Coups de coeur musicaux québécois 2019

En avant la musique!

© Photo-montage

Par : Christian Gaulin

Bien que la dernière décennie ait été plutôt difficile pour le milieu de l’industrie de la musique en général, les artistes d’ici ont continué à nous offrir le meilleur d’eux-mêmes et de nous proposer du matériel original de très grande qualité. Et les artistes de la relèvent, quant à eux, ont continué d’éclore et de fleurir. Heureusement pour nous!

Je vous présente le top 5 de mes coups de coeur musicaux québécois 2019 qui met en avant-scène les albums de Saratoga, Ingrid St-Pierre, Alexandre Poulin, Les Cowboys Fringants et Les soeurs Boulay parus cette année, pour notre plus grand bonheur!

Ingrid St-Pierre – Petite plage

© Photo officielle / Pochette de l’album

Le 4e opus de l’artiste, Petite plage, compte 9 chansons originales très personnelles et introspectives qui laissent transparaître son grand besoin de se redécouvrir, de s’écouter, de s’exprimer et de vivre pleinement le moment présent. À travers les histoires qu’elle nous raconte en musique et en chanson, Ingrid St-Pierre aborde plusieurs thèmes importants qui la touchent dont la famille, la vieillesse, la vie, la mort, le bonheur quotidien et bien entendu, l’amour! Les tonalités de l’album sont un peu plus percutantes que ce qu’elle nous a habitué de nous offrir dans le passé. Tantôt plus électro, tantôt plus pop, tantôt plus en douceur, chaque chanson est dotée d’une belle et grande poésie propre à St-Pierre. Petite plage est un album lumineux et rayonnant, témoin d’un parcours artistique et personnel assumé. Il s’écoute facilement, définitivement en tout lieu et en toute occasion.

Les Cowboys Fringants – Les antipodes

© Photo officielle / Pochette de l’album

Avec ce 10e album en 23 ans de carrière, Les Cowboys Fringants sont débarqués en novembre dernier avec 10 nouvelles chansons toutes aussi enlevantes et percutantes les unes que les autres, comme pour les précédents albums. Avec ce disque aux sonorités folk et country, agrémentées d’une touche rock, ils jouent à fond avec les antipodes, nous faisant passer du plaisir à l’émotion, du festif à la réflexion profonde. Les antipodes, c’est aussi un regard sur l’état du monde actuel, avec ses contrastes et ses visions souvent opposées. Ce disque est porté par une série de pièces phares qui risquent de trouver une place parmi les plus grandes chansons du groupe, entre autres L’amérique pleure qui tourne beaucoup sur les radios en ce moment, ainsi que la douce pièce Sur mon épaule. On écoute l’album d’un bout à l’autre sans voir le temps passer, avec plaisir et bonheur. Ils sont toujours aussi fringants, les cowboys!

Les soeurs Boulay – La mort des étoiles

© Photo officielle / Pochette de l’album

Après avoir accouché de projets en solo, dont un bébé pour l’une et un album pour l’autre, Mélanie et Stéphanie Boulay étaient de retour en duo pour nous livrer La mort des étoiles. Ce 3e album nous propose 13 titres toujours aussi touchants et vibrants que sur les disques précédents, mais avec une coche de plus au niveau de l’orchestration et des arrangements musicaux ou le piano et la guitare ont encore une place privilégiée. Difficile de résister et passer à côté des voix douces et harmonieuses qui habitent Les soeurs Boulay.

Alexandre Poulin – Nature humaine

© Photo officielle / Pochette de l’album

Enfin! Trois ans après la sortie de son dernier album, Alexandre Poulin nous présente en novembre Nature humaine, son 5e album. Ce dernier permet à Poulin d’explorer avec justesse et curiosité ce qui fait notre nature profonde. Avec cet album comptant 10 chansons, Alexandre s’ouvre à un univers musical plus mélodique, tandis qu’une recherche vocale et une exploration de tonalités plus électriques donnent un nouveau souffle à ses textes. À la fois folk et moderne, ce nouveau son apporte une richesse et une ampleur qui s’harmonisent de façon toute naturelle au style qui a fait la renommée de l’artiste encore trop méconnu. Allez le découvrir dès maintenant!

Saratoga – Ceci est une espèce aimée

© Photo officielle / Pochette de l’album

Saratoga est définitivement ma découverte musicale de cette année. Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie du premier EP en 2015, suivi de l’album Fleur lancé en 2016. Le duo, qui forme un couple sur scène comme dans la vie, nous propose un 2e album composé de pièces touchantes et remplies de tendresse dont le thème principal est l’amour. L’opus, appuyé par des sonorités d’instruments à corde dont le violon et la harpe, d’instruments à vent dont des flûtes, et de piano, apporte une touche de détente, de douceur, de bien-être et de bonheur facile…

En attendant la sortie de nouveaux albums en 2020, laissez-vous porter par la musique et allez vite découvrir ou redécouvrir ces 5 opus qui ne nous laisseront pas indifférents.

Bonne année musicale 2020!

Vous pourriez aussi aimer...