FSTVL Hahaha : de la France … à l’unique Mathieu Dufour !

Un festival numérique pour Juste pour rire

© Page Facebook officiel de Juste pour rire

Par: Ariane Dostaler

Juste pour rire présente du 28 au 31 mai un festival … sur le web. Ils ont créé cet évènement suite à l’annulation du festival habituel présenté dans les rues et dans les salles du Quartier des spectacles à Montréal. Une belle alternative afin de découvrir nos humoristes talentueux d’ici et d’ailleurs. Voici deux des spectacles qui ont attiré mon attention.

Pendant ce temps-là, en France …

Présenté le 29 mai à 19h.

Pour les curieux qui se demandent comment se portent les humoristes de l’autre côté de l’océan, le FSTVL Hahaha a prévu une rencontre animée par Paul Taylor (humoriste anglais, installé à Paris) afin de discuter avec quelques uns de ses amis humoristes à propos de la situation qu’ils vivent présentement en lien avec le covid-19. Paul était donc entouré de Shirley Souagnon, Tania Dutel et Verino dans un théâtre dans lequel ils ont l’habitude de se représenter. Si vous êtes curieux, deux d’entre eux (Tania Dutel et Shirley Souagnon) ont un numéro sur Netflix dans la section Comedians of the world (du côté du Québec, Katherine Levac, Louis-Josée Houde et Adib Alkhalidey ont eux aussi un numéro présenté dans cette section).

La rencontre s’est révélée particulièrement intéressante lorsqu’ils ont comparés leurs expériences sur les scènes de Paris versus celles de Montréal. Selon Shirley, ses blagues à caractère dénonciatrice contre l’homophobie fonctionnent moins bien au Québec, car ici le sujet est beaucoup plus « normalisé » et moins controversé qu’en France, ce qui est assez positif pour le Québec. Ils se sont mis d’accord au fait qu’à Montréal les spectateurs partent avec le principe que l’humoriste est déjà « marrant », contrairement à la France où les humoristes doivent vraiment venir conquérir les Français qui sont plus réticents. D’ailleurs, Tania a terminé la discussion en déclarant, « Je crois qu’on est en train de faire une déclaration d’amour au Québec ».

Mathieu Dufour en direct

© Page Facebook officiel de Mathieu Dufour

Présenté le 30 mai à 21h

L’humoriste Mathieu Dufour a conquis Instagram durant le confinement. Il a en effet présenté durant cinquante soirs le «Showrona Virus» qui est devenu le live Instagram le plus populaire du Québec. Il a jasé avec des vedettes, fait des folies et divertit les spectateurs pour son plus grand plaisir tous les soirs à 21h sur son compte. Le FSTVL Hahaha a repris cette formule durant le seul spectacle présenté en live dans ce festival numérique. Mathieu a d’abord discuté avec sa complice Véronique Cloutier qui a été sa première invitée à chaque soirs du Showrona Virus. Il allait donc de soi que notre animatrice chouchou soit présente pour cet évènement. Leur complicité était très agréable à retrouver. Les gens qui avaient la possibilité de commenter en direct se sont gâtés tout au long de la soirée. Les spectateurs étaient très heureux de retrouver la formule et Mathieu a répété à plusieurs reprises qu’ils allaient faire briser le chat room du festival. D’ailleurs, cette initiative du festival, soit de permettre aux gens de commenter en direct, fut très agréable. On pouvait d’ailleurs retrouver parmi les commentateurs, l’ancien maire de Montréal: Denis Coderre.

Les blagues crues de Sam Breton, la chanson de Roxane Bruneau (reprenant les phrases cultes de Math Duff en chanson) et la complice de Mathieu, Daphné Létourneau, sont tous venus à leur tour présenter quelque chose durant le live. Sans oublier, Howie Mandel (l’animateur de Deal or no deal aux États-Unis) qui est venu faire un clin d’oeil, lui qui avait déjà participé en surprise au Showrona Virus il y a quelques temps.

Le FSTVL hahaha se poursuit jusqu’à ce soir, le 31 mai. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil et d’encourager un de nos festival chouchou à Montréal.

Vous pourriez aussi aimer...