Chronique 100 % confinement en déconfinement

Shkabedabedweebeshoobop : un 2e album pour le groupe QW4RTZ

©François Daoust/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Le quatuor vocal QW4RTZ nous a offert son deuxième album le 12 juin dernier. La sortie a été précédée d’un lancement d’album virtuel, la veille, 11 juin, en direct de la page Facebook du groupe. Okay… réglons une affaire tout de suite en partant. Comment prononce-t-on le titre de l’album Shkabedabedweebeshoobop ? C’est simple pourtant… Chka-bi-da-bi-dwi-bi-chou-bop ! Quoi ajouter de plus ? À la base, n’arrivant pas à s’entendre sur un titre, les membres du groupe ont opté pour une onomatopée inventée, s’inspirant de la tradition a cappella. Ce titre est devenu le fil conducteur de l’album et a même servi de paroles à une chanson et un interlude.

Un peu moins de 4 ans après la sortie de leur premier opus, a cappella 101, avec un contenu tout en français, le boys band récidive avec un nouvel album toujours 100% a cappella, mais en s’attaquant cette fois à des chansons anglophones ayant marqué l’histoire ou l’enfance du groupe. Bien que l’album comptant 15 pièces soit à 93,3 % dans la langue de Shakespeare, le groupe originaire de Trois-Rivières et formé de Louis-Alexandre Beauchemin, François «Fa2» Dubé, Philippe Courchesne Leboeuf et François Pothier-Bouchard n’a pu s’empêcher de faire un clin d’œil à sa langue maternelle en y intégrant une chanson qui les suit depuis les tous débuts de la formation soit la chanson Dixie du groupe Harmonium.

© Photo officielle

La musique de QW4RTZ, c’est un orgasme auditif où seule la voix est mise en lumière. Le tout se peaufine avec un rythme entraînant, des intonations surprenantes et une énergie décapante. L’album se veut éclectique, alliant plusieurs styles et états d’esprits. Rock, Country, Pop, Soul, Folk, Dance : il y en a pour tous les goûts. Pour notre plus grand plaisir, le quatuor refait à sa sauce les pièces Bohemian Rhapsody, les mashups des pièces Summer of ‘69 et Sunglasses at Night, Below my Feet et All of Me, ainsi que Bridge Over Troubled Water et Lean on Me, la pièce titre de l’album ShkabedabedweebeshoobopFix you, Take me Home, Country RoadsHallelujah, If Ye Love Me, Girls Just Wanna Have Fun, Hurt, Shkabedabedweebeshoobop (remix), The Lion Sleeps Tonight (qui cache une autre chanson, mais on ne dévoilera pas le punch, on vous laisse la surprise de la découvrir), le Backstreet Boys medley et le pièce francophone Dixie. « Le choix des chansons reflète bien les différents penchants de chaque membre du groupe. C’est un peu ce à quoi ressemblerait une heure de musique dans la van de tournée si on combinait toutes nos bibliothèques musicales et qu’on les jouait en mode aléatoire », confie Philippe Courchesne Leboeuf, membre du groupe.

Fidèles à leurs habitudes, les quatre chanteurs ont intégré une touche d’humour à leur projet, laissant ainsi paraître la collégialité qui règne entre les membres du groupe. Si certaines pièces telles que Girls Just Wanna Have FunHurtHallelujah ou encore Fix you sont très touchantes, d’autres comportent des bloopers qui ont volontairement été laissés au produit final.

©François Daoust/MatTv.ca

Le projet d’album a débuté en mai 2019, lorsque le groupe a démarré une campagne Kickstarter afin de financer la production de l’album. « Le support des fans au projet a été indispensable. Nous nous étions fixé un objectif de sociofinancement qui a été atteint en 48 h ! Nous avons donc pu réaliser un album plus long, avec plus de medleys, et même mettre à la disposition des fans une version deluxe », nous dit François Pothier-Bouchard, également membre du groupe.

Shkabedabedweebeshoobop, c‘est un coup de coeur assuré dès la première écoute. Impossible de passer à côté de cet incontournable qui vous accompagnera tout l’été et qui vous donnera une énergie incroyable en cette période de pandémie où tout est un peu plus morose… Mes préférées de l’album ? Take me Home, Country Roads, l’incontournable Hallelujah brillamment interprétée et le medley Backstreet Boys qui me replonge agréablement dans mes souvenirs.

L’album Shkabedabedweebeshoobop est disponible en version physique et en version numérique. De plus, 1 $ par album vendu est remis à SOPAR-Bala Vikasa afin de financer la construction de puits d’eau potable en Inde. Pour tout savoir sur le groupe QW4RTZ, consultez son site officiel et sa page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...