un magazine web axé sur la culture d’ici

Drum Tao

Percussions vibrantes

Drum Tao
Crédit photo : Thibault Carron

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Drum Tao présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal le 30 janvier dernier a célébré son 30e anniversaire. Les artistes-percussionnistes ont livré des performances contemporaines inspirées de la tradition japonaise, dont les tambours wadaiko. La tournée nord-américaine Mugenkyo se poursuit dans l’année en cours et revient tous les deux ans environ.

La mise en scène avait des tambours avec des roulettes pour faciliter les déplacements entre les séquences, les chorégraphies et les percussionnistes. La force, l’énergie et la puissance des rythmes des tambours nous ont transportés vers un état de grâce. L’aisance et le contraste entre la légèreté de la danse versus l’ancrage des percussions ont fait du spectacle une globalité unifiée comme symbolise le Tao avec le yin et le yang.

Drum Tao Théâtre Maisonneuve
Crédit photo : Thibault Carron

Les chorégraphies originales de style contemporain ont axé leur développement sur des rythmes avec les accessoires afin de pousser la tradition vers de nouvelles avenues de la danse. Par exemple, des baguettes ont été utilisées pour élaborer des percussions intégrées dans la danse elle-même. D’autres fois, les tambours suspendus aux danseurs ont servi de base rythmique dans leur interprétation, Un moment fort fut le danseur solo avec un foulard léger qui semblait flotter comme une brume avec son souffle.

Quelques moments humoristiques entre deux drummers ont été plus interactifs avec le public, comme un duel percussif et évolutif. L’enchaînement des séquences ont pris un sens vers le tableau de style défilé de percussions où les interprètes s’accumulaient pour amplifier le tout.

La force et l’énergie ont été les mots clés du spectacle. La résonance et la force vibratoire des tambours variés étaient mises en scène soit près du sol, sur des roulettes ou bien le tambour géant suspendu au centre de la scène a semblé être le coeur de base rythmique. La flûte et la guitare japonaise sont venues ponctuer la légèreté musicale avec la danse en synchronisation. Les changements de décors, de rideaux et du nombre d’interprètes sur scène ont donné une très belle évolution de l’énergie des tambours au coeur de l’art du spectacle tel un voyage initiatique.

Théâtre Maisonneuve
Crédit photo : Thibault Carron

Un spectacle à voir et à découvrir sur le site Web avec des extraits vidéos et photos.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser :

Drum Heart

Songe d’une nuit d’été à l’OSM : entre le théâtre et la musique ! 

Visionnement: The Flash