un magazine web axé sur la culture d’ici

Du Classique au Jazz, concert à la Maison Symphonique de la Place des Arts

Les élèves de l’École de musique Vincent-d’Indy offrent un spectacle d’une grande maturité

 

Par : Cyriel Truchi-Tardivel

L’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) et son partenaire l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Montérégie, investissent la scène de la Maison Symphonique de la Place des Arts de Montréal, pour une représentation exceptionnelle. Les élèves aux secteurs Musique-études secondaire et Musique-études primaire et le Big Band, forment un ensemble de 250 musicien.ne.s et artistes pour célébrer le 20ème anniversaire du Conservatoire de musique de la Montérégie (CMM).

Pour cette occasion, plusieurs morceaux majeurs seront interprétés sur scène de Beethoven, à Mendelssohn en passant par Duke Ellington. Du classique au jazz.

Le public est ravi en cette belle journée. Il est composé majoritairement des parents et familles des élèves présents sur scène. Il est d’ailleurs impressionnant de voir cette orchestre déjà bien fourni, accompagné par tou.te.s ces chanteur.se.s.

credit photo : Patrick Boucher

L’ouverture se fait sur la Symphonie no 6 en Fa majeur, op. 68, 1er mouvement « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven. En avant-scène 8 danseur.se.s de l’École supérieure de ballet du Québec posent leurs pas sur la musique. Des les premières notes et premiers mouvements, on ressent une belle maitrise de la technique. Les morceaux choisis pour ce concert sont complexes et de haut niveau. De bout en bout, tous les artistes en donneront une interprétation impeccable.

Le premier tableau est poétique, léger et transporte le public avec beaucoup de grâce. L’ensemble de la première partie du spectacle sera plus « religieuse » avec un hommage uniquement dédié à Beethoven. Le chœur accompagne les musicien.ne.s et 4 solistes les rejoignent sur scène. La soprano Gloria Ngoy Ndombe, et l’alto Kayla Friedland-Yust disposent d’une voix magnifique. La jeunesse et peut-être un peu de timidité dû au fait de se produire dans une salle si impressionnante (ce qui se comprend totalement), retient légèrement les voix du choeur et des solistes.

credit photo : Patrick Boucher

Après l’entracte, c’est une surprise de taille.  Depuis 2014, l’EMVI et l’OSCM collaborent afin d’offrir une expérience orchestrale à leurs étudiants. En plus des différents concerts qu’ils programment conjointement, un concours de concertos est organisé annuellement par l’EMVI afin de permettre aux gagnants de chaque catégorie d’interpréter un mouvement de concerto avec l’OSCM. La gagnante de cette année, la violoniste Maya Hilke-Stolle, est donc la soliste pour le premier morceau de la deuxième partie du spectacle le Concerto en mi mineur, op. 64, 1er mouvement de Felix Mendelssohn. Soudain le silence se fait, le public retient son souffle, un air magique empli la salle. Tou.te.s sont subjugués, la salle est entièrement envoûtée par la prestation de Maya et de ses partenaires. Émue aux larmes, le public lui offre une standing ovation amplement méritée !

Le morceau suivant Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95 « Nouveau Monde » de Antonin Dvorak fait preuve de la maturité et de la grande maitrise de tou.te.s les élèves présent.e.s. C’est un morceau complexe et difficile, très bien exécuté. Il faut dire que les élèves ont la chance d’avoir d’excellent.e.s professeur.e.s pour leur transmettre leur passion. Il suffit d’observer les chef.fe.s d’orchestre Léa Moisan-Perrier, François A. Ouimet, Jean-Michel Rousseau et la chorégraphe Anne Dryburgh pour voir combien il.elle.s sont investi.e.s et adorent enseigner.

credit photo : Patrick Boucher

La dernière partie se partage entre 2 morceaux du génie Duke Ellington « Satin Doll » & « Caravan », et le chœur interprétant a cappella « Swing Low, Sweet Chariot » de Wallace Willis. Les morceaux de jazz interprété par le Big Band fait swinguer le public. On ressent une énergie solaire apparaitre et les familles se dandiner de plaisir sur leur siège (tout comme les élèves d’ailleurs).

Un spectacle impressionnant au vue des choix musicaux demandé aux élèves ! Toutes les personnes présentes en ressortent ravies. Quel bonheur de constater que de grandes œuvres et de grands auteurs gardent encore un vif intérêt dans le cœur de jeunes musicien.ne.s passionné.e.s. Il est également plaisant de voir plusieurs institutions s’assembler pour le bien être et l’éveil des jeunes générations.

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/mad-hatter-le-musical/

https://www.mattv.ca/charles-richard-hamelin-et-le-concerto-no-2-de-prokofiev/

https://www.mattv.ca/bruce-liu-interprete-le-second-concerto-de-chopin/