un magazine web axé sur la culture d’ici

Fantasia: Animation

Plus que du dessin animé

Fantasia – Animation

Par : Martial Genest

Pour plusieurs les films d’animation sont synonymes des créations de Pixar et Dreamworks ou simplement les mangas animés. Il faut se détromper car le cinéma d’animation est bien plus et un événement comme le festival international de films Fantasia, est le moment parfait pour le découvrir.

Lors du second week-end de projection j’ai eu le plaisir de découvrir deux styles d’animation très différents l’une de l’autre et tous deux très loin de l’idée préconçue du cinéma d’animation.

Demigod The Legend Begins

Présenté en première Nord-américaine, ce film d’origine taïwanaise utilise un art peu commun pour le cinéma d’animation. Pour cette création, le travail est celui de marionnettistes, mais détrompez-vous aucun fil n’était visible. Nous sommes loin de l’époque des Sentinels de l’air. Quoique l’action était manipulée par les artistes, le film présentait tout de même plusieurs scènes de violence. Quoi qu’exagérée, certaines d’entre elles n’étainet pas pour un jeune public.

My Grandfather’s Demons

Présenté en première Nord-américaine, le film fut terminé seulement quelques semaines avant la tenue du festival. Il démontre aussi que l’animation abolit les frontières, celui-ci étant l’oeuvre de trois pays, Le Portugal, l’Espagne et la France. Le film démontre un éventail de talent car, il débute en dessin animé régulier. Puis dans un point stratégique de celui-ci, il se transforme en une animation stop-motion.  Celui-ci était un vrai film familial avec le type de leçon de vie que l’on retrouve normalement dans ces films.

Pour sa 26ème édition, le Festival International de films Fantasia, démontre qu’il n’est pas seulement pour un public cible. Quoique reconnu pour présenter des films hors du commun, il présente aussi de belles productions de partout dans le monde. Il reste un dernier week-end pour en profiter. Pour ce qu’il reste à voir à Fantasia.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email