Chronique 100 % québécois

David Gasse sous les projecteurs avec la sortie d’un 2e album

© Facebook David Gasse

Par : Christian Gaulin

Vrai et authentique, tels sont les mots pour décrire ce jeune artiste de la relève et au talent accrocheur, David Gasse. Pour ceux qui aiment les textes originaux, une histoire derrière la chanson, une musique entraînante et bien soutenue par des rythmes et du rock francs, vous tomberez sous le charme de cet auteur-compositeur-interprète québécois  qu’il vous faut écouter et découvrir. Le jeune homme vient de lancer son deuxième album, Vieil homme, à la mi-février.

Un album rock rempli de nuances

Co-réalisé par David Gasse et Simon Labonté, l’album démarre sur les chapeaux de roues avec Un rêve est né, premier extrait du lot sorti en août dernier. Avec À ton bras et Je marche, on constate immédiatement le talent de l’artiste musical natif de Saint-Hubert pour le rock. Accompagné de musiciens qui ont de la répartie, David Gasse s’amuse avec sa voix à la fois riche et originale. Il faut attendre la pièce Pourquoi retourner pour que les ambiances des claviers ajoutent une dimension de plus à ce rock déjà très inspiré. Dans ce tableau parfois plus sombre, David Gasse parvient tout de même à laisser place à beaucoup de douceur, notamment dans Sans dieu et Le vieil homme.

Un rock recherché, des lignes de basses qui soulignent des mélodies accrocheuses, une voix unique et des textes qui décapent : voilà ce que nous propose David Gasse. Enregistré au réputé Wild Studio à Saint-Zénon, cet album franchement original contient dix nouvelles chansons que le ténébreux auteur-compositeur avait hâte de partager. Il nous invite aujourd’hui dans une fresque frappante sur la recherche de soi, le temps qui passe et le pardon.

© Facebook David Gasse

À ton bras, deuxième extrait

Tout en lançant Vieil homme, David Gasse présente un deuxième extrait sur les radios À ton bras. Un peu plus mystérieux que l’extrait précédent, ce titre représente bien l’album. Guitares intrigantes, ambiance, batterie très expressive et voix enrouée empreinte de lyrisme nous mènent dans une épopée amoureuse envers et contre tout. Pour écouter la chanson :

 

Qui est David Gasse ?

David Gasse fait son chemin comme musicien dans plusieurs groupes au fil des ans et a fait de multiples spectacles au Québec. En 2010, il enregistre un premier album de compositions originales avec Pierre Messier au studio Piccolo à Montréal. Lancé sous le nom David Gasse Band, Petit roi connaît un beau succès et se hisse en dixième place au palmarès francophone, un exploit pour cet artiste alors indépendant. En 2019, il sort un EP de cinq remixes électro de Petit roi avant de retourner en studio pour enregistrer son deuxième album, cette fois sous l’étiquette des Disques Passeport.

En 2020, David Gasse dévoile la pièce Un rêve est né, extrait tiré de l’album Vieil homme qu’il vient de lancer. Enregistrée au Studio Wild, c’est la première chanson qui a été composée pour l’album et elle se veut une sorte de chant identitaire pour nous rappeler que même quand il n’y a plus d’espoir, on peut se retrouver grâce à l’entraide et la solidarité. En ces temps houleux, il est bon d’entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel. David Gasse en est convaincu : « il réside en chacun de nous l’espoir d’un futur prometteur ».

© Facebook David Gasse

Pour en savoir davantage sur l’auteur-compositeur-interprète, consultez la page Facebook de David Gasse, un gars à découvrir et avec un avenir plus que prometteur!

Vous pourriez aussi aimer...