un magazine web axé sur la culture d’ici

Circus Oz : From the Ground Up!

Du cirque pour toute la famille

MOL_9068-Edit

 ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

Jeudi était soir de première à la TOHU, cité des arts du cirque, où la compagnie australienne Circus Oz y présentait son premier spectacle en sol montréalais From the Ground Up!, une création pour toute la famille!

Inspiré par la célèbre photographie de Charles Ebbets de 1932 montrant des travailleurs de la construction dînant sur une poutre suspendue au-dessus de New York, From the Ground Up! prend place sur un chantier de construction, où les échelles, cordages, cônes oranges et marteaux piqueurs deviennent des accessoires d’acrobaties et de suspension! Les principaux personnages sont basés sur les clichés clownesques mais il est très intéressant de voir certains anti-castings, notamment celui de Mason West au mât chinois. Les maîtres de cérémonie, Mark Sheppard et Jeremy Davies (hilarant à tout coup), forment un duo de protagonistes bien dosé entre les mécanismes d’humour et de magie, les effets spéciaux cheap et la beauté du moment. La mise en scène est rodée au quart de tour bien qu’il y ait toujours place à la spontanéité et l’improvisation.

MOL_9226-Edit-2

Les artistes interagissent beaucoup avec la foule et les enfants, avant et pendant le spectacle, sans que l’animation devienne lourde. Ils sont sympathiques, dégourdis et franchement amusants. Le second degré est bien présent pour les spectateurs plus âgés et on est loin des blagues cabotines au double sens douteux.

La durée des numéros est parfaite, pas trop longue pour risquer de perdre l’attention des enfants et pour les adultes de trouver le segment redondant. On a droit à une grande variété de tableaux durant les deux heures que dure le spectacle; des numéros de bascule, de roue allemande hypnotisant et de jonglerie efficace. Mon moment préféré est celui de la batterie suspendue, qui oscille comme un pendule au-dessus des acrobates exécutant des figures au sol, dans la pénombre. Le tout donnait l’impression d’une cérémonie tribale aux accents futuristes cybergoths. Un tableau mystérieux qui a sûrement marqué les enfants présents dans la salle!

MOL_9082-Edit

Seul bémol : il règne parfois un chaos incompréhensible lors de certains numéros, comme la comédie musicale psychédélique avec le kangourou rouge, ou ceux utilisant les échafaudages en métal, qui nous font perdre le fil et nous ennuient plutôt que de nous divertir. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à un public jeunesse qu’il faut « overstimuler » les gens avec du bruit assourdissant et des acrobaties qui ne semblent pas fignolées.

Saluons par contre le talent des artistes circassiens qui sont aussi musiciens accomplis et créent les ambiances sonores et musicales en direct, ce qui contribue définitivement à l’appréciation générale des numéros. Sous la direction musicale de Carl Polke, la troupe plonge souvent dans le répertoire roots, ska et rocksteady, en passant par un combat de guitares électriques où on reconnaît tout de suite AC/DC et Guns N’ Roses!

MOL_9179-Edit

Loin d’être en reste, les adultes trouvent aussi leur compte dans From the Ground Up!. Sans être dans des exploits physiques de l’ordre du Cirque du Soleil, on est allumé par les différents niveaux de lecture de l’animation et enchanté par les numéros présentés. Chapeau aux interprètes qui s’efforcent de parler français durant leurs interventions. On apprécie quand les artistes montrent une telle considération envers leur public d’accueil.

From the Ground Up! du collectif Circus Oz : un spectacle avec beaucoup de personnalité qui plaira autant aux petits qu’aux grands!

Jusqu’au 15 mars à la TOHU. Rencontre avec les artistes le 5 mars.

Crédit Photo: ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca