un magazine web axé sur la culture d’ici

Derrière le sourire de Dédé Fortin

Tassez-Vous De D’là, Dehors Novembre s’en vient

Dehors Novembre, Hubert et Vander
Crédit photo : Pourquoi Scène

Par Marie-Hélène Amyot

C’est dans l’univers de Dédé Fortin qu’Hubert Proulx et Vander nous plongent, tout au long du spectacle Dehors Novembre – au cœur de la création de l’album. Présenté au Studio Cabaret de l’Espace St-Denis les 2 et 3 novembre, plusieurs représentations sont annoncées et pour cause. Je vous en dis davantage.

La particularité de Dehors Novembre – au cœur de la création de l’album, c’est qu’il combine théâtre, documentaire et musique. Il s’agit d’une véritable immersion dans les profondeurs de l’être qu’est Dédé Fortin, nous permettant de toucher, du bout des doigts, la complexité de l’homme. Nous offrant un regard sur l’envers du décor, démystifiant le contexte de création de cet album mythique.

Vander, bassiste de la légendaire formation Les Colocs, fait un saut dans le temps avec des anecdotes peu connues, parfois drôles, parfois touchantes. De chanson en chanson, de récit en récit, nos propres souvenirs remontent à la surface. Nostalgie de l’époque où l’avenir du Québec restait à être déterminé.

Dehors Novembre Vander & Hubert Proulx
Crédit photo : Pourquoi Scène

Hubert Proulx campe, avec une intensité brute, l’humain au cœur de Dehors Novembre. Il est à la hauteur d’une âme comme celle de Dédé. Sa prestation nous rentre dedans, comme une tonne de briques. Il devient souffrance et soif d’amour et de liberté sous nos yeux. Guitare à la main, bien en voix, le talent du comédien est indéniable.

Les incroyables musiciens Jean-Sébastien Nichol (batterie) et Jean-Denis Levasseur (vents) recréent l’atmosphère du chalet de St-Étienne-de-Bolton. Comme si nous y étions, nous aussi, lors du processus de création de l’album. La mise en scène de Maryline Bastien et Vander démontre la simplicité et la créativité que l’on reconnaît chez Dédé.

Dehors Novembre dates spectacles

Que vous soyez fan du chanteur ou qu’il reste à découvrir, ce spectacle est à voir. Pour sa véracité, sa beauté et même, pour la vulnérabilité qui émeut et conscientise. Grâce à Dehors Novembre, Dédé Fortin est, dans nos cœurs, toujours vivant. Voilà pourquoi j’en parle au présent.

Les dates et les billets pour les représentations de la tournée au Québec sont disponibles ici.

* Avec l’accord de la famille de Dédé Fortin et conformément à la mission de Pourquoi Scène, 10 % des recettes en tournée seront versés à la Fondation Dédé Fortin ou à un organisme local œuvrant en prévention du suicide.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email