Chronique 100 % québécois : David Pineau

Maudit fou : un 1er album pour l’artiste Mont-Jolien

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

David Pineau roule sa bosse depuis quelques années déjà. Auteur-compositeur-interprète, il a connu ses premières expériences en chantant dans les bars et les boîtes à chansons avant de faire paraître une première pièce musicale sur les plateformes numériques, L’ivrogne, en 2019, suivie de La run en 2020. En attendant la sortie de son premier album, le vendredi 21 mai prochain, on peut déjà entendre le premier extrait, La faculté, afin de nous donner un avant goût de ce qui nous attend et de nous mettre l’eau à la bouche. Cette chanson est l’héritage de Bob Bissonnette, une inspiration pour Pineau. Rassembleur et humoristique, David donne le ton festif de l’album.

David Pineau est âgé de 26 ans. Étant natif de Mont-Joli et ayant grandi aux portes de la Gaspésie, entouré d’une famille de musiciens, l’artiste cumule ses années d’expériences dans le milieu musical en performant sur les scènes de sa région natale depuis 2013. Véritable « showman » et « entertainer » qui sait faire lever les foules et mettre le party dans la place partout où il passe, on définit David Pineau comme une bête de scène. Le gars est en forme et a clairement de l’énergie à revendre! Il nous propose tantôt un son Rock, tantôt une ambiance plus Folk. À travers ses chansons et ses interprétations, le baveux sympathique nous révèle son coeur tendre et nous démontre toute l’étendue de son talent.

© Photo personnelle / Facebook David Pineau

Un voyage dans le Sud déterminant

En 2020 son succès est enfin reconnu alors qu’il remporte le concours « Chansonnier du Sud », un concours de chansonniers organisé par l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert. C’est alors que la carrière de David Pineau prend de l’expansion et que son travail acharné des dernières années commence à être reconnu à plus grande échelle. Et c’est à partir de ce moment-là que sont nées une grande amitié et collaboration entre les deux David.

Depuis un an, le chansonnier travaille à la préparation de son premier album de compositions originales de style Folk Pop, lequel est réalisé par Jeff Grenier du Studio Monocube. L’opus comptera 12 titres qui nous feront voyager à travers des styles musicaux variés, mais bien ancrés dans l’ADN de l’auteur-compositeur-interprète.

© Photo officielle

Pour en savoir davantage sur l’artiste, allez jeter un coup d’oeil à la page Facebook officielle de David Pineau. Vous en appendrez plus sur la sortie de son premier album en carrière, son éventuelle tournée qui sera présentée aux quatre coins du Québec et ses projets en cours et à venir.

De mon côté, je vous reviens avec mon appréciation de l’album dans une prochaine chronique. D’ici-là, je vous invite à aller écouter Maudit fou afin de vous faire votre propre opinion. Je suis persuadé que vous tomberez sous la charme du gars et de sa musique!

Date de sortie de l’album Maudit fou de David Pineau : vendredi 21 mai 2021.

 

Vous pourriez aussi aimer...