Chronique santé et beauté : les bienfaits du sport

Faites-vous de l’activité physique?

© tourismeriviereduloup.ca

Par : Annie Simard

Pas besoin d’être un athlète ou d’aspirer à en devenir un pour pratiquer un sport. On n’a qu’à vouloir être en forme, et ce, peu importe notre horaire, notre situation familiale et même notre âge. Tout se passe dans la tête, quand on réalise à quel point on ressent un grand bien-être après avoir bougé. Il suffit d’essayer une fois ou deux pour le constater. On peut décider de s’entraîner en salle, sous la supervision d’un entraîneur, ou de simplement sortir marcher chaque jour, même si ce n’est qu’une quinzaine de minutes. Chaque minute se combine à la fin de la semaine. À chacun de décider quelle activité lui plaît le plus. Et il n’y a pas d’âge pour commencer.

Nouveaux parents, sortez prendre l’air avec bébé. Les aînés, informez-vous des activités offertes auprès des loisirs de votre municipalité. Et si vous habitez en résidence, plusieurs organisent des activités comme l’aquaforme ou la marche en groupe. En famille et entre amis, allez jouer au hockey.

© montorford.com

Certains bougent moins l’hiver alors que c’est le contraire pour d’autres qui profiteront de l’après-ski ou se réchaufferont près du foyer au retour d’une sortie au grand air.

L’an passé, j’ai redécouvert le ski de fond. J’en avais fait assez souvent lorsque j’étais plus jeune, mais j’avais oublié comme c’est un sport complet et agréable à pratiquer. C’est peut-être un peu tard pour vous en parler et vous le faire découvrir, mais il reste sûrement encore quelques belles journées, espérons-le, pour sortir skier. Peut-être que je vais vous donner le goût de l’essayer ou sinon vous aurez les renseignements en tête pour l’hiver prochain.

Pour ma part, le ski de fond est un bon complément à la course à pied que je pratique depuis quelques années. Je commence à courir au printemps et j’arrête tard à l’automne. Je ressens une certaine crainte à courir l’hiver, car j’ai peur de glisser. C’est pourquoi le ski de fond est parfait pour moi.

© montorford.com

L’an passé, j’ai loué mon équipement pour la saison (autour de 60 $ pour les skis, les bâtons et les bottes), question de valider si j’aimais ça ou non. On peut louer un équipement à plusieurs endroits, mais je trouvais que ça revenait moins cher de le louer pour la saison et de décider où je voulais aller par la suite, sans devoir me soucier si le service de location est offert.

J’ai vraiment adoré. C’est une activité qui peut être pratiquée en famille, en couple ou seul. Je fais le vide, je me concentre sur les mouvements de mon corps et j’admire les paysages tout en faisant travailler tous mes muscles. C’est un des meilleurs sports d’endurance; il sollicite le système cardiovasculaire et favorise la circulation sanguine. Le ski de fond implique moins d’impact sur le corps que la course à pied pratiquée à la même intensité. Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), la pratique régulière du ski de fond améliorerait la densité osseuse. C’est une bonne nouvelle pour les femmes (surtout) qui seraient à risque de souffrir d’ostéoporose.

Je vais toujours pas mal au même endroit, à une dizaine de minutes de chez moi. Je peux donc pratiquer mon sport pendant une heure, une heure et demie, puis vaquer à mes autres occupations. Chaque fois, je suis surprise par le nombre de personnes, de tous les âges, que je croise.

Pour pratiquer un sport, il faut être motivé ou se trouver une source de motivation, s’encourager et avoir les vêtements appropriés. Si vous décidez de faire du patinage, mais que vos patins vous font mal aux pieds, c’est certain que vous n’aurez pas le goût de recommencer. Même chose pour le ski, si vous gelez, vous ne voudrez plus retourner en faire. C’est important d’investir un peu d’argent pour être confortable. Psst! c’est le temps de vous équiper pour les sports hivernaux, il y a des rabais un peu partout présentement. Faites vos recherches sur Internet, comparez les prix puis dirigez-vous au meilleur endroit.

Évaluez vos besoins aussi. Préférez-vous déterminer une plage horaire bien précise pour vous motiver à faire cette activité? Aimez-vous mieux être seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur? Voici le lien d’une chronique que j’ai faite, il n’y a pas longtemps, et dans laquelle je proposais des exercices à faire à la maison. Consultez les activités offertes par votre municipalité. Le calendrier doit être ou sera disponible bientôt pour le printemps.

L’important est de bouger. Avec l’espérance de vie qui s’allonge, mieux vaut vieillir en santé. Un esprit sain dans un corps sain… peu importe l’âge!

Crédit photo de la une : © tourismemauricie.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...