Défilé du Père Noël

Le Centre-Ville de la Métropole entame son début du Temps des Fêtes 

© Catherine Leclerc/MatTv.ca

Par  

Le Traditionnel Défilé du Père Noël du Centre-Ville de Montréal a eu lieu ce samedi 23 novembre dernier. Pour sa 69ième édition, la température était, somme toute, bien sous des épaisseurs de couvertures et habits de neige. Les tuques, mitaines, bottes et foulards étaient de mise pour garder l’esprit des fêtes bien au chaud dans le cœur  des petits et grands venus voir l’arrivée du Père Noël au sein de la métropole. Une tradition qui marque le début des festivités de Noël au coeur du Centre-Ville de Montréal.

Animé par Patrice Bélanger et Marie-Eve Janvier avec la participation de Laura Compan attitrée au public, le trio a su dynamisé la projection télévisuelle qui sera présentée sur les ondes de TVA et Yoopa.

Cette année, le défilé s’est avancé dans un virage vert en utilisant, pour certains chars allégoriques, des voitures électriques de marques Tesla du Groupe Tesla Québec. Une belle preuve d’innovation écolo qui mérite d’être perpétuée dans les années futures.

Le défilé a débuté sous le coup de 11 heures sur le Boulevard René Lévesque au coin des rues Guy et St-Urbain. Les Éclaires de Québec qui comptent plus de 300 heures de pratiques ont enclenchés les festivités.

Mystika Circus a ébloui toutes catégories d’âges confondus avec ses échassiers, jongleurs et uni cyclistes. XP Montréal quant à lui a modernisé des classiques de Noël en chansons.

Entre chacun des chars allégoriques, lutins, superhéros et bonhommes de neiges encourageaient les foules à danser sous les airs connus qui créés l’esprit des fêtes en nous.

Le célèbre Arthur L’aventurier s’est permis une intrusion au travers du Sentier Boréal au grand plaisir des enfants. Précédant le char des sports d’hiver: luges, skis et raquettes les deux véhicules donnaient ainsi un air extérieur nordique au premier tiers du défilé pour ainsi mieux mettre en scène le public pour s’imprégner de la saison froide de l’année.

Les Cheerleaders du Groupe Citadin de l’Université de Montréal ont subjuguées l’auditoire à chaque saut effectué dans les airs. Suivant de près les mascottes de nos équipes sportives montréalaises: les Alouettes, L’impact, Le Canadien de Montréal ainsi que l’Université McGill.

Le Bonhomme Carnaval de Québec est venu nous rappeler qu’il tiendra, entre le 7 au 16 février 2020, ses 66ièmes festivités hivernales. Déployant sa célèbre levée de jambe, le personnage issu du folklore québécois n’avait rien perdu de son authenticité.

L’Univers enchantés du Musée McCord était représenté par des peluches animalières qu’il est possible de revoir dans les célèbres vitrines de la Maison Ogilvy qui sied sur la rue Ste-Catherine durant la période des Fêtes. Une tradition datant de 1947.

Le second tiers a, quant à lui, recréé les préparatifs entourant les festivités de Noël. En passant par les lutins postiers recueillant les lettres adressées au Père Noël, l’atelier de jouets était accompagné, lui, de Geoffrey, la célèbre Girafe de la chaîne de magasins Toys R Us.

La confiserie de Noël était animée d’Ari Cui Cui qui valsait et chantait au bras de son pâtissier. La maison de pain d’épices donnait l’eau à la bouche avec ses bonbons, cannes de Noël et biscuits.

Falun Dafa, une fanfare qui prend son inspiration à jouer avec le cœur, a permis à l’auditoire d’entendre et ressentir sa discipline spirituelle à travers ses percussions.

Le char des Marchés de Noël nous rappelle qu’il importe de penser à participer à l’achat des cadeaux par des marchands locaux. Une belle initiative qu’il faut encourager.

Casse-Noisette était représenté par des percussions. Précédant le véhicule transportant le Grand Sapin du défilé.

C’est sous des airs de folklore et des toits de maisons qu’on nous invite au dernier tiers des célébrations nous rapprochant de l’arrivée imminente du très attendu Père Noël et de sa Fée des Étoiles.

Le véhicule des Ours Polaires étaient animé par les voix de Brigitte Boisjoli, Yoan et Christian Marc Gendron rappelant du coup le spectacle Noël une tradition en chansons qui se produira partout au Québec du 30 novembre au 23 décembre prochain avec, aussi: Marie-Hélène Thibert, Marie-Michèle Desrosiers, Marie-Denise Pelletier ainsi que Nathalie Simard.

Le Cirque du Soleil a, pour sa part, présenté un char aux couleurs de son nouveau spectacle Axel. Un spectacle sur glace présenté du 19 au 29 décembre au Centre Bell.

Des marcheurs vêtus de costumes d’étoiles, de lune et de drapeaux blancs, rappelant le givre et le frimas, ont ouvert la route au royaume de la Fée des Étoiles. Personnifié pour une troisième année par la très jolie et conviviale Vanessa Pilon coiffée de sa couronne perlée, incarnait à la perfection le rôle tant attendu. S’agissant du véhicule qui précède celui du si célèbre Père Noël. La foule d’enfants excités et de parents aussi émerveillés par les Ho! Ho! Ho! du personnage si merveilleux qui entame son dernier sprint avant sa distribution de cadeaux de Noël  dans la nuit du 24 au 25 décembre prochain.

Une belle entrée en la matière réussie pour le début des festivités du Temps des Fêtes pour le Centre-Ville de la métropole.

Crédit photo : © Catherine Leclerc/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...