Evelyne Brochu pourrait être la révélation de l’année 2020

Evelyne Brochu se dévoile enfin en musique

© Photo officielle

Par : Marie Eve Archambault

Evelyne Brochu n’est pas une inconnue aux yeux des Québécois. Depuis plusieurs années, elle exerce le métier d’actrice où elle est surtout connue pour son rôle du Dr Delphine Cormier dans la série télévisée Orphan Black. Ceci dit, ce n’est pas sur cet aspect que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Evelyne Brochu a décidé de mettre sa carrière d’actrice de côté pour se concentrer davantage sur la femme qui veut chanter devant un public. Aujourd’hui, elle accepte enfin ce côté d’elle d’une façon beaucoup plus assumée.

Ce rêve ne date pas d’hier puisque plus jeune, elle plonge dans la poésie, la musique et les mots, bifurquant au gré de ses envies vers le Cégep de Saint-Laurent, où elle étudie tour à tour la danse et le jeu. Ayant un peu le sentiment de l’imposteur, elle collabore secrètement sur le projet de Stefie Shock.

C’est en 2017, sur un balcon de Villeray, qu’elle et Félix Dyotte décident spontanément de raviver leur collaboration immémoriale, faisant paraître quelques semaines plus tard le duo « C’est l’été, c’est l’été, c’est l’été », dont les paroles avaient été ébauchées quinze ans plus tôt, au détour d’une balade à vélo. Cette rencontre donne lieu, quelques mois plus tard, à la naissance d’Evelyne Brochu, chanteuse assumée, sensuelle et rieuse, dont le premier album, intitulé Objets perdus, est sortie le 20 septembre 2019.

Evelyne Brochu et l’ADISQ

Au début du mois d’octobre, les artistes apprennent leur nomination au Gala de l’ADISQ. Que ne fut pas la surprise d’Evelyne Brochu de voir son nom apparaître dans la catégorie: Révélation de l’année et Album pop de l’année : 

« Je flotte. Ces nominations sont un grand honneur. Je les reçois avec fierté pour notre gang. Je les vis comme un mot de bienvenue. Je rougis. Bravo à tous mes collègues, à mes amis Philippe Brault et Félix Dyotte dont le travail si exquis a lui aussi été souligné. Je trinque virtuellement avec vous, avec la hâte au coeur qu’on puisse bien vite le faire en personne! »

Cette semaine sur la page Facebook de l’ADISQ, Evelyne Brochu s’est amusée à répondre aux questions de certains artistes. Voici la capsule:

C’est dimanche soir à 20 heures que nous connaîtrons l’identité de la Révélation de l’année 2020. Les paris sont ouverts! Qui pensez-vous repartira avec la fameuse statuette? Chose certaine, il sera possible de voir la chanteuse en prestation lors du Gala de l’ADISQ 2020.

Vous pourriez aussi aimer...