme sa fille et la coach de cette dernière.


© Les 2Frères, OSA IMAGES ET TVA

Pour permettre au public de voter, l’émission avait invité plusieurs artistes, dont Paul Piché, Tyler ShawAriane Moffatt avec son projet SOMMMLes 2Frères et les anciens participants de La Voix des années antérieures : Sydney (La Voix junior), Dominique Fils-AiméMatt HolubowskiMatt Lang et Ludovick Bourgeois. On a pu entendre également la nouvelle chanson du directeur musical de La Voix David Laflèche. Juste avant d’annoncer la nouvelle gagnante, qui de mieux pour clore le tout en musique que la dernière gagnante elle-même : Geneviève Jodoin?

Vous pourriez aussi aimer...