un magazine web axé sur la culture d’ici

Chucho Valdés Royal Quartet au FIJM

Un géant!

Chucho Valdés Royal
Crédit photo : Frédérique Ménard Aubin

Par : Lynda Ouellet

C’est à la Place des Arts au Théâtre Maisonneuve que le quartet de Chucho Valdés a déployé son grand talent et son amour du jazz juste pour nous.

Et c’est parti!

Chucho Valdés Royal Quartet
Crédit photo : Frédérique Ménard Aubin

Dès la première pièce, le ton de la soirée est donné. Un déchaînement vertigineux de sonorité de haute qualité se fait entendre.  Avec plus de 60 années de musique derrière la cravate, Chucho Valdés a la prestance d’un homme ayant accompli sa destinée. L’artiste cubain, compositeur, pianiste, qualifié de « Mozart » a eu une carrière prolifique avec plus de 31 albums qui l’ont honoré de plusieurs Grammys. En 1972, il a été qualifié parmi les cinq meilleurs pianistes de jazz au monde.

Son prodigieux quartet!

Chucho Valdés Royal au FIJM
Crédit photo : Frédérique Ménard Aubin

Incroyable, ces gars-là, il faut les voir à l’œuvre. Des prodiges pour accompagner le grand maître, rien de moins. Chucho nous a présenté Horaclo « El Negro » Henandez à la batterie, Armando Gola à la basse et Roberto Vizcaino Jr aux congas. Quand on les écoute faire leur solo, un sourire admiratif et béat apparaît sans que nous le voulions sur notre visage, c’est contagieux. Ils accompagnent solidement Chucho Valdés dans son monde musical grandiose.

La communauté hispanique présente!

Tout au long du concert, l’artiste n’a pas introduit de petits mots polis de français ou d’anglais, c’est un homme d’une autre époque. Il ne parlera qu’espagnol. C’est un public diversifié qui est présent dans une salle comble. La communauté hispanique est bien représentée. Chucho Valdés relate qu’en 1993, son premier spectacle solo s’est tenu au festival de Montréal. Sa dernière présence ici remonte il y a environ 4 ans. Le public est totalement conquis dès les premières notes.

Chucho Valdés Royal Quartet au FIJM 2023
Crédit photo: Frédérique Ménard Aubin

Le plaisir, toujours!

Il est chaleureux, joyeux, décontracté et généreux avec ses musiciens et le public. Lorsqu’il se met au piano, la foule devient hypnotisée par ses mains qui dégringolent et qui s’affolent sur cet instrument qu’il maitrise. On en redemande encore et encore. Les pièces musicales se sont enchaînées pendant 1h30 à un rythme endiablé. On n’a pas vu le temps passer.

Chucho Valdés se distingue par son style de jazz afro-cubain alliant le jazz au classique, au tango, au rock et à bien d’autres styles. Comme il le dit « sa créativité est une spirale éternelle ». Les ovations de joies, d’amour et d’admiration de grand homme confirmeront, une fois de plus, son statut de géant.