Chronique santé et beauté : Exercices à la maison

Qui ne souhaite pas avoir des fesses plus fermes?

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Par : Annie Simard

On court tous un peu après le temps. On essaie de tout faire, mais souvent, malgré notre grande volonté, on n’arrive pas à accomplir toutes les tâches prévues. Je suis une maniaque des listes de choses à faire, à ne pas oublier. Que ce soit pour ma vie professionnelle ou ma vie personnelle, presque chaque jour, je prends des notes. Régulièrement, il y a des imprévus, et ma liste se reporte au lendemain. C’est le cas pour « appeler au gym ». Je veux recommencer à m’entraîner en salle parce que j’ai besoin de faire travailler mon corps et le goût de ressentir une grande satisfaction d’être en forme malgré l’âge qui avance…

Très souvent je commence ma journée en marchant ou je sors prendre l’air à l’heure du dîner. Dernièrement, puisque je remets toujours au lendemain l’appel au gym que je dois faire, j’ai commencé à faire des exercices à la maison. Étant donné que je travaille de la maison, ça me permet de prendre une pause. Vous saviez qu’il est possible de faire à peine 5-10 minutes d’exercices et d’obtenir de bons résultats?

Je suis loin d’être une experte et je n’ai pas l’intention non plus de devenir une coach virtuelle en santé et mieux-être, mais j’ai déniché quelques exercices, rapides à exécuter, et qui ciblent surtout les fessiers et les abdos, car avouons-le, on aime bien avoir des belles fesses (ou en regarder). Je me dis que quand les fessiers et les abdos travaillent, la région des cuisses est également touchée, selon les exercices choisis.

Avoir des fesses fermes n’est pas seulement beau, cela apporte d’autres avantages. Quand nous travaillons assis toute la journée, nos muscles fessiers sont rarement sollicités. Cela favorise le « problème des fesses plates », c’est-à-dire que les autres groupes de muscles sont obligés d’assister les muscles fessiers, ce qui entraîne souvent des problèmes de dos. Il faut donc bouger et solliciter tous les muscles. Les squats et les fentes sont bons pour la partie inférieure des fesses, mais sollicitent peu le haut des fessiers.

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Les step-ups sont un des meilleurs exercices à faire :

  • Trouvez une boîte ou une caisse suffisamment stable pour pouvoir monter dessus.
  • Bras le long du corps, montez sur la boîte du pied droit.
  • Contractez bien les fessiers et les muscles abdominaux.
  • Mettez ensuite le pied gauche sur la boîte.
  • Gardez une posture droite et descendez du pied droit.
  • Ramenez le pied gauche vers la position de départ.

J’aime bien faire le pont également. C’est un exercice simple mais efficace et qui cible les abdos, les fesses ainsi que les cuisses. Il travaille également le torse et les ischio-jambiers à l’arrière des jambes. Le pont sollicite toute la chaîne des muscles postérieurs de la jambe. Il aiderait à réduire les douleurs de genoux et de dos, à améliorer les performances athlétiques, à renforcer la taille et à avoir un ventre plat ainsi qu’à améliorer la posture.

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J’aime également pratiquer l’exercice de la planche. Elle renforce les muscles abdominaux et, par extension, elle apporte plus de support à la colonne vertébrale. Le but de la planche est d’augmenter la durée de maintien, essayez d’abord 30 secondes, puis 45 secondes jusqu’à ce que vous réussissiez à tenir toute une chanson… C’est plus agréable en écoutant une chanson et en chantant.

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Allez-y, laissez-vous tenter par les exercices à la maison. Aucun déplacement, vous les faites quand bon vous semble et en plus, vous serez encouragé, car les changements viendront rapidement. Adoptez en plus une bonne alimentation. En étant en forme, vous vous sentirez bien dans votre peau. Quand on se sent bien dans notre corps et dans notre tête, on se sent beau. Alors comme dirait un grand sage, que je ne nommerai pas ici, la beauté passe la santé. Bons exercices!

Crédit photo de la une : ©Amelioretasante.com

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