Chronique 100 % québécois

Lancement de l’album « Différente » : un voyage vers l’acceptation

© Photo officielle / L. Johanne Lavoie

Par : Christian Gaulin

Après le dévoilement du single Maman disait, l’album Différente est arrivé sur toutes les plateformes numériques le 8 mars dernier. Cet album unique en son genre met en valeur six belles voix féminines et masculines du Québec, soit celles de Nancy FortinMichel ComeauMarie-Christine DepestreCatherine Léveillé et Virginie Cummins, connue pour sa participation régulière à l’émission En direct de l’univers. Le jeune slameur DJOU vient également ajouter sa voix au projet. Marie Gingras, autrice, Serge Keravel et Jean-Louis Pitre, compositeurs, signent l’album avec brio en s’entourant de collaborateurs d’expérience dont Pierre Messier qui  a travaillé avec Céline Dion et Lynda Lemay, ainsi que Kaven Girouard qui a collaboré avec Marc Dupré et Garou entre autres.

« Différente est le fruit de notre amour pour la musique.  Cet album représente un cri de ralliement pour tous ceux et celles qui ont eu de la difficulté à s’accepter. C’est tout un honneur d’unir nos mélodies aux paroles de Marie Gingras pour que ces chanteurs de talent incarnent toute la complexité du chemin vers l’acceptation. » Serge Keravel et Jean-Louis Pitre, compositeurs et producteurs.

© Capture d’écran / www.differente.info

L’album Différente plonge l’auditeur au cœur d’un voyage vers l’acceptation de soi. Marie Gingras s’est inspirée de son roman, La poulette grise, pour écrire les quatorze chansons criantes de vérité qui abordent des thèmes universels. Notamment, Différente, le premier titre, évoque la marginalité et le désir d’acceptation.

« Je voudrais tellement que l’on m’aime
Avec mon drôle de cerveau
J’aimerais pouvoir être moi-même
Sans qu’on me dise que c’est trop »

La chansson Cassure bouleverse tant par sa mélodie que par ses paroles qui captent ces moments où tout bascule soudainement. Dans J’ai un secret, l’auditeur assiste au désarroi et à l’impuissance vécus quand un événement bouleversant doit rester caché. Fière de ma différence est un cri de ralliement pour toutes celles et ceux qui s’acceptent enfin tels qu’ils sont. Rappelons que Jamais voulu, premier extrait sorti en 2020 et interprétée par Virginie Cummins, décrit le passage de l’amertume vers l’affirmation après une déception amoureuse.

© Photo officielle

À propos des initiateurs

L’autrice Marie Gingras et les compositeurs Serge Keravel et Jean-Louis Pitre en sont à leur seconde collaboration, ayant créé en 2017 l’album concept Funambule. Les membres du trio, forts de leur expérience dans le domaine de la santé, ont su transposer en musique leur perspective unique. Les auteurs-compositeurs représentent trois volets de la francophonie canadienne : une Franco-ontarienne (Gingras), un Franco-québécois (Keravel) et un Acadien (Pitre).

C’est sans contredit un album touchant dont les sujets portent à la réflexion. Avec un musicalité plus «relax» par moments et plus dynamique à d’autres, Différente pourrait s’avérer être une prémisse à un projet qui se transposerait bien sur scène, style comédie musicale… Qui sait?

Pour en savoir davantage sur l’opus Différente, ses artistes et ses artisans, allez jeter un coup d’oeil au site Internet ou à la page Facebook officiels.

Vous pourriez aussi aimer...