un magazine web axé sur la culture d’ici

TEKE::TEKE – Parfaite dernière soirée au Festival international de Jazz de Montréal

TEKE::TEKE ne déçoit pas avec leur dernier spectacle

TEKE::TEKE au Festival International de jazz de Montréal
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Par Ariane Monzerolle

Pour ma dernière couverture de la 43e édition du festival international de Jazz de Montréal, j’ai eu la chance d’assister au spectacle de TEKE::TEKE. Ce groupe montréalais m’avait charmé plus tôt à l’automne avec leur chanson Kala Kala, lors du prix collégial de la chanson de l’année. Avec l’envie et l’engouement de découvrir ce groupe unique avec leurs paroles en japonais et leurs mélodies légèrement psychédéliques. Donc vendredi soir, le 7 juillet 2023 au Club Soda, j’ai assisté à leur performance.

En première partie, le groupe Ghost Funky Orchestra vient réchauffer la salle. Originaire de Brooklyn, cet ensemble de neuf personnes nous offre des mélodies groovy et jazzée avec une touche psychédélique. Iels charment la salle assez rapidement. Par contre, le groupe gagnerait à se concentrer sur une esthétique musicale et y persister. Il se passe beaucoup de choses sur scène et l’aspect chaotique nous fait perdre l’essence de leurs talents. Par contre, l’essence de leurs groupes est rafraichissante. Leurs morceaux plus jazz sont très entrainants et complets. Une belle amorce pour cette soirée et qui s’agence très bien avec TEKE::TEKE

Spectacle de TEKE::TEKE à Montréal le 7 juillet
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Puis dans le noir, on entend une mélodie jouée à la flute traversière. Un aspect que j’ai toujours aimé de la musique de TEKE::TEKE c’est les introductions longues et mélodieuses mélangeant des mélodies traditionnelles et une touche pop. Puis, sous un tonnerre d’applaudissements la chanteuse Maya Kuroki entre sur scène est entonne les premières paroles d’une soirée qui s’avérera être électrisante. Enchainant des chansons de leurs plus récents albums Hagata en alternance avec celle de leurs premiers albums Shirushi. Je retrouve les mélodies qui m’ont charmé l’automne dernier.

Leurs musiques uniques entièrement chantées en japonais nous rappellent le rock japonais des années 60 avec des inspirations jazz, pop et électro. Leurs musiques ne ressemblent à rien de ce qu’on connait. Je n’étais pas d’ailleurs la seule à être conquise. Toute la salle fredonnait ses airs qui nous restent en tête et hochait la tête au rythme d’inspiration orientale.

Une soirée qui n’aura pas déçue

Je crois que je peux facilement affirmer qu’il s’agit du spectacle auquel j’avais le plus hâte d’assister et je n’ai pas été déçue. Iels nous offert une prestation authentique, proche d’elleux et remplie d’intensité. Puis, même si on ne comprend pas vraiment ce qu’iels nous chantent on se laisse facilement emporter dans leurs univers. Les touches psychédéliques dans leurs mélodies, leur donne un son bien à elleux.

Si comme moi, vous ne les aviez jamais vus en spectacle je vous invite fortement à essayer d’aller en voir un ou simplement d’écouter leur musique et tout comme je crois que vous serez conquis !