un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: Chaos

La nouvelle série et sa musique captivent

© Facebook TVA

Par : Christian Gaulin

La toute nouvelle série Chaos, dont la diffusion débutait mardi soir à TVA, a captivé les nombreux téléspectateurs dès les premières minutes : mateurs de drames psychologiques, fervents d’enquêtes policières, comme passionnés de bonne musique!

La série raconte l’histoire de plusieurs jeunes adultes et de leur entourage, dont la vie bascule littéralement lorsqu’une tragédie survient durant le concert de leur idole INVO. Ce soir-là, l’innocence de plusieurs survivants vole en éclat. Au fil de cette série, on découvrira l’avant, le pendant et l’après de cette soirée où tout ce monde est plongé dans un véritable chaos. Servie par une distribution forte composée notamment de Lysandre Ménard, Simon Morin, Pier-Gabriel Lajoie, Lévi Doré, Christian Bégin, Pascale Bussières, Pierre Lebeau, Denis Bernard et Fanny Mallette, Chaos saura passionner les téléspectateurs durant 10 semaines. Stéphan Beaudoin en signe la réalisation et les textes sont l’œuvre de Geneviève Simard, Gabriel Sabourin, Sylvie Bouchard, Pascale Renaud-Hébert, Josélito Michaud et Anita Rowan. Une co-production Amalga (André Dupuy) et Keep it Simple (Josélito Michaud), en collaboration avec Québecor Contenu.

Une trame sonore fort impressionnante

Disponible sur les plateformes numériques et en format physique depuis hier, vendredi 17 septembre, l’album Chaos – La bande originale de la série regroupe les 14 pièces qui en composent l’univers musical. Et, si la série met de l’avant une forte distribution, il en va de même pour les artistes à l’origine de sa trame musicale, une trame qui risque d’habiter encore longtemps le public.

Chaos – La bande originale de la série réunit 14 titres qui, pour la grande majorité, ont été écrits, arrangés et réalisés par Daniel Bélanger, créateur de toutes les chansons interprétées par Simon Morin (INVO, dans la série) :  On s’est perdu dans les détails, Entre elle et moi la gloire, Tout revient au même, Pleurer pour la peine et Tout en haut. Des chansons parfois touchantes et intimistes, parfois mordantes ou éclatées, qui sont agréablement supportées par les cordes et les cuivres grandioses, dont Gabriel Desjardins signe les arrangements.

On a aussi droit à deux éloquents duos de Simon Morin  avec Mélissa Bédard (Nathalie, dans la série) qui livre l’émouvante Chanceux les amoureux, ainsi qu’avec Lunou Zucchini, qu’on a découvert le printemps dernier à Star Académie, qui chante l’irrésistible Amour emporte-moi. De plus, on peut entendre des relectures d’une grande sensibilité de quelques-unes des plus belles chansons de Bélanger : Dis tout sans rien dire et Tu peux partir interprétées par Beyries, ainsi que la pièce Revivre chantée brillamment par Véronique Béliveau. Finalement, en plus d’une vibrante interprétation d’une pièce instrumentale inédite de Daniel Bélanger, Le cœur d’Eugénie, par la pianiste virtuose et comédienne Lysandre Ménard (Eugénie, dans la série), une touche de poésie urbaine complète la trame, avec deux titres que cosignent le comédien Pier-Gabriel Lajoie (Xavier, dans la série) avec Zachary Ayotte, Boost le volume et Jean Coeur, À la pêche aux éclairs.

© Facebook TVA

Il faut mentionner que la trame musicale originale entendue tout au long de la série est quant à elle l’œuvre des compositeurs Luc Sicard et Martin Roy.

La série Chaos est présentée les mardis à 21 h à TVA.

Chaos – La bande sonore de la série est disponibles depuis vendredi sur les diverses plateformes numériques et en format physique en magasin ou sur commande.

Bonne écoute!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email